Titre de séjour pour parents âgés d’un citoyen français

vendredi 2 mars 2018
popularité : 44%

Voir la fiche complète "visa pour ascendant à charge de citoyen-ne français-e"
et fiche "visa pour ascendant non à charge" dans la rubrique /Titres de séjour du menu


Commentaires

Logo de cndba
Visa étudiant-puis CDI (passeport talent) et chômage
mardi 5 mars 2024 à 01h52 - par  cndba

Bonjour,
Je suis arrivé en depuis bientôt 15 ans avec visa étudiant
J’ai eu deux masters (le dernier en 2015) puis j’ai eu un C.D.I. en 2016 et fait un changement de statut et eu passeport talent en 2017. Mais après 8 mois mon employeur a mis fin à ma période d’essai. Je me suis retrouvé au chômage. En 2018 j’ai commencé ma reconversion en informatique et en 2019 fait deux stages via pôle emploi et un organisme spécialisé, ce qui m’a permis de retrouver un emploi en 2020 en CDI, mais au bout de quelques semaines, l’entreprise accueillante à mis fin à ma période d’essai. Puis arrive le Covid. J’ai eu du mal à retrouver un emploi. Puis en 2021 mon titre expire et j’ai voulu renouveler. La préfecture a refusé de prendre mon dossier (sachant que j’ai perdu involontairement mon travail) en me demandant un pack nouveau employeur que je n’avais pas puis que je n’ai pas trouvé d’emploi.
Depuis je n’ai pas je n’ai pas retrouvé puisque dès que j’évoque ma situation irrégulière pendant les entretiens, ça bloque.
En 2022 j’ai demandé un rendez-vous en ligne pour une admission exceptionnelle, mais je n’ai pas eu de réponse .
Mais début 2024 j’ai reçu un e-mail pour envoyer un dossier en ligne(site démarche simplifiée) avec toutes les preuves de présence et travail.
Cependant mon dernier délai pour envoyer le dossier c’est samedi et je pose beaucoup de questions.
Suis-je protégé contre une OQTF ( j’ai bientôt 15 ans de présence dont 6 en tant que étudiant) ?
Suis-je éligible à l’admission exceptionnelle vu ma situation( pas de travail depuis 2020 , pas de conjoint ni d’enfants pas de promesse d’embauche difficile pour VPf ou salarié ) ?
J’ai fait du bénévolat dans deux associations. Est-ce suffisant pour le caractère admission exceptionnelle de mon dossier (vu que c’est difficile de passer VPFou salarié) ?
Est-ce que risqué de ne pas finaliser le dossier car j’ai commencé à remplir mes données ?
Merci d’avance pour votre disponibilité en attendant votre retour, je vous souhaite une très bonne journée.

Logo de cndba
dimanche 10 mars 2024 à 19h14 - par  soueva

Votre dossier n’aboutira pas, mais il n’est pas sur du tout que la pref vous donne une OQTF. Ce que vous dites sur les anciens étudiants n’a pas de fondement.
Donc ne perdez pas courage et trouvez un contrat de travail quel qu’il soit .
Bon courage !

dimanche 10 mars 2024 à 18h52 - par  cnba

Merci Soueva,pour votre retour
Malheureusement j’ai déjà envoyé le dossier hier,
Mais j’ai lu quelque part que les anciens étudiants qui ne sont pas protégés contre OQtf sont ceux qui ont exclusivement des titres séjours étudiant mais moi j’ai aussi eu un titre séjour salarié.
En attendant avec souffrance la réponse de la préfecture.
Merci encore

Logo de cnba
dimanche 10 mars 2024 à 16h54 - par  soueva

Bonjour CNDBA
C’est vrai que la situation est très difficile vu la législation.
Vous ne pouvez avoir d’admission exceptionnelle, car pas de travail en vue. D’habitude les gens qui galèrent pendant plusieurs années pour le travail trouvent une solution dans une admission VPF, mais ce n’est pas votre cas.

Vous n’êtes pas protégé contre une OQTF. Je pense que la pref en a conscience, car elle vous avait tendu une perche avec la possibilité de remplir un dossier DS( ce qui n’est pas dans ses obligations). Mais elle a besoin d’un contrat de travail ou même d’un travail dans une association avec un contrat.
Ce n’est pas dangereux ne pas remplir DS, mais c’est dommage de ne pas profiter de cela, car ils ont dû se rendre compte de votre parcours et voulaient vous sortir de la situation irrégulière.
La solution, c’est un contrat de travail avec un CDI même dans un boulot sans qualification pour relancer l’admission exceptionnelle. Je ne vois pas autre chose.

Logo de Ali
Situation particulière : Entrer en France avec un père étranger malade
samedi 9 décembre 2023 à 17h29 - par  Ali

Bonjour,
Je suis de nationalité française. Mon père de nationalité djiboutienne.
Il avait auparavant un titre de séjour de 10 ans, mais expiré depuis deux ans, car il était hospitalisé à Djibouti (en psychiatrie). Je prends en charge financièrement mon père depuis des années.
Au niveau de ma situation. Je suis en disponibilité de droit pour donner soin à un ascendant (éducation nationale). Et cela fait depuis la rentrée 2022 que je suis venue m’installer à Djibouti pour être à ses côtés. Je suis fille unique.
Je souhaiterais revenir en France avec mon père pour ensuite renouveler son titre de séjour. L’ambassade m’a dit que je devais demander un visa longue durée ascendant à charge. Être résidente en France, disposer d’un logement suffisamment grand et de ressources pour le prendre en charge.
J’ai une résidence secondaire en France (j’ai acheté une maison en 2022) et j’ai de l’argent de côté.
Je voulais donc savoir comment justifier mes ressources, combien je dois disposer d’argent ?
Aussi depuis des années j’envoie des mandats, j’ai les preuves cependant je n’ai pas déclaré aux impôts que j’envoie cet argent. D’autre part je n’envoyais pas au nom de mon père, car c’était ma tante sa tutrice dans la mesure où il n’avait pas la capacité de gérer son argent. Dois-je le justifier ? Comment le justifier ?
Je vous remercie d’avance pour l’attention qui porte à ce message.

Logo de Ali
dimanche 10 décembre 2023 à 18h48 - par  soueva

Je ne pense pas que vous puissiez avoir un visa pour votre père, car son cas n’est pas prévu dans les textes et les consulats sont très frileux ; Ils ne prennent jamais d’initiatives de ce genre.

Je crois que la seule possibilité est celle que je vous ai indiquée : utiliser la possibilité de renouvellement de la carte de résidence de votre père. D’ailleurs en prenant un avocat du droit des étrangers si vous avez un refus ou un silence de la préfecture

dimanche 10 décembre 2023 à 05h30 - par  Ali

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais ajouter quelques précisions ... lorsque je parlais de visa long séjour c’était pour mon pouvoir faire revenir mon père sur le territoire français pour avoir le temps de faire les papiers par la suite. Du coup quel motif pour justifier la demande de visa pour mon père je dois utiliser ? Quel type de Visa ? La préfecture si elle accepte de renouveler le titre de séjour de mon père peut nous procurer un justificatif qui pourrait servir pour une demande de visa ?

Merc d’avance

Logo de Ali
samedi 9 décembre 2023 à 17h52 - par  soueva

Bonjour
Il me semble la première chose que vous devez vous procurer des certificats de l’hôpital psychiatrique attestant que votre père n’est plus en étant de se gérer tout seul depuis telle année. Puis un certificat d’hospitalisation à Djibouti.
Écrivez immédiatement à la préfecture en joignant les certificats médicaux, car votre père peut encore peut-être récupérer son titre de séjour de 10 ans. Il a le droit à trois ans d’absence, mais il aurait dû prévenir la préfecture.
Donc les certificats médicaux peuvent servir à justifier cette absence de demande en temps et en heure.
Il faut demander aussi un simple visa de retour et montrer peut-être que vous allez demander votre réintégration dans l’éducation nationale (ils ont besoin de profs)

Si vous n’avez pas de réponse dans le mois, saisissez un défenseur des droits de votre département, faites-lui un dossier complet :
la carte de votre père, les certificats médicaux, votre congé de l’éducation nationale pour cause de soin à ascendant malade, toute pièce qui peut soutenir votre demande et, évidemment, la lettre sans réponse que vous avez envoyée à la pref.

Cela vous éviterait de passer par l’ambassade, car il ya peu de chance que vous puissiez parvenir à avoir ce visa de long séjour sans passer par le tribunal administratif.

Pour le défenseur des droits, camper le numéro du département : vous devez choisir un seul délégué, celui que vous voulez.
Votre problème entre bien dans leurs compétences.

Logo de driuya
Premier titre de séjour pour les parents avec VLS ?
samedi 9 décembre 2023 à 15h33 - par   driuya

Bonjour
Ma mère a déposé une demande de visa Long séjour ascendant de Français à charge.
Elle a obtenu un visa D vie privée et Fam F9 VLS famille de Français.
Arrivée en France,J’ai fait les démarches via anef et j’ai demandé un rdv depuis fev2023.
Ce 27/11,n’ayant eu aucun retard,j’ai décidé de les contacter et la préfecture m’informe qu’elle rejette la demande de titre de séjour ascendant à charge car le visa ne comporte pas le terme ascendant à charge.
Que ma mère doit refaire soit une 1ere demande de titre de sejour vpf ou sinon il faudrait qu’elle retourne en Afrique redemander un visa Ascendant à charge.
Que faire car je n’y comprends plus rien,son visa est expiré,presque 1an d’attente.
Ont-ils raison ?
Je n’y comprends plus rien.

Logo de driuya
samedi 9 décembre 2023 à 15h42 - par  soueva

Bonjour

c’est la première fois que j’entends ce cas.
Ce qui est sûr, c’est que la faute est au consulat et que vous n’avez pas à en porter les conséquences. Le mieux est de trouver un bon avocat du droit des étrangers, car le titre de séjour de votre mère n’est pas acquis ! Les choses peuvent encore trainer un an et plus, si le tribunal ne l’oblige pas à donner cette carte de 10 ans.

Il semble que le consulat ait donné un visa "conjoint de français ou enfant de français" et n’a peut-être pas fait les recherches pour parent enfant français à charge. Mais encore une fois ce n’est pas la faute de votre mère.
Le problème qui se pose est de trouver un bon avocat donc et rapidement, car vous avez déjà attendu un an.

Logo de Mohamed
Visa de long séjour (couple marocain ascendants de français.)
vendredi 17 mars 2023 à 23h02 - par  Mohamed

Bonjour,

Mes grands parents ayant aujourd’hui respectivement 74 et 69 ans, sont les seuls membres de notre famille restés au Maroc. Leurs enfants, ma mère et mon oncle résidant tous deux en France.
C’est en ayant peur de ne pas profiter du temps qu’il nous reste pendant que c’est encore possible et en nous inquiétons pour leurs vieux jours que nous avons décidé de les faire venir probablement vivre chez ma mère et peut-être plus tard chez eux si ils décident d’acheter un appartement ou une maison ici en vendant leur bien au Maroc.

Mais voilà, je ne sais pas trop si il s’agit d’ascendants à charge ou non à charge et dans quel cas il vaut mieux se mettre. En effet mes grands parents disposent de la retraite marocaine de mon papi (700 euros) ainsi que de la rente d’un appartement (400 euros par mois). A 1100 euros/mois et étant propriétaire au Maroc de deux appartements et d’un peu de terre il y sont plus ou moins à l’aise mais en France j’ai peur que ce soit plus limité de vivre avec 1100 euros/mois dans le cas ou ils ne vendent rien. J’ai aussi peur que ce soit motif de refus pour la demande de visa de long séjour car je ne sais pas quelle est la tranche acceptable en France pour un couple de retraité.

De plus mes grands parents fatiguent et risquent d’être rapidement à charge physiquement. Mon papi souffre de tension artérielle et ma mamie d’un diabète modéré.

Alors quel intitulé les décrirait le mieux selon vous ?

Merci d’avance !

Logo de Mohamed
dimanche 19 mars 2023 à 12h52 - par  soueva

Bonjour Mohamed
Il n’y a pas de bonne répons, je pense, à votre problème. Il sera difficile, à mon avis, d’avoir le visa ascendant à charge parce que le consulat verra que vos grand-parents peuvent vivre correctement au Maroc.

Parr ailleurs, le visa non à charge est assez facile à obtenir, mais il ne donne pas droit à la sécurité sociale et si vos grands parents ont des problèmes de santé, ce type de carte est problématique.

PS. vous ou votre mère ou votre oncle devez être français.

Logo de Belhadj
Mère entrée avec visa court séjour
samedi 14 janvier 2023 à 16h11 - par   Belhadj

Bonjour
Je vis en France mariée avec trois enfants et j’ai la nationalité française d’origine algérienne. Je travaille, j’ai un CDI. Ma femme fonctionnaire en congé parental en ce moment.
J’ai perdu mon père il y a 2 ans. Ma mère était en Algérie toute seule, retraitée. Je suis le seul fils. J’ai 2 sœurs : une en Algérie mari et la deuxième en France. J’ ai fait venir ma mère avec un visa visite familiale courte séjour et la je l’ai gardée avec moi actuellement en situation irrégulière depuis 1 mois.
Est-ce que je peux faire des démarches pour régulariser sa situation pour avoir un titre de séjour de circulation ou autre et si oui, quelles sont les démarches à faire ?
Merci.

jeudi 19 janvier 2023 à 22h50 - par  salma

Merci pour cette page elle est vraiment utile,

Svp jai besoin de votre aide🙏
On a voulu déposer une demande de visa long séjour visiteur pour ma mère et ce avec tous les documents exigés auxquels on a ajouté une lettre explicative de notre avocate

Lors du dépôt, ma mère a bien dit à la dame qui a reçu le dossier de ne pas changer le formulaire étant donné qu’on lui a déjà changé en Août ( le changement de long séjour- visiteur à long séjour- ascendant à charge, et bien évidemment s’en est suivi un refus pour motif de dossier manquant), la dame a quand même changé le formulaire en court séjour ascendant à charge et ce sans demander l’avis et elle l’a fait signer à ma mère qui je précise ne sait pas lire ni écrire.

Pour ce, j’aimerai savoir s’il vous plaît s’il y a des personnes qui ont eu la même mésaventure que nous.
Quand j’ai contacté vfs ils m’ont dit qu’ils suivent les instructions du consulat ; étant donné que nous ses enfants sommes français ils sont obligés de le changer en court séjour ascendant à charges.

Désolée d’avoir été longue et au plaisir de vous lire.

Logo de salma
samedi 14 janvier 2023 à 16h16 - par  soueva

Bonjour

Si votre mère est entrée avec un visa touristique, elle me peut pas être régularisée par la suite. Si elle fait une demande, cela restera sans réponse ou bien elle finira par avoir une OQTF.

Pour avoir un visa d’installation, reportez-vous aux multiples réponses sur le forum et aux deux fiches dans le menu /Visas

Logo de saidi
Le visa C à entrées multiples
vendredi 13 janvier 2023 à 23h30 - par  saidi

Bonsoir,

Ma belle mère vivant en Algérie touche la réversion de son mari et est affiliée à l’assurance maladie (CPAM) du 77, elle a donc un numéro sécu et une carte vitale.
Elle reçoit régulièrement les invitations au dépistage des cancers du sein et colon. Depuis des années, nous sollicitons des visas C auprès de l’ambassade de France à Alger qui lui accorde des séjours de 90 jours.

En novembre dernier, nous avons tenté une demande de visa D qui lui a été refusé.

A-t-elle droit à un quelconque titre, tout en sachant que ce n’est pas pour s’installer mais surtout pour lui éviter à chaque les démarches adm auprès du consulat pour venir en France, car elle a 72 ans et dans le cas où elle serait amenée à venir en France si problème de santé.

Merci.

Logo de saidi
samedi 14 janvier 2023 à 17h23 - par  soueva

Bonsoir
Si votre belle-mère a eu, au cours des deux dernières années, plusieurs visas (au moins trois) dont elle a respecté les délais, elle peut demander un visa à entrées multiples. Il est appelé " visa de circulation". Sa validité va de 6 mois à cinq ans. La première fois, le visa aura une validité d’un an, puis de deux ans, puis de 5 ans si elle en respecte la validité.
donc si votre belle-mère est venue au moins trois fois en deux ans, elle peut faire la demande d’un visa de circulation d’un an

Logo de Khaled
Visa D titre à sollic. ascendant à charge. Démarche avec l’OFII
lundi 9 janvier 2023 à 18h15 - par  Khaled

Bonjour,

Mes parents ont eu un visa long séjour avec la mention "FAM. DE FRANCAIS C.SEJ A SOLLIC" le 18/10/2022.
A leur arrivée en France, je n’ai pas demandé la validation de leur Visa car sur le site de validation c’est écrit que : vous n’avez pas à valider votre VISA si Vous avez un visa D avec la mention "CARTE A SOLLICITER DANS LES DEUX MOIS" ou "C.SEJASOLLIC" (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa).
J’ai envoyé le dossier de demande de carte résident à la sous préfecture de Nogent sur Marne, et la préfecture m’a appelé et demande d’apporter le certificat médical de l’OFII, mais je n’ai pas eu de convocation de l’OFII pour mes parents, et je me demande si ce n’était pas lié à la non validation du Visa ?
Pourriez vous svp m’indiquer la démarche à suivre auprès de l’OFII ?
Dois-je faire la validation de VISA sur le site (https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/vls-ts/demarches/etape/numero-visa) même si c’est écrit que ce n’est pas nécessaire ?

Merci

Logo de Khaled
mercredi 11 janvier 2023 à 17h05 - par  soueva

Bonjour
Il y a deux possibilités de visa : un visa D VLS_TS avec paiement de la taxe 200€ et validation sur le site de l’ANEF et le visa D VLS titre a solliciter.
j’ai l’impression que la pref s’est trompée de visa. Vous ne joignez l’OFII que quand vous avez validé le VLS TS.

Si vous avez un VLS, c’est l’OFII qui vous convoque une fois que vous avez déposé votre dossier en pref.avant la fin des deux mois. Vous n’avez pas de numero etranger, vus n’avez pas payé la taxe et l’ofii ne vous connait pas.

Si vous essayez d’ouvrir un compte Anef, votre demande sera rejetée. Le site n’accepte que les VLS-TS

Essayez de joindre l’OFII pour confirmation et venez nous dire ;
01 41 94 69 30 pour Créteil, pour Paris 01 85 56 15 55

ou tapez : "OFII 94 ou 75 contact" sur google

Logo de sam
Arrivée dans les Charentes maritimes( 17) : parents âgés avec VLS,
samedi 3 décembre 2022 à 17h26 - par  sam

Bonjour Soueva
Vous êtes sûr que F9 VLS veut dire carte séjour à solliciter dans les deux mois .
Ça me travaille vraiment car je sais pas quelle demande de rendez vous faire, car sur le site de la préfecture il y’a juste pour visa long séjour mention carte à solliciter dans les deux mois.
Il y’a rien pour type D
Vie privée familiale
F9 VLS.
Merci beaucoup pour votre aide et si possible de savoir où vous avez trouvé que F9=carte séjour à solliciter dans les deux mois
Merciiii

samedi 3 décembre 2022 à 18h59 - par  sam

Rebonsoir,
Merciii pour de m’avoir répondu même un samedi c’est gentil d’avoir pris le temps pour m’expliquer tout ça .
J’envoie le dossier le mois prochain dès l’arrivée de ma mère et je vous tiendrai au courant .
Par contre pas de formulaire sur le site. J’envoie juste originaux + copie des pièces et une lettre explicative ou il faut que je demande un fia remplir ce qui me semble logique pense ! (incompris)
Merci infiniment passez un bon week-end

Logo de sam
samedi 3 décembre 2022 à 17h47 - par  soueva

Rebonjour Sam

Ne vous inquiétez pas pour" F9= visa à solliciter dans les deux mois" Il s’agit d’une nomenclature interne aux services de l’Etat.
En fait , il ya deux types de visa D long séjour :

Le VLS-TS, visa long séjour-titre de séjour : on s’enregistre sur le site de l’ANEF (on donne 225 euros, le prix de la carte annuelle ) et c’est tout. Deux mois avant expiration du visa d’un an, demande de renouvellement de titre à la préfecture.

VLS : pas d’enregistrement. Mais demande de titre à la préfecture avant la fin du visa de trois mois.

C’est là que c’est dur, car le site internet de chaque pref est différent. En général, c’est un foutoir complet et on a bien du mal à trouver ce qu’on cherche. Surtout que ce qu’on cherche peut s’appeler de différentes façons (ou s’appeler à peu près comme en Charente maritime).

J’ai cherché pour vous sur le site de la préfecture de la Charente maritime et voici :

1. Réunir les pièces.

https://www.charente-maritime.gouv.fr/Demarches/Demarches-Particuliers#!/particuliers/page/F2208

sur la page :
descendant et ascendant à charge d’un citoyen français
Puis
ascendant à charge

tout est là et c’est bien fait. Mais il y a beaucoup de pièces à réunir et il faut être soigneux.

2. envoyer le dossier.

"Liste des contacts pour vos différentes demandes :
▪ Dépôt de demande d’admission exceptionnelle au séjour, première demande de titre de séjour en qualité de conjoint de français, parent d’enfant français ou PACS (titre de séjour à solliciter dans les 3 mois)
Les demandes doivent se faire exclusivement par courrier avec copies de toutes les pièces nécessaires à l’étude de la demande :"

Préfecture de la Charente-Maritime – Bureau du droit des étrangers 
38 rue Réaumur 
17000 LA ROCHELLE

3. A réception de la carte, on donne 225 euros, sauf Algériens.

4. Venez nous dire quand vous aurez réussi !

Logo de Tatiana
A l’arrivée des parents avec VLS, demande de titre à Versailles
mercredi 23 novembre 2022 à 18h48 - par   Tatiana

Bonjour,
votre site est très instructif. Cependant, j’ai une question. Ma maman a obtenu un visa Long Séjour vie privée/Familiale F9 VLS ( ascendant d’un français à charge.
Elle est bien arrivée en France et on n’arrive pas contacter la préfecture de Versailles. Ils répondent pas aux mails et au tel il n’y a qu’ un automate.
Comment faire ? sur le site de cette préfecture il est marqué qu’il faut envoyer un mail de demande d’un rdv, j’ai déjà envoyé 4 fois en espace de 3 semaines. Aucune réponse.
Pouviez-vous m’aider ?
Merci d’avance

Logo de Tatiana
vendredi 23 décembre 2022 à 18h43 - par  soueva

Bonjour Adil
voir la réponse du 23 novembre.
Si la préfecture ne répond pas, c’est qu’elle a du retard et il n’y a rien à faire. C’est elle qui détient la clé du pb !

mercredi 21 décembre 2022 à 22h59 - par  Adil

Bonjour,

Je suis dans le même cas que Tatiana et j’ai envoyé un mail de plus d’un mois mais sans aucun retour.
Je n’arrive pas à joindre la préfecture pour demander des informations...
Étant donné que le visa de ma mère est de 3 mois, elle ne peut pas voyager après expiration.
Pouvez vous m’aider à trouver une solution ?

Logo de Adil
mercredi 23 novembre 2022 à 19h02 - par  soueva

Bonjour
Quand un parent arrive avec un VLS, il faut chercher sur le site de la prefecture quelque chose qui ressemble à premier titre de séjour vie privée et familiale.

Quelquefois le site vous envoie sur un formulaire en ligne comme Démarches Simplifiées. Il faut ouvrir un compte d’abord, remplir, mettre les pièce justificatives et ensuite attendre la convocation.

A Versailles - je viens de vérifier - pas de formulaire en ligne ; il faut envoyer un mail et demander ne convocation :

pref-etrangers-preaccueil@yvelines.gouv.fr

Donner le nom, demander une carte de résidence parents de Français à charge.
joignez la première page du passeport, le visa D , le tampon d’entrée ainsi qu’un justificatif de domicile.

Vous devriez recevoir la convocation.Ne soyez pas pressé cependant.

Logo de Prokh
Titre de sejour pour parent agée : conditions de demande d’une carte de résidence pour ascendant de Française à charge ?
mercredi 23 novembre 2022 à 00h31 - par  Prokh

Bonjour,
Je suis française, naturalisée depuis plus de 20 ans, avec un contrat CDI depuis 30 ans.
En mai 2019, j’ai fait venir ma mère (ressortissante extra-européenne) en France car elle est isolée et en perte d’autonomie. Le consulat nous a délivré un visa long sejour D , mention VISITEUR en avril 2019 (pour 1 an).
Son titre de séjour a été renouvelé deux fois depuis (car il a été prolongé lors de la pandémie Covid19 en 2020 de 6 mois).

Ma mère de 80 ans est à ma charge depuis au moins 6 ans. Elle vit en France avec son titre VISITEUR depuis 2019 et déclare ses impôts depuis 2020 en France. Je déclare les sommes que je lui envoie sur ma feuille d’impôts depuis au moins 6 ans (les 3 dernières années - le montant de SMIC/mois, ainsi que des petites sommes les années précédentes, car elle les recevait à l’étranger).

Pouvez-vous me dire si elle peut demander une "carte de séjour pour ascendant français à charge" au lieu d’un titre VISITEUR à partir de 2023 ?

Merci par avance.
NP

Logo de Liam
Faire venir mon père qui vit seul à étranger
dimanche 30 octobre 2022 à 20h50 - par  Liam

Bonjour,

Nous sommes une famille de 3 dont mon frère et ma mère et moi.

  • Ma mère a obtenu la nationalité depuis 6 ans et mon frère est nationalité française aussi.
  • Ma mère est en CDI depuis 10 ans. Elle travaille comme aide soignante. Mon frère est en CDI depuis 2 ans.
  • J’ai un père de 60 ans qui vit seul à l’étranger.
  • Et moi je n’ai pas encore CDI mais je suis en formation Pro.
  • Je sais que maintenant je n’ai pas encore CDI mais je vais chercher un contrat CDI après ma formation.

J’aimerais savoir quelles sont les procédures qu’il faut faire pour faire venir en France mon père qui vit seul à pays l’étranger ?

  • Il faut obligatoirement avoir un CDI avec mon frère pour faire venir mon père ou non ?
  • Est ce que nous( moi, mon frère, ma mère ) peuvent faire des procédures pour faire venir mon père en France ?
    Pourriez vous me donner des conseils, s’il vous plaît.

Je vous remercie de votre réponse,

Logo de Liam
mercredi 2 novembre 2022 à 10h38 - par  soueva

Bonjour
oui, votre père peut demander un visa long séjour ascendant de Français au consulat s’il n’a pas ou peu de ressources.
De votre coté, vous devez lui envoyer de l’argent regulièrement, le déclarer aux impôts, avoir des revenus suffisants et un appartement assez grand pour le prendre en charge.
Veuillez lire la fiche sur le sujet dans le menu visas/visas long séjour

mardi 1er novembre 2022 à 20h54 - par  Liam

Bonjour soueva,
Mes parents sont divorcés.
Ma mère a été obligée de divorcer avec mon père pour que mon frère et moi puissions venir vivre en France et aussi avant ma mère, elle aussi n’avait pas la nationalité. Mais maintenant nous sommes (trois) avec la nationalité française. Donc je ne sais pas si mon frère et moi, pouvons faire le dossier pour mon père depuis la France ou pas ?
Pourriez-vous me donner des conseils et des procédures s’il vous plaît.

Je vous remercie de votre réponse,

Logo de Liam
mardi 1er novembre 2022 à 14h47 - par  soueva

Bonjour
Vos parents doivent être mariés à la mairie et s’ils ne le sont pas, ils doivent avant tout obtenir du consulat de France un certificat de capacité à mariage (CCM) en montant un dossier chacun et passer une audition au consulat. Une fois le CCM obtenu, ils peuvent se marier à et faire faire ensuite une transcription du mariage par le consulat de France( environ 6 mois). C’est la procédure indispensable pour que le mariage soi reconnu en France et que votre père puisse venir.

S’il sont déjà mariés, ils doivent faire transcrire le mariage à Nantes. Pour cela, téléphoner au tribunal judiciaire de votre domicile.

Une fois le mariage transcrit, votre papa peut demander un visa long séjour d’installation "conjoint de Française" qui est de plein droit c’est à dire qui ne peut être refusé.
A son arrivée en France, il obtient un titre de séjour d’un an et une carte de residence au bout de trois ans de mariage.

Aucun niveau ressource particulière n’est demandé, ni CDI ni quoi que ce soit.

Logo de Anna
Premier titre de séjour pour les parents avec VLS ? Creteil
dimanche 30 octobre 2022 à 10h25 - par   Anna

Bonjour,

Ma mère vient d’arriver avec son visa VLS mention "VIE PRIVEE/FAM. FAMILLE FRANCAIS. F9 VLS" et les démarches que l’ambassade a demandées de suivre ne correspondent pas à son type de visa. quelles sont les démarches à faire ?

Peut être que le visa VLS (qui n’est pas la même chose que VLS-TS) n’a pas besoin d’être validé et on doit demander un titre de séjour directement ?

Logo de Anna
dimanche 18 décembre 2022 à 17h25 - par  soueva

Bonjour
Yass
veuillez lire les réponses ci dessus et aussi dans ce topic, les pages intitulées "arrivée des parents". Il ya une réponse qui concerne la préfecture de Versailles.

dimanche 18 décembre 2022 à 17h20 - par   Yass

Bonjour,
Ma mère viens d’arriver en France avec un visa D , F9 VLS, ascendant à charge.
première étape est de valider son visa sur site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/, cependant, je ne trouve pas le code F9 VLS dans la référence reglementaire du type de visa, j’ai contacté le support du site qui m’a expliquer que dans cette situation il convient de mettre la ref "CESEDA L312-2 R431-16 6°".
Après avoir mis cette ref, le site bloque et n’arrive pas à passer aux autres étapes.
Quelqu’un a réussi svp à valider ce type de visa ?
Quel sont les prochaines étapes ? Ofii ? Pref ?
Pour info, j’ai envoyé un mail à la prefecture de versaille pour avoir plus d’info ou éventuellement un rdv pour déposer un premier titre de séjour.
Merci à vous.

Logo de Yass
jeudi 15 décembre 2022 à 19h33 - par  soueva

La pref du Val de Marne a plus de six mois de retard et ça ne s’arrange pas. La plupart des prefs ont du retard et ce sont les étrangers les premières victimes.
il n’y a rien à faire. Il faut attendre ; votre mère n’aura ps de prolongation de visa, ni rien. C’est la prefecture qui fait d’elle une sans -papiers.Il y a des milliers de personnes comme ça en France en ce moment.

lundi 12 décembre 2022 à 12h05 - par  Anna

Bonjour et merci encore pour vos conseils,

J’ai déposé la demande de RDV sur le site des démarches simplifiés le 03/11/2022.
Le visa de ma mère ( type D - famille de Français - ascendant à charge) arrive à sa fin dans moins d’un mois,
or nous n’avons toujours aucune réponse de la part de la préfecture.
Que devons-nous faire ? Comment prolonger le visa ? Est-ce qu’il y a d’autres personnes dans ce cas de figure ?
J’ai bien vérifié, le dossier ne comporte aucune erreur.

Par avance merci,

Anna

mercredi 2 novembre 2022 à 14h44 - par  Anna

Merci beaucoup pour votre aide !

Logo de Anna
dimanche 30 octobre 2022 à 12h13 - par  soueva

Bonjour
Veuillez lire ma réponse du 30 octobre 10h40.
Donc faire verifier que votre dossier DS ne comporte aucune erreur. Vous pouvez nous téléphoner entre 9h et 13h tous les lundis pour cela.

S’il n’y a pas d’erreur, aucun problème, attendez. Le dossier sera traité même (avec un peu de) retard. Votre mère recevra sa convocation dans la messagerie du site DS, la liste des pièces à présenter. Lors de la convocaion, elle recevra en retour un récépissé, puis son titre de dix ans environ quatre mois après.

dimanche 30 octobre 2022 à 12h03 - par   sambacool

Bonjour,
Ma mère possède un visa de type D, long séjour pour ascendant de Français à charge avec sollicitation de titre de séjour à l’arrivée sur le territoire français.
Son visa long séjour est valable du 7 septembre au 6 décembre 2022.
Elle est arrivée en France le 22 septembre. Par la suite à solliciter un rendez vous à la préfecture de Créteil le 24 septembre via la plateforme gouvernementale "démarches simplifiées".
Jusqu’à date d’aujourd’hui 29 octobre 2022, aucune réponse. Le dossier n’est toujours pas en instruction, et donc aucun rendez-vous.
Ma question est de savoir ce qui se passe si jamais ma mère n’obtient ni le rendez vous, ni son titre de séjour avant l’expiration de son visa long séjour.
Doit-elle quitter le territoire Français ou doit-elle prolonger son séjour au delà de la date d’expiration de son titre de séjour jusqu’à obtenir son rendez-vous en préfecture ?
Merci d’avance

Logo de sambacool
dimanche 30 octobre 2022 à 10h40 - par  soueva

Bonjour

Pour la prefecture du 94, il faut aller sur leur site, à la page suivante : Etranger en France : préfecture de Créteil

https://www.val-de-marne.gouv.fr/Demarches-administratives/Etrangers-vos-demarches-dans-le-Val-de-Marne/Creteil

Ensuite, il faut choisir dans le menu déroulant : "CST- vie privée et familiale" et valider.

Sur la page qui s’ouvre, cliquer sur première demande (citoyen algerien ou non algerien suivant le cas).

Vous vous retrouvez sur Demarches simplifiées.Lisez attentivement pour ne pas faire d’erreur.

Le dossier est toujours traité rapidement.(3 semaines maxi)

S’il ne l’est pas, demander de l’aide ; vous avez dû faire une erreur quelque part. L’instructeur ne dit jamais quand il y a erreur. Simplement, le dossier n’est pas traité.

Pour les autres préfectures, le processus peut être différent . Mais il faut toujours fouiller sur le site de la prefecture en gardant en tête que la demande est celle d’une première demande vie privée et familiale. Necherchez pas la mention ascendant à charge ou famille de français. Focalisez vous sur 1° demande VPF.

Si vous ne parvenez pas, demander de l’aide à une association du département style Cimade ou Ligue des droits de l’homme.

Logo de Ben
Après refus par le tribunal administratif
vendredi 27 mai 2022 à 11h16 - par  Ben

Bonjour,
En 2018, en tant que Française, j’ai fait une demande de visa ascendant à charge pour ma mère auprès du consulat Français en Algérie. Suite à cette demande, le consulat accordé à ma mère un visa de type C" FAMILLE DE FRANÇAIS " avec la mention "carte de séjour à solliciter dans les deux mois".
Ensuite, nous avons sollicité un titre de séjour auprès de la préfecture après 2 mois de séjour sur le territoire Français.
Après1 ans et demi d’attente et 8 récépissés, ma mère a obtenu un refus de la part de la préfecture pour sa demande avec l’obligation de quitter le territoire français sans délai. Le motif de ce refus est que ma mère n’était pas isolée dans son pays d’origine étant donné qu’elle a 3 enfants qui y vivent là-bas (Pour information, elle a également deux enfants qui vivent en France : mon frère qui possède un titre de jour de 10 ans et moi je suis de nationalité française).

Suite à cette décision, avec l’aide d’une avocate nous avons fait un recours auprès du tribunal d’administration de Melun. Malheureusement, la décision du tribunal a confirmé la décision du préfet pour les mêmes motifs. Nous avons décidé de ne pas faire un autre recours suite à cette décision (conseil de notre avocate) puisque nous n’avons pas d’autres éléments à rajouter dans le dossier.

Actuellement, nous ne savons pas quoi faire afin d’obtenir le titre de séjour pour ma mère. Faut-il demander un titre de regroupement familial (est-il applicable pour un parent à charge) ou bien doit-on faire une autre demande de titre de séjour ascendant à charge avec le risque d’avoir un autre refus ? y a-t-il un autre moyen pour obtenir le titre de séjour qui permet à ma mère de vivre de façon permanente en France ? .

Nous comptons beaucoup sur votre aide.
Merci.

Logo de Ben
dimanche 29 mai 2022 à 19h37 - par  soueva

Bonjour Ben
Le fait que votre mère ait d’autres enfants en Algérie est une raison traditionnelle de refus par le consulat, la pref et les tribunaux. Donc il n’y a rie à faire, sauf si la situation changeait. Par exemple, que les frères et soeurs partent aussi s’installer à l’étranger. Dans ce cas, il y aurait une raison de demander un autre visa ascendant à charge.
Si votre mère est encore en France, il vous reste la possibilité, si elle est malade gravement, de demander un titre de séjour pour soins. Mais cette demande est aléatoire.
Si elle est repartie, le mieux est de demander un visa long séjour "ascendant non à charge" en mettant de l’argent sur son compte.
Mais une fois en France, elle n’aura pas accès à la sécurité sociale.
La situation est assez bouchée. elle ne relève d’aucune autre demande ;

Logo de SIGURET
Visa long séjour dispensé de titre de séjour
vendredi 27 mai 2022 à 06h31 - par  SIGURET

Bonjour,
Ma mère 84 ans est venue en France par un visa D - Dispense carte de séjour (dispense de valider son visa à l’ OFII) je suis fille unique et je suis française - naturalisée depuis 2 ans, mon mari est original français. (!)
Mais depuis 3 mois je n’arrive pas à faire les démarche pour demander un titre de séjour pour prolonger le séjour de ma mère en France, car j’ai fait le maximum avec toutes mes connaissances maisrien ne correspond pas à son (visa long séjour dispense ? C.SJR.).
elle ne peut plus retourner et vit toute seule chez elle dans notre pays natal.
Guidez-moi ! Comment faire urgent, car son visa est valable juste qu’au 10 juin 22.
Je vous remercie.

Karen

mercredi 4 janvier 2023 à 15h34 - par  Sowkarthika Rathinavel

Hi Everyone. I am student here in France with VLS TS. My husband is here with VLS T " Dispense C.Sej." and we have been told that we need not validate his visa upon arrival by paying 250 euros to OFII. In the other hand, his visa says "XXX" at the Number of days stay.

Now, we really dont know where we stand. His current visa expires on July 1st 2023. Please advice. We live in Marseille. Thank you.

Logo de Sowkarthika Rathinavel
dimanche 29 mai 2022 à 20h00 - par  soueva

Bonjour Karen
Le visa de votre maman est un VLS-TS, visa long séjour-titre de séjour. On doit normalement demander son renouvellement deux mois au plus tard avant son expiration, le10 avril dernier au plus tard
Cependant, je pense qu’il était obligatoire de faire valider son visa sur le site del’OFII dans les trois mois de son arrivée en France. Elle devait à ce moment régler la taxe de séjour de 225 euros.
Donc la situation est un peu grave.
Prevoyez un avocat du droit des etrangers en cas d’OQTF.
Auparavant essayer de joindre la prefecture pour expliquer le cas.

Logo de malouch
Titre de séjour pour parents âgés
lundi 23 mai 2022 à 19h36 - par  malouch

Bonjour.
je ss épouse d’un ressortissant français et je voudrais savoir quel visa type D je dois faire la demande pour pouvoir ramener ma maman vivre avec nous en France. Elle est tunisienne âgée de 65 ans et vit seule et a besoin d’une assistance au quotidien. Je tiens à préciser que ma mère est retraitée et aussi elle perçoit de la France une pension de réversion suite au décès de mon père.
Merci 😊

Logo de malouch
mardi 24 mai 2022 à 14h17 - par  soueva

bonjour

veuillez consulter les deux fiches sur le sujet dans la rubrique visas du menu.
https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html

Logo de Inès
Quelle somme verser pour parents à charge ?
jeudi 12 mai 2022 à 22h43 - par   Inès

Bonjour,
Pour les demandes de visas long séjour ascendant à charge, combien est le montant des versements mensuels ? pour que le dossier soit recevable.
L’avocat me conseille de verser un smic par parent...ce montant me semble élevé !
Merci de vos conseils

Logo de Inès
jeudi 12 mai 2022 à 23h03 - par  soueva

Bonjour Inès
Déjà je vous conseillerais de changer d’avocat, car le vôtre ne connait rien au pb. il dit beaucoup pour être sûr de ne pas se tromper mais ce n’est pas le sujet. Vous allez payer des honoraires pour rien. Choisissez un avocat spécialiste du droit des Etrangers et qui est familier de ce genre de dossier, ce qui n’est manifestement pas le cas du vôtre.

La somme dépend de vos revenus et aussi du coût de la vie dans le pays et des besoins de vos parents. Il faut que la somme complète le revenu des parents ( certains n’ont rien, mais beaucoup ont des petits revenus, insuffisants pour vivre correctement) et leur permettent de vivre. Chaque situation est particulière. Des parents malades auront besoin d’acheter aussi des médicaments parfois très chers. C’est à vous de juger. Il y a des cas où les parents vivent correctement jusqu’au décès de celui qui a la pension et le survivant se retrouve pratiquement sans rien, il faut alors augmenter en fonction de la nouvelle situation.

Mais iI n’y a jamais de refus pour versements insuffisants.

Evidement ce qui compte, c’est la durée du versement. Un versement faible de plusieurs années, c’est mieux q’un versement important mais sur qq mois seulement.
Donc évaluez le montant à envoyer en fonction de tous ces critères et n’écoutez personne qui avance des chiffres.

Logo de Natie
Titre de sejour visiteur pour parent à charge renouvelé plus de 5 fois : possibilté de transformation de statut ?
vendredi 29 avril 2022 à 12h18 - par  Natie

Bonjour,
Je suis française, naturalisée depuis plus de 20 ans.

En 2017, j’ai fait venir ma mère, ressortissante extra-européenne, en France car elle est isolée et en perte d’autonomie. Le consulat nous a délivré un visa D, mention visiteur en août 2017. Nous avons renouvelé son titre de séjour visiteur 5 fois depuis.

Ma mère est âgée de 91 ans, handicapée, et à mobilité réduite, il devient de plus en plus compliqué de la faire venir chaque année à la préfecture pour renouveler son titre de séjour. Elle est à charge de sa famille française, déclare ses impôts sur ma feuille d’impôt et a un statut d’invalidité de 80% en France et ne peut plus retourner dans son pays d’origine car elle n’est pas transportable.

Pouvez-vous me dire s’il y a une possibilité d’obtenir un titre de séjour avec une validité plus longue qu’une année dans son cas. Si oui, quel type de titre de séjour peut-elle demander ?

Merci par avance.

Logo de Natie
vendredi 29 avril 2022 à 12h24 - par  soueva

Bonjour
Je pense que le changement de statut vers une carte de résidence ne devrait par être trop difficile en apportant sa carte d’invalidité, des certificats médicaux et la preuve que votre mère est en fait à charge.
Il faut voir comment se demande un changement de statut sur le site de votre préfecture.
Donc il s’agirait d’une "première demande d’une carte de résidence pour ascendant de Française à charge".

Logo de Kamelus
Visa parent ascendant à charge demandé, visa parent ascendant non à chargé octroyé ( ressortissante algérienne )
jeudi 28 avril 2022 à 09h54 - par  Kamelus

Bonjour,

Pour ma mère agée de 77 ans et vivant seule en Algérie nous avons fait une demande de visa court séjour de parent Ascendant à charge ( comme vous le dites le parent ascendant à charge n’existe pas dans la rubrique long séjour ). le but était de la faire venir pour faire une demande de certificat de résidence, car ma mère veuve n’a plus personne ; elle vit complètement seule.
Nous avons donc fourni tous les documents nécessaires demandés pour les parents ascendant à charge.

Elle a obtenu un visa mais ils lui ont donné un visa de 90 jours de PARENT ASCENDANT NON A CHARGE , ce qui rend la demande de résidence plus compliquée voir impossible avec ce type de visa. je ne comprends donc pas soit l’erreur est délibérée soit involontaire, mais dans tous les cas je ne sais pas quoi faire pour que ce soit rectifié. j’ai envoyé un mail au consulat d’Alger mais sans trop y croire.

Je pense que si notre dossier était incomplet, le visa demandé aurait été refusé, mais là il nous donne carrément un type de visa que nous n’avons pas demandé

A votre avis, y a-t-il une solution à ce problème ?

En vous remerciant vivement pour votre aide

Logo de Kamelus
vendredi 29 avril 2022 à 10h55 - par  soueva

Qui peut comprendre ? Pourtant c’est ça !
Votre dossier me semble très bien, particulièrement pour la durée des transferts d’argent.

Pour la solution, je ne vois pas autre chose que les quatre possibilités que je vous ai suggérées.

Pour vous réconforter, il y a quand même des gens qui parviennent à faire venir leurs parents. Mais il ne faut rien lâcher !

PS . Cette histoire de vis court ou long séjour pour les Algériens est compliquée.
En fait le visa court séjour pour Algériens est possible, par ex, pour les conjoints de Français qui veulent venir s’installer en France .
Pour les parents âgés qui veulent s’installer, le visa long séjour ascendant à charge est préferable, le même que pour les autres nationalités.
De toute façon, il est plus sûr de demander le long séjour, car le dossier est le même, seul le prix change et il n’y a pas d’ambiguïté sur la volonté de résidence en France et la demande du certificat de dix ans.

vendredi 29 avril 2022 à 10h28 - par  kamelus

Bonjour,
avant tout je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre.

Et pour répondre à vos questions :

- Oui je suis français et j’ai encore 2 soeurs ici qui le sont aussi

  • Cela fait presque 4 ans que je fais des virement automatiques mensuels sur le compte de ma mère et parfois des virements ponctuels plus importants.

Dans le dossier j’ai mis :
- Mon acte de naissance avec filiation
- Ma carte CNI
- Mes fiches de salaire (3 derniers mois ) + taxe foncière + taxe habitation + acte propriété
- Relevés des virements 2018 - 2019 - 2020 - 2021 ( relevés du compte de ma mère prouvant les virements fait par ses enfants )
- Fiche de retraite de ma mère + récapitulatif de ses charges ( avec justificatif )
- .....

  • Je n’ai pas connaissance d’une autre démarche que celle de FRANCE VISA et je ne comprends pas qu’il y ait une rubrique Visa court séjour Ascendant à charge s’il ne délivre pas ça
  • Vous me dites qu’il faut écrire au consulat pour demander un long séjour ascendant à charge , il m’a semblé comprendre que pour les Algériens un visa court séjour Ascendant à charge était suffisant et d’autant plus que je ne connais pas la procédure pour passer directement par le consulat

J’ai déjà envoyé un mail au consulat d’Alger, mais je suis pas optimiste par rapport à ça

Mais il me semble que tous les documents étaient réunis pour le visa court séjours de parents Ascendants à charge , si tel n’était pas le cas le visa aurait été refusé.Par contre je pense que Octroyer un visa court séjours de parents ascendants NON A CHARGE est une erreur délibérée.

Et ce qui est difficile à supporter c’est ce sentiment d’injustice et d’impuissance

Dans tous les cas, j’ai pris rendez vous avec un avocat que je dois voir aujourd’hui. j’espère qu’il pourra me proposer des solutions.

Logo de kamelus
jeudi 28 avril 2022 à 15h03 - par  soueva

Bonjour

Le visa que vous avez eu ne sert à rien, vous avez raison. c’est un visa court séjour de plus. Donc rien ne convient. Votre mère ne peut avoir un certificat de résidence de dix ans quand elle arrivera en France avec ce visa, nui aucun autre titre de séjour d’ailleurs.

Mais est-ce que vous êtes français ? avez-vous envoyé de l’argent depuis longtemps à votre mère ? Qu’avez-vous mis dans le dossier ?
Mais je ne pense pas de toute façon qu’on puisse obtenir le visa long séjour parent à charge )par le site FranceVisa. Ce n’est pas prévu. Vous perdez seulement votre argent.

il faut écrire au consulat, en recommandé si possible pour demander" long séjour ascendant à charge"

ou voir l’agence qui s’occupe des visas pour le consulat et enfin, en dernier recours, écrire au défenseur des droits de votre département pour qu’il agisse.

On peut aussi écrire à la CRRV à Nantes pour protester contre l’absence de possibilité de demander ce visa.( voir service-public.fr)
Sans réponse, il faut faire un recours à Nantes au tribunal administratif.

Logo de mélissa
Démarches à suivre après arrivée des parents
mardi 12 avril 2022 à 19h05 - par  mélissa

Bonjour,
Je vous écris pour que vous me conseilliez sur les démarches à suivre pour demander un titre de séjour suite à un visa D long séjour ascendant à charge, mention « famille de français », « carte de séjour à solliciter » pour ma mère.
Ma mère est arrivée en France cela fait exactement aujourd’hui une semaine, et son visa D à été délivré le 28/03/2022.

Pouvez vous m’informer sur les démarches à suivre auprès de la préfecture ?

Logo de mélissa
jeudi 28 avril 2022 à 16h38 - par  soueva

Bonjour
Le but est d’obtenir immédiatement la carte de résidence de dix ans.
Pour cela, il faut déposer un dossier à la préfecture.

La première démarche est de se faire enregistrer sur le site de l’OFII et de payer la taxe demandée. vous recevez un accusé de réception. Ça, c’est pour tout le monde.
Ensuite, le dépôt du dossier dépend de chaque pref.
A Creteil :
il faut aller sur la page Etranger en France : préfecture de Créteil."
dans la fenêtre rectangulaire, il faut choisir :

CST : vie privée et familiale
puis valider

La nouvelle page va vous conduire à un lien sur le site "Démarches Simplifiées"
il faut remplir le formulaire et mettre les pièces demandées ;

Au bout d’un certain temps, le site dépose une convocation pour la préfecture pour finaliser le dépôt du dossier et recevoir un récépissé en attendant la fabrication du titre de séjour.

Mais ce n’est pas toujours comme çà. Il faut donc aller sur le site de chaque pref ou sous-pref et se plonger dans la littérature préfectorale très attentivement, car les sites sont souvent confus et pas toujours à jour. Mais il n’y a pas le choix.

Si vous ne trouvez pas l’info, vous pouvez nous demander, on essaiera de vous aider. On passe notre vie sur les site des prefs. C’est pour cela qu’on vieillit avant l’âge !

Logo de Nothinga
Sejour de 85 jours_resolu_
lundi 11 avril 2022 à 21h57 - par   Nothinga

Bonjour,
J’aimerais faire venir ma mère (68 ans) qui vit au Cameroun pour un court séjour en France. Voilà la situation.
Je suis d’origine camerounaise et naturalisé français depuis 4 mois. j’ai un CDI depuis 7 ans (salaire net de 1500€). je suis pacsé avec une Française avec qui j’ai 4 enfants. Elle a un CDI depuis 7 ans ( salaire net de 2115à.). Nous avons déménagé dans une autre commune il y a un mois : appartement T5 de 102m2 avec 4 chambres.

Ma mère veuve depuis 8 ans et j’ai encore mes 3 frères au Cameroun qui sont majeurs et mariés. Ma mère n’a pas de revenus. c’est moi et mes frères qui nous occupons d’elle. Moi en faisant des transferts d’argent depuis l’a France et eux sur place.

J’aimerais faire venir ma mère pour une durée maximale 85 jours, mais je ne sais pas si mon dossier passera à l’ambassade de France au Cameroun.
Donc je voudrais savoir avec ma situation que je viens de vous décrire si elle a les chances d’obtenir un visa de visiteur.
Merci d’avance

samedi 16 avril 2022 à 13h19 - par  Nothinga

Bonjour,
Je vais appeler les impôts mardi, merci

Logo de Nothinga
vendredi 15 avril 2022 à 18h43 - par  soueva

Non désolée, Nothinga, je vais vous décevoir ! je ne sais pas. Un petit coup de fil aux impôts, c’est le plus sûr.!

mercredi 13 avril 2022 à 11h48 - par  Nothinga

Bonjour Soueva
Merci pour tout le temps que vous prenez pour nous répondre.
Je voudrais déclarer la somme d’argent que je transfère à ma mère qui est sans ressources au pays, mais je ne trouve pas la page et l’endroit où je dois faire la déclaration, pourriez vous m’aider ? Ma déclaration est faite en ligne.

Merci

mardi 12 avril 2022 à 13h32 - par  Norhinga

Bonjour Soueva
Merci pour votre réponse,je vais déposer son dossier pour les vacances d’été et je vous tiendrai au courant. Merci

Logo de Norhinga
mardi 12 avril 2022 à 12h27 - par  soueva

votre naturalisation et votre appartement plus grand sont certainement des atouts, pas des pb.

La somme peut être évaluée au montant que votre mère est censée dépenser en France. Ce qui ne vous empeche pas de faire une déclaration de prise en charge.

lundi 11 avril 2022 à 23h02 - par  Nothinga

Bonsoir, je vous remercie de m’avoir répondu aussitôt.
Comment connaître la somme minimale pour mettre dans le compte de ma mère ? Est ce que le fait que je viens d’être naturalisé et que j"ai un nouveau logement T5 seront des obstacles à son dossier de demande de visa ?
Je ne sais pas s’il y’a des personnes dans ma situation dans ce forum qui ont déjà eu à faire ce type de cas peuvent m’aider ? Merci

Logo de Nothinga
lundi 11 avril 2022 à 22h03 - par  soueva

Bonjour
Je pense que les revenus de vos frères sur place n’ont aucun rôle pour ce type de visa.

Je sais que vous devez mettre une belle somme d’argent sur son compte, mais je ne sais pas combien ; que vous devez lui prendre une assurance ( attention aux arnaques ! faites jouer la concurrence) et que vous devez vous engager à la prendre en charge durant son séjour.
A vrai dire, je ne sais rien de plus sur ce type de visa qui est moins dur à obtenir que le visa parents à charge.

Logo de katia
Attention ! demande en ligne pour visa ascendant à charge (et ascendant algérien)
dimanche 10 avril 2022 à 12h31 - par  katia

Bonjour,
Je n’ai pas eu de réponse à ma question, et depuis j’ai d’autres questions.

Ma mère a déposé une demande de visa donc court séjour motif ascendant à charge ( puisque d’après mes recherches pour les Algériens, il faut sélectionner court séjour et par défaut pour ascendant à charge dans le formulaire, c’est forcément court séjour).

L’agent qui a reçu ma mère au centre des vfsas d’Alger lui a dit que ce n est pas la bonne demande que ce n’est pas ce qui fallait faire sans pour autant lui dire ce qui faut faire, ( il change le formulaire en créant une nouvelle demande pour un visa touristique. Ma mère est sortie de la en pleurant, elle a rien compris ).

On attend encore la réponse, mais on pense que c’est mort, mais on ne sait vraiment plus quoi faire.

mercredi 22 février 2023 à 14h46 - par  Said BOUAZIZ

Bonjour,

Avez-vous finalement réussi à obtenir le fameux sésame pour votre maman ?

A priori, le visa long séjour d’ascendant de français à charge n’est toujours pas proposé au niveau du consulat de France à Alger ?

Si oui, qu’elle était la fréquence des virements que vous avez réalisé pour justifier la prise en charge svp ?

Par avance, merci de votre retour sur le sujet.

mercredi 1er février 2023 à 09h41 - par  Lena

Bonjour,
Ma mère a obtenu le visa long séjour ascendant à charge et ensuite le récépissé.
Nous attendons donc la réponse concernant le titre de séjour.
Ma mère a besoin de faire un aller-retour dans le pays d’origine. Est-ce qu’elle a le droit de le faire et quel sont les risques en sachant que son visa long séjour (multi, 3 mois) restera encore valide à la date de son retour en France prévu ?
Merci beaucoup pour votre aide.

mercredi 4 mai 2022 à 13h45 - par  Mass

Bonjour Katia,

Si cela peut vous aider, en ayant contacter VFS ALGER par téléphone on m’indique (étonnement) qu’il n’y a pas besoin de RDV pour une demande "Ascendant de Français" (je n’ai pas précisé à charge ou non).

Il faut se présenter entre 13H et 15H.

Logo de Mass
vendredi 15 avril 2022 à 19h12 - par  soueva

Certainement pas. Vous n’avez pas compris ma réponse. vous n’avez aucune chance en faisant cela.
ce n’est pas le site qui marche mal peut-etre, mais la volonté de ne pas donner certains visas facilement.
voir " que faire ?"
Je vous ai proposé trois solutions.

mercredi 13 avril 2022 à 19h13 - par  katia
  • Merci pour votre réponse,
    Vous pensez que si elle refait une demande mais cette fois en sélectionnant comme type de visa long séjour ascendant non à charge ( puisque c est le seul possible au final ) et on ajoutant les pièces justificatives de la prise en charge ça va marcher ?
    Puisque le problème vient de leur site ( en ajoutant peut être une lettre pour expliquer ce choix ) ? On ne sait plus quoi faire là !
Logo de katia
dimanche 10 avril 2022 à 15h21 - par  soueva

Bonjour

Plusieurs messages, comme le vôtre, nous ont alertés sur l’impossibilité de choisir en ligne le bon visa pour les ascendants à charge.

Le site n"offre qu’un visa long séjour pour des ascendants non à charge.

Le site ne propose pas le visa long séjour ascendant à charge, indispensable pour tous (Algériens compris) pour une installation en France et le titre de séjour de dix ans à l’arrivée en France.

Les Algériens croient bien faire en choisissant le visa court séjour. Ils joignent les justificatifs d’envoi d’argent et de prise en charge. Mais le résultat est le même. Ils obtiennent tous un refus avec une mention du type " vous n’avez pas fourni les preuves de retour" ! ( Evidemment non, puisqu’ils veulent s’installer avec leurs enfants et que la loi leur offre cette possibilité !)

Il existe en effet un visa court séjour réservé aux Algériens par l’accord franco-algérien. C’est un visa d’installation, destiné par exemple, aux conjoints de Français), mais pas aux parents âgés à charge. C’est un visa court séjour très particulier qui n’est valable que pour la France. Ce n’est pas un visa Schengen.

Le visa proposé par le site est un visa Schengen, appelé aussi visa C ou visa de tourisme. Il ne convient pas.

Alors, que faire ?
on peut tenter :

  • d’envoyer un recommandé au consulat pour avoir une réponse.( garder l’accusé de réception)
  • contacter l’agence type TLS ( selon les pays) qui recueille les dossiers pour les consulats.
  • les enfants peuvent joindre un des défenseurs des droits de leur département et lui soumettre le pb. Il contactera le ministère qui gère le site des visas.
    https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office
Logo de trujillo
Titre de séjour ppour parents âgés.
lundi 28 mars 2022 à 19h09 - par   trujillo

Bonjour,

Ma maman habite à Cuba. Elle est âgée maintenant et avec mon mari on souhaite qu’elle vienne vivre avec nous. Nous sommes très inquiets, le pays est une dictature, il est difficile de pouvoir lui envoyer de l’argent, des médicaments, et elle ne peut pas se nourrir correctement. Nous avons toutes les ressources nécessaires pour qu’elle ne manque de rien, une maison très grande, de très bons salaires, nous sommes français et surtout nous sommes sûrs qu’elle pourra vivre ses dernières années tranquille et heureuse avec nous et elle pourra profiter du temps avec ses petits enfants. Comment faire pour la faire venir, nous sommes vraiment très inquiets.
Je vous remercie.

Logo de trujillo
jeudi 28 avril 2022 à 16h05 - par  soueva

Bonjour
Voir les deux fiches "parents à charge" et "non à charge" et toutes les questions/reponses sur le forum

https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html
et il y a aussi 500 réponses sur le forum. jetez-y un cup d’oeil.

s’il vous reste une question précise, revenez par ici pour la poser.

Le dossier est compliqué. il y a peu d’associations qui auront le temps de faire cela. Il faut tomber sur une personne qui a l’habitude.

Vous pouvez vous faire aider par un avocat du droit des étrangers, mais cela a un coût.

jeudi 28 avril 2022 à 16h01 - par   slinsi

Bonjour à tous
Pourriez vous m’aider sur la démarche à suivre ou association à recommander pour avoir un titre de séjour pour ma mére
j’ai la nationalité francaise et ma mére vit seule et je souhaiterais faire une démarche pour qu’elle puisse avoir une carte résidence et bénéficier de la sécu.
Merci

Logo de slinsi
mardi 26 avril 2022 à 21h32 - par  soueva

Bonjour
Vous avez le droit mais à certaines conditions.
Regardez les deux fiches sur le sujet ( voir réponse précédente).et 500 réponses sur le forum.
s’il vous reste une question précise, revenez par ici.
Le fait qu’il y a d’autres enfants va rendre la demande plus difficile.

mardi 26 avril 2022 à 21h30 - par   laredj

Bonjour

je suis un Algérien, naturalisé en France et ma mère vit en Algérie, seule bien qu’ il y ait mes frères, mais ils sont mariés et ils n’ont pas la capacité de prendre ma mère en charge.
Est-ce que je peux la ramener chez moi en France ?

Logo de laredj
lundi 28 mars 2022 à 19h14 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a rien de spécial pour Cuba . La procédure est la même partout.
Voir les deux fiches "parents à charge" et "non à charge" et toutes les questions/reponses sur le forum

https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html

Logo de SABBAH
Titre de séjour pour parents âgés
mardi 22 mars 2022 à 23h25 - par  SABBAH

Bonjour,
Ma mère entrée initialement avec un visa touristique s’est vue découvrir un cancer mammaire en juillet 2019. On a pu bénéficier d’une prolongation de soins puis d’une carte de séjour en regroupement familial d’un an. Actuellement elle poursuit des examens de contrôle réguliers et s’est habituée à sa vie en France et souhaiterait rester chez moi. Il n’y a aucun problème de revenus de mon côté.
Est ce possible de modifier son statut et demander un titre de séjour prolongé.

Logo de SABBAH
jeudi 24 mars 2022 à 14h50 - par  soueva

Bonjour
Vos information ne sont pas assez précises.
Quel est le titre de séjour exact de votre mère ? qu’est-il marqué dessus ?
Un regroupement familial d’un an n’existe pas.
Quelle est votre nationalité ? si vous n’êtes pas française, vous ne pouvez faire bénéficier votre mère du séjour. si vous êtes française, oui, mais dans certaines conditions.

Logo de koby314
Titre de séjour pour parents algériens
mardi 15 mars 2022 à 20h26 - par  koby314

Bonjour, est ce que je peux demander un visa visiteur (différent du visa touristique) à mes parents pour qu’ils viennent déposer le dossier afin d’obtenir la carte de séjour. Car je leur ai déjà demandé un visa long séjour mais il l’a été refusé. Merci d’avance

Logo de koby314
mercredi 30 mars 2022 à 17h35 - par  soueva

Bonjour
Le visa visiteur est un visa long séjour d’un an. Il est renouvelable en un titre de séjour d’un an.
Veuillez consulter la fiche dans la rubrique /visas/ visas long séjour du menu
Visa long séjour pour ascendant non à charge.

Logo de Nabil
Parents âgés d’un citoyen européen.
mardi 8 mars 2022 à 15h11 - par  Nabil

Bonjour,

Je suis de nationalité espagnole et je vis en France depuis plus de 10 ans, je suis actuellement en CDI et je voudrais faire la demande de séjour pour ma mère âge de 80 ans. Elle n’a personne dans son pays. Mon père est décédé ( mon père avait un titre de séjour en France. Quant a ma mère, elle était juste déclarée avec lui aux impôts). Les seuls passages de ma mère en France étaient avec un visa de court séjour.
Aujourd’hui ma mère est à ma charge j’ai plusieurs preuves de virement et transferts d’argent mais je ne possède pas la nationalité française. J’ai un titre de séjour français permanent.

Je vous remercie.

Logo de Nabil
jeudi 28 avril 2022 à 17h35 - par  soueva

Bonjour
Si votre mère n’est pas européenne, vous devez la faire venir en France par exemple pour des vacances (il me semble que c’est le plus simple). Une fois en France, vous pourrez demander si vous êtes sur Creteil un RDV à la pref sur le site démarches simplifiées.
Les papiers importants à fournir seront votre passeport ou carte d’identité espagnole ou titre permanent, les transferts t d’argent faits à votre mère les dernières années.

PS. Excusez-moi, votre demande a été oubliée.

Logo de Pascal
Faire venir en France un parent qui vit en UE
jeudi 24 février 2022 à 21h35 - par   Pascal

Bonjour,
est il possible de faire faire une carte de sejour pour ma mere agee de 89 ans qui actuellement vit en rep Tcheque avec un permis de sejour, possede une retraite de conversion en France, possede aussi une carte vitale en France.
Moi, je suis Francais et vit et travaille en France
Merci pour toute information ou lien ou puis-je trouver une information qui puisse m aider.

Logo de Pascal
mardi 5 avril 2022 à 17h01 - par  soueva

Bonjour pascal
Vos renseignements sont aussi incomplets que ceux de la personne précédente ; quelle est votre nationalité ?

jeudi 10 mars 2022 à 14h54 - par  Sandra

Bonjour, est il possible de faire un titre de séjour pour ma mère âgée de 79 ans. Elle a la nationalité UE. J’ai un titre de séjour pour résidence française, je travaille et vit en France. Merci pour votre réponse.

Logo de Sandra
jeudi 24 février 2022 à 21h38 - par  soueva

Bonjour

Vous ne dites pas l’essentiel : la nationalité de votre mère : nationalité UE ou hors UE.

Logo de Davalos
Accès à la nationalité pour le parent âgé
dimanche 20 février 2022 à 00h17 - par  Davalos

Bonjour

J’ai la question suivante, si ma mère vient avec un visa de visiteur, et séjourne en France pendant 5 ans (renouvellement de son titre de séjour visiteur), peut-elle demander une carte de séjour et éventuellement demander la nationalité ?

Merci pour votre reponse

Logo de Davalos
vendredi 25 février 2022 à 17h05 - par  soueva

Bonjour
Non aucune chance pour la nationalité, sauf si elle est riche ! Pour la nationaité, on doit correspondre aux critères. et les critères principaux sont les moyens d’existence personnels.( voir fiche sur le site) car avec le titre visiteur, elle n’a pas le droit de travailler.

Pour le titre, s’il a été renouvelé cinq fois et si les conditions d’existence n’ont pas changé, le titre peut être renouvelé une sixième fois toujours pour un an.
le visa visiteur pour entrer et séjourner la première année, ensuite elle aura un titre de séjour.

Logo de daoud —
Ttitre de séjour pour parents âgés
dimanche 6 février 2022 à 19h17 - par   daoud —

Je suis une une femme de nationalité française et je veux faire venir ma mère au France, car elle est toute seule là-bas. Toutes mes sœurs et mon frère sonten France et mon père est décédé.

Merci de me répondre s’il vous plaît

Logo de daoud —
dimanche 6 février 2022 à 19h20 - par  soueva

Bonjour
Lisez les deux fiches : voir le menu du site Visas/ visas long séjour/ titre de séjour pour ascendant à charge et ascendant non a charge.

Vous pouvez lire aussi les questions particulières dans ce fil de discussion.

Logo de Nina
visa long séjour pour une mère présente sur le territoire ?
mercredi 2 février 2022 à 18h16 - par   Nina

Bonjour
Pouvez-vous m’orienter, car j’aimerais bien faire faire une carte de séjour pour ma mère qui a actuellement un visa court séjour 90 jours famille de français et je sais pas quel titre de séjour je demande ?
J’ai déjà fait une première demande d’ascendant à charge à la préfecture, mais ils m’ont dit que je pourrai pas, car j’ai justifié la prise à charge jusqu’à 2019. Avec la crise sanitaire c’était un peu difficile et j’ai envoyé avec des personnes mais ils ne voulaient rien savoir.
J’ai commencé à forcer un peu mais le guichet m’a dit si j’insistais, ma maman aurait un refus pour ses prochains visas.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci

Logo de Nina
mercredi 2 février 2022 à 18h21 - par  soueva

Bonjour

Il est tout à fait impossible d’obtenir un titre de séjour si on est entré avec un visa court séjour ( tourisme).
Au mieux, votre mère obtiendra un ou deux récépissés. Au bout d’un certain temps, la pref enverra une OQTF.

Voir tous les posts sur le sujet, plus haut et/ou la fiche dans le menu du site à /Visas long séjour/ ascendant à charge

Logo de nesrine045
Titre de séjour pour parents âgés
mardi 1er février 2022 à 13h58 - par  nesrine045

Bonjour,

Je suis française, j’ai un frère avec un titre de séjour 10 ans ainsi une sœur avec un titre de séjour ( vie privée ). Je souhaite faire venir ma mère pour qu’elle s’installe en France avec nous, car elle n’a personne à l’étranger : mon père est décédé, elle vient souvent en France avec un visa touristique court séjour. Je souhaite la prendre en charge.

Est ce que je peux lui faire une demande d’un titre de séjour qu’elle soit en règle ?

Merci
Cordialement.

Logo de nesrine045
mardi 1er février 2022 à 18h53 - par  soueva

Bonjour
Il ya des préalables à la demande.
voir les deux fiches sur le site sur le sujet et les qq 200 ou 300 réponses sur le fil de discussion. :

https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html.

Logo de Molka
Titre de séjour pour les grands parents ?
mercredi 26 janvier 2022 à 11h15 - par  Molka

Bonjour,
je voulais savoir si on pouvait demander un visa long séjour pour un grand-parent tunisien pour aide à la garde d’un enfant de moins de 3 ans de nationalité française, mais dont les parents sont tunisiens travaillant à plein temps et ayant un titre de séjour d’un an.
Merci d’avance.

Logo de Molka
jeudi 27 janvier 2022 à 15h33 - par  soueva

Bonjour
Rien n’est prévu pour le séjour des grands-parents.

Logo de GALI
Demande de visa court séjour.
lundi 24 janvier 2022 à 14h09 - par  GALI

Bonjour,
Ma mère est arrivée en France le 20 mai 2021 pour un contrôle de santé et s’est vue maintenue parce qu’on lui a trouvé un cancer atypique. Nous avons eu mon conjoint et moi, à prendre en charge l’ensemble de ses soins dès son arrivée. Depuis le 24/11/2021 dernier, on lui a octroyé l’AME compte tenu de sa pathologie, pour une période d’un an. Je suis française et salariée, ce qui ne me permet pas de m’occuper de ma mère qui reste seule et sans assistance dans notre appartement, du matin jusqu’à mon retour à 18 heures. Cette situation est angoissante pour moi, sans compter ce que cela implique vu l’état de santé de ma mère.

Ma question est celle de savoir s’il m’est possible d’obtenir un visa pour ma jeune sœur de 23 ans de nationalité tchadienne, afin qu’elle puisse venir s’occuper de notre mère pour la période de son traitement, qui nécessite réellement une présence au quotidien. Bien sûr et comme il se doit, elle sera entièrement à la charge de mon conjoint et moi, ce qui nous coûtera nettement moins cher que l’assistance d’auxiliaires.
Aussi, pouvez vous m’informer s’il vous plait, sur la faisabilité de cette demande ?
Merci.

Logo de GALI
mercredi 2 février 2022 à 16h38 - par  soueva

Bonjour
Non, il n’existe aucun moyen particulier pour faire venir votre soeur.
Vous pouvez essayer l’invitation habituelle par la mairie pour un mois ou deux, mais je ne sais pas si ça marchera et si cela règle votre pb.

Logo de kamande
Faire venir ses parents avec un visa court séjour ?
lundi 17 janvier 2022 à 15h46 - par  kamande

Bonjour
Je suis français et mon frère belge,nous avons fait venir nôtre maman en décembre 2021 pour un séjour de 3 mois du cameroun avec un visa court séjour et nous aimerions savoir s’il ya possibilité de lui faire une demande de régularisation. Elle a 78 ans et prise en charge par nous
Qu’elles sont les démarches a suivre s’ils ya lieu de possibilité d’un titre de séjour vie privée et familiale ?

Merci

Logo de kamande
vendredi 21 janvier 2022 à 16h11 - par  soueva

Bonjour

Ce que vous demandez est totalement impossible Entrée avec un visa court séjour, votre maman ne pourra jamais régulariser sa situation et obtenir un titre de sejour pour parents âgés à charge d’un citoyen français.

voir fiche sur le sujet : menu visas /visas long séjour. et le quelques 300 posts sur le sujet.

Voyez du côté de la Belgique, peut-être.

Logo de dhahri
Titre de séjour pour parents âgés
mardi 11 janvier 2022 à 22h55 - par  dhahri

Bonjour,

Je suis naturalisé français et je veux faire venir mes parents en France. ils ont des ressources limitées (moins de 100 euros par mois) et j’ai un frère en France et un frère en Tunisie et j’ai une sœur française.

Est ce qu’il y a une chance de les faire venir en France ?

Merci

Logo de dhahri
mercredi 12 janvier 2022 à 15h49 - par  soueva

Bonjour
oui, mais lisez les messages du forum et la fiche sur le sujet dans la rubrique " Les Visas" du site

Logo de ÉVA
Visa court séjour ascendant à charge
mardi 7 décembre 2021 à 19h32 - par   ÉVA

Bonjour
Est-il possible d’obtenir une carte de résidence "Algériens" (ascendants à charge) pour mes parents entrés en France avec un visa court séjour Schengen mention ascendant non à charge ( cette motion nous ne l’avons jamais demandé lors des dépôts de visa C).

Nous sommes avec mon époux tous deux français et avons prouvé à la préfecture que mes parents sont à notre charge (virements réguliers depuis un an, ressources suffisantes, plusieurs biens immobiliers en location etc.) bien que mes parents aient des revenus mais très modestes.
Nous avons reçu une attestation de dépôt en attendant l’instruction du dossier. Mon unique sœur est également en France et sa naturalisation est en cours.
Merci par avance de nous donner votre avis sur la question.

Logo de ÉVA
mercredi 8 décembre 2021 à 19h22 - par  soueva

Désolée. j’ai lu trop vite et je me suis plantée !

Le problème que vous posez est le problème essentiel de ce fil de discussion et il y a 200 réponses environ sur le sujet.

Ce que vous demandez est totalement impossible. Sans le titre de séjour mentionné dans ma première réponse, il est impossible pour vos parents de s’installer en France. Au mieux, ils recevront qq récépissés, puis un beau jour une OQTF.

Donc il vaut mieux faire les formalités en Algérie le plus vite possible. Il faut faire le dossier très soigneusement et prévoir un recours au tribunal à Nantes s’il est refusé.

mardi 7 décembre 2021 à 23h08 - par  Eva

Votre message m’a donné le sourire aux lèvres... Mais je crois malheureusement que vous avez loupé un mot dans mon message. Je précise, le consulat a fourni à mes parents un visa court séjour ascendant NON à charge. C’est un visa de circulation shengen... Il était plus prudent de demander un visa court séjour car les VLS sont plus complexes à obtenir.
Merci et je pense que votre réponse serait différente.

Logo de Eva
mardi 7 décembre 2021 à 19h48 - par  soueva

Bonjour
Le visa court séjour ascendant à charge est une spécialité algérienne au même titre que le couscous ! Aucune autre nationalité n’y a droit).
C’est un visa qui est l’équivalent d’un visa long séjour ( mais il coûte moins cher ).
Sa deuxième particularité est de n’être valable que pour la France et non pour l’espace Schengen. C’est un visa d’installation (et non de tourisme).
Donc le consulat d’Algérie a bien fait son travail en accordant ce visa. Voyons maintenant si la pref fera le sien en donnant sans tarder à vos parents une carte de résidence de dix ans à laquelle ils ont droit automatiquement s’ils présentent ce visa.
Venez nous le dire !

Logo de maallem malha
Retraité, je veux m’installer en France
vendredi 3 décembre 2021 à 16h39 - par  maallem malha

bonjour

Je suis un veuve. Mon mari travaillait en France Je reçois actuellement une allocation de retraite et j’ai un numéro sécurité sociale en France.
Je veux m’installer en France, mais le problème c’est que le consulat de France en Algérie Refuse toutes les demandes Surtout les derniers jours.

Dans mon cas, Que dois-je faire pour obtenir un visa ?

Logo de maallem malha
dimanche 5 décembre 2021 à 16h53 - par  soueva

Bonjour

C’est malheureusement impossible. La loi ne permet pas à l’épouse d’une personne décédée ou simplement retraitée de s’établir en France. Le consulat ne donnera pas de visa long-g séjour d’installation.

Logo de Walid
Réponse favorable de la CRRV, refus du ministère !
samedi 20 novembre 2021 à 17h49 - par   Walid

Bonjour
J’ai fait une demande de visa pour mère (en Tunisie) visa longue durée pour ascendant d’un Français à charge. j’ai eu un refus
– J’ai fait un recours à la CRRV et j’ai reçu un avis favorable.
– dernièrement, j’ai reçu un courrier du ministère de l’Intérieur (de Nantes) avec un refus et comme raisons :
– manque de justificatif de non-ressource de ma mère (c’est vrai j’ai oublié de mettre sa déclaration d’impôt qui est égale à zéro)
– manque de justificatif qu’elle vit chez ma sœur.
Mais je n’ai pas dit qu’elle vit chez ma sœur. Je leur avais que ma sœur est mariée, vit chez elle avec sa famille et qu’elle a sa belle-mère qui est âgée, qu’elle s’occupe d’elle et ne peut pas s’occuper de ma mère (75 ans) qui vit seule chez moi au pays et n’a aucun autre soutien familial.
Je voudrais bien que vous m’aidiez dans cette démarche.
Est-ce que je peux envoyer un courrier encore à la CRRV ou au ministère de l’Intérieur avec les preuves de non-ressource, à part mon aide qui est justifiée par des mandats réguliers ?
Ou bien est-ce que je dois saisir le tribunal administratif ? faut-il un avocat ou bien par courrier recommandé ça suffit ?
Je vous remercie.
.

Logo de Walid
samedi 20 novembre 2021 à 17h52 - par  soueva

Bonjour et bravo pour la réponse favorable de la CRRV ! C’est bien rare et cela doit vous encourager à faire un recours administratif à Nantes.
Je crois qu’il n’y a aucun autre choix si vous voulez faire venir votre mère.
Ce genre de dossier est toujours difficile mais avec l’avis favorable de la CRRV, ça devrait aller.
Le seul problème est de trouver un avocat compétent.
Pour cela passez par une association et regardez aussi si vous pouvez avoir une aide de l’Etat pour les honoraires.
Contactez CIMade, LDH ou nous si vous êtes dans le 94.

Logo de maryna
Mère d’une personne réfugiée
jeudi 18 novembre 2021 à 16h39 - par  maryna

Bonjour.

J’ai 36 ans . J’habite en France . J’ai le statut de réfugié et une carte pour 10 ans. Ma sœur vit en Allemagne depuis 20 ans. ma mère est restée seule. et on lui a diagnostiqué un cancer. Après le traitement, il lui est difficile de vivre seule, car il y a des complications. Je ne peux pas aller dans mon pays pour l’aider. Elle a 65 ans.

Est-il possible de l’emmener en France ?
`
Merci 🙏🏻

Logo de maryna
samedi 20 novembre 2021 à 19h13 - par  soueva

Bonjour
C’est malheureusement impossible, si vous n’avez pas la nationalité française.
Demander la nationalité et dès maintenant, envoyer de l’argent pour faire voir qu’elle est à charge.Le visa long séjour doit être demandé au consulat. Vous devez avoir un appartement assez grand et des ressources pour la prendre en charge.
Mais si vous êtes pressée, il n’y a malheureusement aucune solution.

Logo de Victor Macedo
Délai pour récépissé ?
mardi 18 mai 2021 à 10h46 - par   Victor Macedo

Bonjour,
Sauriez-vous nous dire quelle est le délai d’obtention au moins d’un récépissé pour la carte de résident « ascendant de ressortissant français » ? (voir : http://accueil-etrangers.gouv.fr/demande-de-titre-de-sejour/vous-etes-ressortissant-e-non-europeen-ne/vous-etes-ressortissant-e-de-pays-tiers-non-algerien-ne/vous-venez-d-arriver-en-france-avec-un-visa-de-long-sejour-vls/vous-demandez-une-carte-de-resident-ascendant-de-ressortissant-francais/)
Dans mon cas, j’aimerais que mes parents arrivent en France avant fin juin du Brésil.
Mes parent rentreront au Brésil après, le but est de rendre leur entrée en France plus facile, surtout avec la situation COVID.
En vous remerciant d’avance,
Victor

Logo de Victor Macedo
mardi 18 mai 2021 à 10h48 - par  soueva

Bonjour
Aucun délai n’est prévu.
C’est selon les possibilités de la préfecture ou sa bonne volonté.
Mais je ne comprends pas la situation de vos parents.
s’ils sont au Brésil, ils doivent recevoir leur vis long séjour et non un récépissé.

Logo de Ben
Quel type de visas pour faire venir mes parents
lundi 17 mai 2021 à 13h13 - par  Ben

Bonjour,
mon époux et moi sommes français par naturalisation. Nous avons deux enfants. Notre situation financière est plutôt confortable. Nous sommes des cadres en CDI.
Je souhaite faire venir mes parents tunisiens de nationalité et qui sont retraités, âgés de 67 et 68 ans. Ils touchent à deux environ 500 euros par mois. Depuis 7 mois, je leur envoyais de l’argent par virement pour les aider. Ces virements sont également déclarés via l’avis d’imposition.
J’ai une sœur qui est au pays mais elle n’est pas possible de les prendre en charge car ni ses ressources ni son lieu d’habitation ne permettent.
Dans ces conditions, quel type de visa devrions-nous demander ?
Je vous remercie.

Logo de Ben
lundi 17 mai 2021 à 18h33 - par  soueva

Bonjour
Il faut demandeur visa long séjour "ascendants de Français à charge" . Mais l’existence d’une autre fille au pays risque d’entrainer un refus. Il faudra peut-être aller au tribunal ensuite.
Il serait bon que vous fassiez le dossier avec un avocat du droit des étrangers pour essayer d’éviter le refus si c’est possible.

Logo de Cst
Titre de séjour Ascendant de Français à charge après un an de titre visiteur ?_resolu_
vendredi 14 mai 2021 à 20h39 - par   Cst

Bonjour,
j’ai été naturalisée par décret en 2019 et je voudrais que ma mère s’installe en France définitivement. En janvier dernier, à l’âge de 29 ans j’ai été diagnostiquée avec le cancer du sein. La durée des traitements est 1 an avec ensuite 5 ans de médication. Étant célibrataire et enfant unique j’ai pu obtenir le visa long séjour type D "visiteur" pour un an pour ma mère auprès du Consulat dans mon pays d’origine.

Mon salaire est 2000 euros net par mois et cette somme est largement suffisante pour nous deux. Mon contrat de travail expire en septembre avec la possibilité de prolongement pour 1 an et ensuite en CDI. Ma mère a 60 ans et elle est mariée avec mon père. Elle ne travaille pas depuis des années, mais elle encore active et elle veut travailler en France(coiffeuse, cours de la langue russe, concierge ou garde d’enfants).

Pour le moment, mon père préfère rester dans son pays et continuer à travailler. Il peut nous aider financièrement si nous aurons besoin et dans 3 ans aussi déménager en France.

A votre avis, qui sont les chances d’obtenir le titre de séjour "ascendant de ressortissant français" pour ma mère ? Comment je peux améliorer le dossier avant la soumettre en ligne à la préfecture ?

Je suis désespérée, car à cause de la pandémie je ne peux pas poser mes questions à la préfecture. Un grand merci en avance de votre aide.

Logo de Cst
vendredi 14 mai 2021 à 20h49 - par  soueva

Bonjour
A mon avis, aucune chance, car le visa visiteur est accordé à des personnes qui ont des ressources. le visa "ascendant à charge" à des personnes qui n’en ont pas mais qui reçoivent régulièrement des sommes d’argent de leurs enfants pour vivre.

Ces preuves d’envois d’argent et la déclaration aux impôts sont les éléments essentiels pour l’attribution de ce visa.

Veuillez vous reporter aux deux fiches sur le sujet. (voir les réponses précédentes pour les trouver sur le site).
Par contre, votre mère peut renouveler sa demande de visa "visiteur". Mais elle n’aura pas la sécu et ne pourra travailler.

Logo de sima
faire venir ma mère_resolu_
vendredi 14 mai 2021 à 04h13 - par  sima

Je suis marocaine, j’ai aussi la nationalité française, je voudrais faire venir ma mere en france, Il touche la retraite de mon père qu’il est mort et j’ai deux frères ,qu’elles sont les démarches à faire merci

Logo de sima
vendredi 14 mai 2021 à 20h32 - par  soueva

Bonjour
Veuillez regarder dans les réponses précédentes où vos trouverez les indications.
Pour ce qui est de vos frères, il faudrait préciser leur nationalité et leur lieu de résidence au moins.

Logo de Ulrich
Comment faire pour que ma mère malade ainsi que mon demi frère me rejoignent en France pour des soins
mardi 11 mai 2021 à 15h48 - par  Ulrich

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment faire venir ma mère et mon frère qui souffre de la cataracte depuis plusieurs année( impossible de l’opérer en cote d’ivoire ) en France. Quelle sont les démarches à suivre svp ?

Je suis salarié, j’ai une carte de résident 10 ans ma copine est française et mon fils de 3 ans.

Cdt

Titre de séjour pour parents âgés
jeudi 8 avril 2021 à 15h17 - par  Cécé

Bonjour,

Je suis de nationalité française et mon conjoint est syrien, détenteur d’un titre de séjour. Nous allons nous marier d’ici peu. Mes beaux parents sont restés en Syrie et demeurent encore à notre charge. Les démarches sont longues et toujours compliquées, ma belle mère est souvent malade et nous aimerions les faire venir auprès de nous pour pouvoir nous en occuper. Comment pouvons-nous faire ? Puis-je faire une demande pour mes beaux-parents en tant que ressortissante française ?

Logo de Cécé
jeudi 13 mai 2021 à 20h09 - par  soueva

Bonjour
votre réponse est au dessus.

jeudi 13 mai 2021 à 20h08 - par  gill

Bonjour
Je souhaite demander visa pour ma mère long séjour,parce que elle est toute seule en Inde, elle et 59 ans. Je travaille à temps plein, j’ai une carte de séjour de 10 ans.
Commen tje peux demander ?

Merci

mercredi 5 mai 2021 à 17h55 - par  stephane lendehan

Bonjour, je suis française d’origine gabonaise et je suis mariée à un français. Mes parents vivent au Gabon et sont à la retraite. Ils sont propriétaires d’un logement à Tours. Toutes mes sœurs aussi vivent à Tours et elles ont des titres de séjour.
Je souhaite savoir si mes parents peuvent demander un visa long séjour ? Si oui, lequel ? Et pourront ils prétendre à un titre de séjour au bout de la première année ?
Cordialement

Logo de stephane lendehan
jeudi 8 avril 2021 à 17h20 - par  soueva

bonjour
Oui vous pouvez faire une demande pour vos beaux parents en tant que citoyenne française.
Mais pour leur faire avoir un visa long séjour, vous devez avoir des moyens financiers suffisants et un appartement assez vaste.
D’autre part, vous devez avoir envoyer régulièrement de l’argent par un canal officiel et avoir déclaré vos beaux-parents aux impôts.

Dans /visas, une fiche complète sur le sujet : "ascendants à charges de citoyens français".

http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-a-charge-d-un-e-citoyen-ne-francais-e.html

Logo de sam
Montant des envois d’argent aux parents
dimanche 28 février 2021 à 04h21 - par  sam

Bonjour,

Je compte préparer la démarche pour faire venir mes parents en France.
Combien en moyenne dois-je envoyer par mois ?
Mes parents sont au Liban.

Merci bien

Logo de sam
dimanche 28 février 2021 à 11h42 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a pas de somme déterminée. c’est à vous de juger. Vous déclarerez cette somme dans votre déclaration due revenus.

Logo de Habibi
Titre de séjour pour parents âgés
lundi 28 décembre 2020 à 10h28 - par  Habibi

Bonjour,

J’ai la nationalité française.

Est ce que je peux faire une demande de carte séjour ou visa long séjour pour ma mère. Elle touche la retraite de France et elle a un numéro sécurité sociale.
Merci.

Logo de chibl
Regroupement familial pour ma mère ?
jeudi 24 décembre 2020 à 03h24 - par  chibl

Bonjour
Je suis tunisienne, mariée à un Tunisien. On a les deux cartes pluriannuelles. On a deux enfants et on vit dans un f3. Je veux savoir si je peux faire une demande de regroupement familial sur place pour ma mère qui est hébergée chez moi depuis août 2020. elle a 63 ans. Elle est entrée par visa touristique.
Mon père est mort et elle était seule en Tunisie. Elle a des papiers italiens valables 5 ans parce que ma sœur a la nationalité italienne.

Moi, je travaille pas, mon mari a un CDI. Je suis handicapée.

Est-ce qu’il y a une procédure que je peux suivre pour lui faire la demande à la préfecture du Créteil et puis-je avoir une réponse favorable ?

Merci

Logo de chibl
jeudi 24 décembre 2020 à 17h26 - par  soueva

Bonjour
Il n’est pas prévu de titre de séjour pour les parents de citoyens non français. La seule possibilité pour résider légalement en France est de demander en Tunisie un visa long séjour visiteur renouvelable chaque année et qui ne donne pas droit à la sécurité sociale ou de demander un titre de séjour pour soins au cas ou votre belle-mère est malade.

Logo de jeune sénégalaise
Titre de séjour pour parents âgés
dimanche 20 décembre 2020 à 05h03 - par  jeune sénégalaise

Bonjour,

Je suis ingénieure cadre, célibataire, je vis dans un 43m^2. J’ai introduit ma demande de naturalisation en 2018 et c’est toujours en cours mais j’ai bon espoir.
Je souhaite faire venir ma mére afin qu’elle s’installe définitivement en France avec moi. Je suis sa seule fille et donc elle vit seule au Sénégal, ne travaille pas. Elle a 56 ans. J’envoie tous les mois de l’argent pour ses besoins, la location, la nourriture, divers...
Ce serait plus simple pour moi et elle sera moins seule s’elle était avec moi.
Quelle demande je peux faire pour obtenir sa venue ici ?
Merci par avance pour vos retours.

Logo de jeune sénégalaise
dimanche 20 décembre 2020 à 12h51 - par  soueva

Bonjour
Il me semble que vous faites tout ce qu’il faut pour préparer le visa long séjour. Continuez ainsi. N’oubliez pas de déclarer vos envois aux impôts et de garder toutes les preuves de ces envois et virements.
Mais le visa difficile à obtenir, votre mère n’est pas âgée. il faudra continuer peut-être plusieurs années avant d’obtenir le visa.
voir la fiche sur le sujet dans la rubrique /titres de séjour dans le menu.

Logo de BATTATA
Titre de séjour pour mère âgée
lundi 30 novembre 2020 à 18h53 - par   BATTATA

Bonsoir,
Je souhaite savoir s’il est possible de faire venir ma mère de nationalité algérienne qui vit toute seule depuis le décès de mon beau père il y’ a un mois avec lequel elle n’a eu aucun enfant.
Mes parents sont divorcés et chacun a refait sa vie.
J’ai deux frères, résidents en France et une sœur qui réside en Allemagne.
Mes frères et ma sœur et moi, on a la nationalité française par filiation côté paternel.
Est-il possible de faire les démarches à sa place à partir de la France ? Ou doit-elle le faire elle même au niveau des services consulaires en Algérie comme elle vit toute seule et qu’elle a 80 ans.
Merci pour vos conseils.

Logo de BATTATA
lundi 30 novembre 2020 à 19h04 - par  soueva

Bonjour

Les démarches doivent se faire obligatoirement au consulat.
Vous devez savoir que le visa est difficile à obtenir.Lisez les anciens messages et lisez les deux fiches sur le sujet sur cette page du site :
http://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html
en fait comme votre mère est algérienne, illii faut un visa court séjour ascendant de famille de français. C’est un visa d’installation qui n’est valable que pour la France.

CE N’EST PAS UN VISA SCHENGEN.
A son arrivée en France, elle aura droit à une carte de résidence directement.

Logo de KH
Titre de séjour pour parents âgés ::fils algérien
samedi 7 novembre 2020 à 22h06 - par  KH

Bonjour,
Je suis algérien résidant en France avec un titre de séjour de 10 ans. Je souhaiterais que ma mère qui est actuellement en Algérie vienne s’installer avec moi en France.

Ma situation : Célibataire, je suis Ingénieur cadre dans une entreprise et je possède mon propre logement de 52m2. Lors des deux dernières années, j’ai envoyé en moyenne 3000 euros par an. Justificatif LCL.

Situation de ma mère : agée de 66 ans, veuve et retraitée, elle perçoit une retraite de la France CNAV de 100 euros par mois et 0 Euro de taxe à la source, c’est une retraite de reconversion qu’elle perçoit, car mon père avait travaillé autant que cadre en France. Ma mère a des problèmes de santé et souhaiterait se faire suivre ici en France.

Situation : on est 4 enfants, les 3 autres sont mariés avec des enfants : 2 vivent en Angleterre et une en Algérie, ma sœur qui est en Algérie ne peut pas s’occuper de ma mère.

Je souhaiterais savoir quel type de visa elle doit demander en Algérie pour la prochaine fois pour pouvoir bénéficier d’un titre de séjour Français une fois ici.

Visa parent à charge, Visa long séjour ? Visa touristique ?

Je vous remercie.

Logo de KH
dimanche 8 novembre 2020 à 16h19 - par  soueva

Bonjour
La lois ne prévoit pas que les étrangers puissent faire venir leurs parents âgés ur vivre avec eux.
il faut avoir la nationalité. ( voir les deux fiches "Ascendant de Français à charge et non à charge) dans la rubrique /Titres de séjour du menu)
C’est la seule possibilité pour venir s’installer en France et obtenir des papiers.( visa court séjour ascendant de Français, puis carte de 10 ans)

Mais, le fait qu’il y a une autre enfant dans le pays rendrait les choses difficiles de toutes façons. Il faudrait certainement, après un refus du consulat, faire un recours au TA en démontrant l’impossibilité pour la fille de s’occuper de sa mère.

Logo de hadj
Visa long séjour pour une tante.
jeudi 29 octobre 2020 à 14h32 - par  hadj

Bonjour,
Je souhaite faire venir ma tante avec un visa long séjour.

Que me conseillez-vous les démarches et ou conseillez-vous un avocat pour monté un dossier solide

Logo de hadj
vendredi 30 octobre 2020 à 15h39 - par  soueva

Bonjour
La réglementation ne prévoit pas que vous puissiez faire venir votre tante. Un avocat ne changerait rien au problème.
Vous ne pouvez la faire venir que pour un court séjour..

Logo de niko micaco
Faire venir ses parents quand on est étrangers ?
vendredi 23 octobre 2020 à 14h25 - par  niko micaco

Bonjour,

Ma situation : je suis de nationalité albanaise avec une titre de séjour valable 5 ans, ma femme de nationalité roumaine. Nous vivons en France depuis 2018. Je voulais savoir si mes parents peuvent obtenir une titre du sejour francaise et dans quelles conditions ?
Merci.

Logo de niko micaco
dimanche 25 octobre 2020 à 09h26 - par  soueva

Tant que vos parents n’ont pas de titre, ils n’ont pas de droit au séjour. Donc pas de sécu.

vendredi 23 octobre 2020 à 22h28

Rebonjour,

Merci beaucoup pour votre reponse claire et rapide !
Par contre, j’aurais voulu aussi savoir s’ils peuvent obtenir la carte vitale (verte), c’est a dire, d’etre assurés, aprés avoir obtenu le titre de sejour !?

vendredi 23 octobre 2020 à 16h15 - par  soueva

Bonjour
Vous devez avoir la nationalité pour faire la demande. Mais votre femme est européenne et elle a droit de faire venir les parents de son conjoint ( si vous êtes mariés) ainsi que ses propres parents.
Ce droit se trouve renforcé si vous pouvez prouver que vos parents sont à votre charge. Mais ce n’est normalement pas une obligation

Logo de ait
Titre de séjour pour parents âgés
samedi 3 octobre 2020 à 16h52 - par  ait

Bonjour
Ma mère est âgée de 58 ans veuve sans ressources et aucun enfant au Maroc pour s’occuper d’elle.
Son visa est périmé et se retrouve sans papiers. Elle vit désormais avec son fils qui a la nationalité en France. Elle est malade et a obtenu l’AME.
A quoi peut elle prétendre pour vivre légalement en France ? Quelle démarche peut-on faire ?

Merci

Logo de ait
dimanche 4 octobre 2020 à 10h01 - par  soueva

Bonjour
La seule possibilité, si votre maman est entrée avec un visa court séjour, est de faire d’abord une demande pour soins. Vous pouvez joindre le Comede.
voir dans le menu
Vie quotidienne/Santé/ Comede

Logo de Bekka
Une seule preuve d’envoi d’argent
vendredi 25 septembre 2020 à 19h09 - par   Bekka

Ascendante de Frrançais et algérienne, née avant 1962, puis-je demander ma reintégration ou visa de long séjour, car mon fils m’a déclaré aux impôts.
Mais j’ai un seul justicatif d’envoi d argent.

Les autres, je les ai eu cash, car je venais tous les ans chez lui et la preuve en est sur le passeport prouvant mes sorties et entrées en France ainsi que les déclarations faites et remises à mon fils prouvant ses retraits qui correspondent à mon séjour.

Merci de me conseiller, car j’ai 70 ans.

Logo de Bekka
vendredi 25 septembre 2020 à 19h17 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander votre réintégration, mais un avis positif est improbable à cause des ressources insuffisantes ;

Vous pouvez obtenir un visa long séjour "ascendante de Français à charge" mais pas avec un seul envoi d’argent.
Il faut que votre fils commence à faire des virements ou envoyer des mandats régulièrement et qu’il demande les conseils d’un avocat pour la préparation du dossier ou qu’il consulte une association d’aide aux étrangers ( gratuite), car le dossier doit être complet pour qu’il soit accepté.Ce n’est pas facile de penser à tout, même aux papiers qui sont importants, même s’ils ne sont pas sur la liste des pièces à fournir. Il faut avoir l’habitude.

En cas de refus, il faut faire un recours au tribunal. administratif de Nantes

Logo de Daw
Parent âgé non à charge
mardi 22 septembre 2020 à 19h33 - par   Daw

Bonsoir
Ma mère est en France depuis fin 2019 avec un "visa type C multiples entrées ascendant non à charge ».

A t’elle une chance d’obtenir un titre de séjour visiteur ?

elle a en sa possession factures electricité, factures de téléphone, avis d’imposition 2020 !
Amicalement

Logo de Daw
mardi 22 septembre 2020 à 19h42 - par  soueva

Bonjour

Si je m’en tiens à vos indications, c’est non. Votre mère risque d’avoir à terme aura un refus de séjour et une OQTF.
Voir la fiche.
https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

Mais ça dépend aussi de la nationalité et du visa : Schengen ou un visa qui ne donne accès qu’à la France. Après ce premier stade, il y aura d’autres facteurs qui seront pris en compte par la pref comme ses ressources, son assurance maladie.
D’une façon générale à part les Algériens qui ont accès à des visas court séjour particuliers, il faut un visa long séjour pour s’installer en France. Autrement, la pref finit par envoyer une OQTF.

Logo de ned
Assurance maladie privée et assurance voyage
mercredi 16 septembre 2020 à 10h01 - par  ned

Bonjour,

J’ai déjà posé des questions concernant ma mère qui est âgée et isolée en Algérie. Je souhaite la faire venir avec un visa long séjour visiteur ascendant non à charge .jai encore d’autres questions à ce sujet. 1_ je recherche une assurance voyage qui est demandée dans le dossier visa, auriez vous le nom d’une assurance sérieuse qui assure les long séjours. 2 _Après avoir demandé une carte séjour visiteur, Je compte demander une assurance privée pour ma mère, étant donné qu’elle ne bénéficiera pas de la sécurité sociale avec un visa visiteur. Ma question est : puis je avoir l’adresse d’une assurance privée intéressante ?

Merci

Logo de ned
mercredi 16 septembre 2020 à 10h27 - par  soueva

Bonjour
Malheureusement, je ne connais aucune assurance, si ce n’est la mienne qui est épouvantable.
Vous n’avez pas d’autre choix que d’aller voir deux ou trois assurances, d’expliquerr ce dont vous avez besoin, de demander un devis et de comparer.
Vous pouvez commencer par une recherche sur internet.

Logo de boutkhili
Titre de séjour pour mère âgée
vendredi 4 septembre 2020 à 18h46 - par  boutkhili

Bonjour,
je suis née en France à cause de la séparation de mes parents je suis retourné en à Algerie avec ma mère .ma mère ,son père est décédé alors mon père il nous a abandonné en Algérie et il a fait les procédures de divorce son qu’elle sache .elle eu un choc depuis j’étais élevée par ma tante j’ai grandi avec elle avec ma mère .je suis retourné en France en 2006 et ma tante est décédée en 2013.le grand problème ma mère qu’elle est malade j’arrive pas à le ramener ici j’ai fait la demande deux fois mes son succès m’a mère est seul des fois dans la rue je suis fatiguée je suis une maman de trois enfants j’ai travaillé toujours et j’ai un enfant qui est malade il a dix ans il me demande de voir sa mamie .

Merci de m’aider pour obtenir un visa ou un titre de jours pour ma mère.
Mes salutations

Logo de boutkhili
vendredi 4 septembre 2020 à 21h26 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a pas de visa prévu pour le cas de votre maman, malheureusement, surtout que vous avez dejà demandé et que vous avez eu des refus.

La France ne donnera plus de visa maintenant, sauf si vous devenez française, et que vous envoyez de l’argent à votre maman tous les mois et que vous gardez les preuves de ces envois d’argent.

Logo de Agrebi
Titre de séjour pour parents âgés
jeudi 3 septembre 2020 à 20h37 - par   Agrebi

Je suis un franco tunisien. Je voulais ramener en France mes parents qui sont seuls en Tunisie. Ma femme a trouvé un travail et je n’ ai personne pour garder mes enfants..

Comment faire ?

Merci

Logo de Agrebi
jeudi 3 septembre 2020 à 20h41 - par  soueva

Bonjour
Veuillez vous rendre sur la page de la rubrique Visas /Titres sde séjour dans le menu du site :

https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-a-charge-d-un-e-citoyen-ne-francais-e.html

et lire au besoin les messages de ce fil. Posez une question précise ensuite si vous en avez une.

Logo de sarrah
Envoi d’argent non déclaré
jeudi 3 septembre 2020 à 16h20 - par   sarrah

Bonjour,
je suis tunisienne et mon conjoint est français . Je souhaiterais faire venir ma mère en France.
Elle est seule en Tunisie, elle a d’autres enfants qui sont mariés et qui peuvent pas s’occuper d’elle. Je lui envoie l’argent régulièrement, mais pas déclaré aux impôts
Comment faire ?

Logo de sarrah
jeudi 3 septembre 2020 à 16h25 - par  soueva

Bonjour
Le fait que ses autres enfants sont mariés n’est pas un argument qui est recevable. Il sera donc extrêmement difficile de faire venir votre mère.
Il faudra prouver que ses autres enfants sont dans l’incapacité de s’occuper d’elle.

Il faut envoyer l’argent a partir de maintenant par un canal officiel et inscrire les sommes sur la déclaration de revenus.

Logo de ned
Visa visiteur ascendant non à charge et conditions de ressources
mardi 1er septembre 2020 à 09h35 - par  ned

Bonjour

je suis français vivant en France et je veux demander un visa long séjour pour pour ma mère qui est âgée et isolée en Algérie.

Je sais que pour le visa long séjour ascendant à charge, j’ai peu de chance de l’avoir vu que ma mère est retraitée. Je voudrais demander un visa long séjour visiteur ascendant français non à charge.

J’aimerais savoir si j’ai beaucoup plus de chance de l’obtenir et d’autre part, si pour délivrer ce visa, le consulat prend en compte les ressources de l’ascendant dans ce cas précis, ma mère dont les ressources sont insuffisantes, ou bien les ressources du descendant c’est à dire moi, son fils.

Merci

Logo de ned
mardi 1er septembre 2020 à 19h47 - par  soueva

Bonjour Ned
Le visa long séjour visiteur est, évidemment, bien plus facile à obtenir que le visa parent à charge. Les ressources prises en compte peuvent être celles de votre mère, les vôtres ou les deux.
Préparez quand même attentivement le dossier

Logo de Dossa
Titre de séjour pour un étranger adulte dont la mère est française et réside en France
dimanche 30 août 2020 à 14h00 - par  Dossa

Bonjour,

Je suis camerounais âgé de 25 ans qui réside en Belgique et dont la mère est française par naturalisation et réside en France depuis 22 ans. Je suis venu en Belgique en tant qu’étudiant et j’aimerais m’installer en France car j’ai terminé mes études en Belgique ( un master en mathématiques spécialisé en finance) et j’aimerais travailler et m’installer en France. Quelles sont mes options ?

Merci

Logo de Dossa
dimanche 30 août 2020 à 14h16 - par  soueva

Bonjour
Il n’y a aucune possibilité de vous installer en France par votre mère, car vous êtes majeur.

L’option la plus simple pour vous installer - et je pense la seule possible - est de venir pour trois mois en France avec votre titre de séjour belge, de trouver un contrat de travail, de revenir en Belgique et que l’entreprise dépose pour vous un dossier à la Direccte
ou
si vous trouvez un contrat très bien payé de demander vous-même au consualt à Bruxelles, un passeport-Talent.

voir pour le détail le site : service-public.fr introduction d’un travailleur étranger et Passeport talent.

Logo de mimi678
Titre de séjour pour parents âgés_resolu_
dimanche 30 août 2020 à 13h46 - par  mimi678

Bonjour,
je suis française et mon conjoint est étranger avec un titre de séjour 10 ans obtenu grace à notre mariage. Aujourd’hui il voudrait faire venir sa mère en France.

Elle est seule en Macedoine du Nord. Ses filles sont mariées et vivent en Europe. Son mari vit en Allemagne (ne veut pas lui faire un visa).

Comment faire ?

Logo de mimi678
dimanche 30 août 2020 à 13h59 - par  soueva

Bonjour

C’est vous qui avez le droit de faire venir votre belle-mère, pas votre mari, car il est étranger.
Ce qui pose problème

  • le mariage avec un homme en Allemagne
  • l’absence d’envoir d’argent régulier sur une longue période.
    Il faut régler ces pb avant de pouvoir demander un visa.

Voir aussi si les ressources du mlnage sont suffisants et le logement assez vaste.
Regardez les autres messages pour compléter vos informations avant de revenir au besoin.

Logo de fr
Envoi d’argent depuis 4 ans
samedi 29 août 2020 à 02h26 - par  fr

Bonjour,
je souhaiterais demander un visa ascendant à charge pour mon père. Il est veuf et vit seul au pays. Il touche une retraite de 150 euros et a 66 ans. Moi je gagne 2000 euros. Je lui ai toujours envoyé de l’argent depuis 4 ans et jusqu’à maintenant. C’est inscrit sur mes feuilles d’impôts. A t-il une chance ?

Merci d’avance.

lundi 31 août 2020 à 03h14 - par  fr

J’ai unT3. Non il n’a pas d’autres enfants au pays. Je suis son seul enfant.

Est-ce que le fait de toucher une retraite ne lui porterait pas préjudice ? Est-ce que c’est vrai que toucher une retraite est synonyme de refus de visa ?

Logo de fr
dimanche 30 août 2020 à 14h02 - par  soueva

Bonjour
Les éléments que vous donnez sont évidemment importants et positifs.
Il resterait à savoir si votre logement est suffisamment grand et si votre père n’a pas d’autres enfants au pays capables de le prendre en charge.

Logo de ned
Attestation d’isolement pour ascendant
jeudi 27 août 2020 à 14h19 - par  ned

Bonjour
je suis français et je veux faire venir ma mère qui est algérienne , âgée et isolée en Algérie . Donc avant de demander un visa long séjour au consulat . J’ai demandé une attestation d’isolement concernant l’isolement de ma mère. Le consulat m’a répondu qu’il ne délivrait pas ce genre de document. Alors que sur votre site et sur d’autres sites c’est bien précisé le contraire. Donc ma question est : comment insister auprès du consulat de France en Algérie de façon qu’il me délivre ce document ?

Merci

Logo de ned
jeudi 27 août 2020 à 16h46 - par  soueva

Bonjour,
Désolée, je n’ai jamais entendu parler de cette attestation d’isolement et le consulat de France en Algérie ne délivre rien de la sorte, c’est vrai.

Ce qui est important, c’est une fiche d’état civil montrant que votre maman n’a pas d’autre enfant en Algérie et que son seul fils réside en France.

Logo de kooki
Regroupement familial pour les parents ?
mercredi 19 août 2020 à 18h46 - par  kooki

Bonjour
Je suis française par naturalisation. Mes parents sont au Maroc et ils n’ont plus personne là-bas et ils sont à notre charge ( à ma soeur et à moi).

On veut les faire venir ici en France mais comment ? je sais pas s’il y a moyen de faire un regroupement familial.

Merci

Logo de kooki
mercredi 26 août 2020 à 14h43 - par  soueva

bonjour
Pas de regroupement familial pour les parents .
voir les réponses au dessus.

Possiblité d’un vsa long séjour pour votre mère si vous êtes français.
Voir aussi au dessus aussi.

Ou bien une possibilité "Accompagnant d’enfant malade"
voir le fil " titre de séjour pour soins" un peu plus haut sur le forum ;

mercredi 26 août 2020 à 14h36 - par  renzo

Bonjour
je vous écris ce petit message pour savoir si je peux faire venir ma mère qui habite au Brésill ici en France et si je doit faire le regroupement familial ou pas. je ne sais pas quelles démarches effectuer pour cela.
Cela m’a l’air très compliqué et j’ai un petit frère qui est malade.
Merci

Logo de renzo
jeudi 20 août 2020 à 18h12 - par  soueva

Bien sûr, vous pouvez.
Mais attention au dossier.Faites- le vérifier par une association ou un avocat trouvé par une association, car les prefs font tout pour refuser.

jeudi 20 août 2020 à 11h37 - par  kooki

Bonjour
Merci pour votre réponse mais est ce que je peux faire une demande de visa long séjour a mes parents dès le 1er coup même s’’ils ne sont jamais venus en France ?
Merci d’avance

Logo de kooki
mercredi 19 août 2020 à 19h40 - par  soueva

Bonjour
Le regroupement familial n’existe pas pour les ascendants. A certaine conditions, vous pouvez néanmoins faire venir vos parents.

Voir le topic "titre de séjour pour parents âgés" dans cette section du forum.

Il y a aussi deux fiches sur le sujet sur le site dans /titres de sejour :
http://assouevam.fr/Sejour-pour-parents-parents-ages-a-charge.html
et
http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

Logo de Amina
Besoin de visa pour m’occuper de ma mère en Espagne
mardi 18 août 2020 à 21h39 - par  Amina

Bonjour.
Je suis marocaine, résidente au Maroc. Ma mère et mes frères et sœur ont la nationalité espagnole.
Malheureusement ma mère a eu une maladie et ils lui ont fait 2 opérations au cerveau et maintenant elle est toujours à l’hôpital et ils ont décidé de l’envoyer à la maison de retraite parce que il n’ y ’a personne pour s’occuper d’ elles et mon frère qui vit avec elle a 17ans

Comment pourrais-je demander un séjour pour m’occuper de ma mère ?

Merci

Logo de Amina
mercredi 19 août 2020 à 09h27 - par  soueva

Bonjour
Désolée. Il faut contacter une association espagnole qui vous dira si ce que vous demandez est possible ou pas et ce qu’il faut faire pour un visa, pas une association française. Les lois ne sont pas les mêmes.

En France, ce cas n’est pas prévu par la loi. Il faut juste demanderun visa tourisme qui vous permet de rester au maximum tois mois.

Logo de amira
Titre de séjour pour parents âgés
mardi 18 août 2020 à 01h02 - par  amira

Bonjour,
J’ai la nationalité francaise. Ma mère est au Maroc.
Je suis sa fille unique.
Je me demande s’il y a une possibilité d’avoir un visa long séjour pour la ramener vivre avec moi.

Logo de amira
mercredi 19 août 2020 à 12h14 - par  soueva

Bonjour
Veuillez vous reporter aux deux fiches du site sur le sujet et revenir si vous avez encore des interrogations.

http://assouevam.fr/Sejour-pour-parents-parents-ages-a-charge.html
https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

Logo de Aicha
Changement de titre séjour étranger malade vers carte sejour ascendant à charge ?
mercredi 5 août 2020 à 17h26 - par  Aicha

Bonjour,

Je suis de nationalité française et ma mère est marocaine, entrée avec un visa touristique et est restée pour se faire soigner pour un cancer.
Elle a eu un titre de séjour étranger malade valable 1 an qu’on est en train de renouveler.

Est-il possible de faire une demande de titre séjour ascendant de français à charge sans VLS avec sa carte étranger malade (elle habite chez moi et elle est à ma charge) ?

Sinon, quelle carte séjour peut-elle demander pour pouvoir rester en France et renouveler autant de fois que possible sa carte (étant donné que la carte séjour étranger malade n’est renouvelable qu’une seule fois) ?

Merci de votre aide

Logo de Aicha
dimanche 9 août 2020 à 12h31 - par  soueva

Bonjour
Bien sûr, votre maman peut demander un changement de statut et avoir directement la carte de résidence de dix ans. C’est ce qu’il faut demander.
En effet, la carte temporaire « Etranger malade" est l’equivalent d’un visa long séjour.

Faites un dossier très complet avec tous les justificatifs possibles de prise en charge, situation de famille, ressources, fiches de paie, contrat de travail, plan de l’appartement ou métrage, avis d’impôts, déclaration de votre maman etc etc…même chose pour vos frères et soeurs si vous en avez en France.
Numérotez les pièces.

Logo de mai83
Parents âgés et malades
samedi 25 juillet 2020 à 10h56 - par   mai83

Bonjour,
Je suis de nationalité française. Mes parents vivent au Congo, mon pays d’origine. Mon père a un cancer de la prostate, souffre d’hypertension et ma mère est diabétique, en rémission d’un cancer de l’utérus.
Nous sommes 4 enfants français et souhaitons faire venir nos parents pour qu’ils reçoivent les meilleurs soins en France.
Nous prendrons en charge les frais.
Pouvez vous me renseigner sur la démarche à suivre.
Nos parents sont à la retraite et âgés de 78 et 74 ans
Doit-on demander des visas visiteurs ou pour les soins ?
Et une fois ici pouvons nous les garder auprès nous pour en prendre soin ?
Merci par avance

Logo de mai83
samedi 25 juillet 2020 à 11h39 - par  soueva

Bonjour
A-priori trois solutions possibles

la solution parents non à charge : il faut un visa long séjour « visiteur". A l’arrivée pas de sécu, il faut une assurance privée que vous payez.un titre de séjour « visiteur" « »renouvelé tous les ans.
Un visa "soins". Il faut présenter un paiment d’avance d’un hôpital français. Après le visa, possibilité de prolongeent par APS de six mois renouvelable.

Visa "Ascendant de français à charge" le meilleur, mais difficile à obtenir :" parents sans ressources, des enfants français capables d’assurer leur entretien. Après le visa, automatiquement une carte de dix ans, la sécu et une retraite mensuelle.
voir les deux fiches sur le site :

https://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html

http://assouevam.fr/Sejour-pour-parents-parents-ages-a-charge.html
voir aussi le site :
service-public.fr Visas

Logo de Noor
Titre de séjour arrive à sa fin parents âgés
mardi 5 mai 2020 à 16h26 - par  Noor

Bonjour,
je suis née en France, de nationalité française. Mon père marocain a obtenu sa CNI il y a longtemps. Ma mère marocaine vit en France depuis 28 ans, elle a un titre de séjour qui arrive à la fin de sa validité dans un mois. Je souhaite lui faire une demande CNI française afin qu’elle soit naturalisée. Elle ne parle pas bien le français mais elle vit ici, depuis très longtemps, elle perçoit sa retraite en France, ses enfants sont en France etc...
Est-il possible pour elle de l’obtenir ?

Noor.

Logo de Noor
mardi 5 mai 2020 à 18h44 - par  soueva

Bonjour Noor,
Oui votre mère peut avoir la nationalité française sans problème, car elle répond aux deux conditions obligatoires : sa fille est française et elle-même vit en France depusi 25 ans.
Dans ce cas, une bonne connaissance du français n’est pas obligatoire.
Vous prendrez rendez-vous sur le site de votre prefecture dès que elle-ci sera ouverte, peut-être après le confinement.
Il s’agira d’un rendez-vous pour "réclamation de la nationalité" et non pour "acquisation de la nationalité par décret », ce qui est bien plus facile.et ne requiert que ces deux obligations.
En attendant vous pouvez remplir les papiers et peut-être vous procurer certaines des pièces demandées.

Voici une adresse ou vous pouvez telécharger le formulaire et sa notice explicative :
https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/declaration-nationalite-francaise-ascendant-francais

Logo de Naf
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 22 avril 2020 à 15h13 - par  Naf

Bonjour ,

Je suis de nationalité iranienne, mariée en France en 2016 à un français et nous avons un enfant de nationalité française,
j’ai un titre de séjour qui me permet de travailler en France.

Mes parents sont âgés a 65 et 67 ans et ils habitent à Téhéran.
Je voudrais savoir s’il y à la possibilité pour faire rentrer mes parents en France avec une carte de long séjour du 5 ans ?
Quelle sont la possibilité pour eux pour venir en France en long durée svp ?

Logo de Naf
mercredi 22 avril 2020 à 18h54 - par  soueva

Bonjour
Il y a deux fiches complètes sur le sujet dans le menu, rubrique Titres de séjour/ visa long séjour "ascendant à charge" et "ascendant non charge".
Lisez les et revenez poster ici pour un complément si tout n’est pas clair ou si vous avez une question particulière.

Logo de Gasri
Visa C ou D pour séjour en France
mardi 21 avril 2020 à 17h55 - par   Gasri

Bonjour,
Je suis algerien âgé de 65 ans, je suis divorcé et je vis seul. j’ai une fille majeure mariée en France avec un Francais et elle a acquis la nationalité francaise depuis 2 ans.
Est-ce que je peux avoir une carte de circulation ou une carte de résidence"sans prise en charge"pour pouvoir voyager et voir ma fille tous les 2 à 3 mois dans l’année
Merci.

Logo de Gasri
mardi 21 avril 2020 à 17h59 - par  soueva

Bonjour
Si vous voulez vous limiter à deux ou trois voyages d’un mois dans l’année , vous pouvez demander un visa C à entrées multiples.
Si vous désirez rester plus qu’un mois à chaque fois, vous pouvez demander un visa D visiteur qui est un visa long séjour.
voir la fiche dans la rubrique titre de séjour du menu.
https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html

Logo de el Hanbali
Demande d’un titre de séjour à un parent âgé ayant un permis de séjour italien
mercredi 15 avril 2020 à 10h20 - par  el Hanbali

Bonjour,

Je suis de nationalité marocaine, mariée en France à un français et nous avons un enfant de nationalité française, j’ai un titre de séjour VFP qui me permet de travailler en France.

J’ai reçu mon père âgé chez moi en France depuis un mois, celui ci a un permis de séjour italien. Je souhaite savoir quelle démarche suivre pour lui demander un titre de séjour français. Ma sœur résidant en Italie le prenait en charge avec ma mère atteinte d’une maladie chronique. Ma sœur ne travaille pas actuellement et ne peut pas subvenir aux besoins et de ses enfants et de nos parents ensemble.

Merci

Logo de el Hanbali
samedi 18 avril 2020 à 18h19 - par  soueva

Bonjour
Vous devez lire les fiches sur les visas pour parents dans la rubrique Titres de séjour du menu. Il y en a deux.

Vous verrez que la demande doit être faite en Italie et non en France et votre père doit prouver qu’il n’a pas de ressources et vous-même vous devez prouver que votre maison est assez grande et que vous avez les ressources nécessaires. Il faudra aussi logiquement montrer que votre soeur ne peut plus le prendre en charge.

Faites un dossier bien complet avec un double aussi pour un avocat éventuel, car les refus sont fréquents et il faut penser à la possibilité d’aller au tribunal dans ce cas.
Si la demande est faite en France, vous aurez obligatoirement un refus.

Logo de phanou
Pas de retour en Afrique pour une personne âgée en période de coronavirus
mardi 14 avril 2020 à 10h12 - par  phanou

Bonjour,
Ma mère est arrivée en France il y a 1 mois avec un visa court séjour de parent d’ascendant français. Il est valable 4 mois. Le contexte du coronavirus nous inquiète un peu, mes frères et moi, car actuellement dans certains pays d’Afrique il n’y a quasiment pas d’équipement sophistiqué comme ici en France

. Vu son âge 72 ans et ses antécédents médicaux, nous ne souhaitons pas qu’elle rentre en Afrique. En tout cas pas tant qu’il n’y a pas plus de visibilité mondiale sur cette pandémie. Ce serait comme du suicide.

Aussi, pourriez-vous nous conseiller qu’est-ce qui peut être fait dans son cas ?

À noter que nous sommes 4 enfants ici en France dont 3 sont français. Elle a deux autres enfants (1 aux US et 1 en Afrique qui est sans emploi et malade psychologiquement). Elle est enseignante retraitée. Nous tous nous lui envoyons de l’argent pour compléter sa retraite. Pas de façon organisée, chacun envoie ce qu’il veut quand il le veut. Merci pour votre aide.

Logo de phanou
vendredi 31 juillet 2020 à 13h59 - par  soueva

Toutes les sommes envoyées doivent être déclarées d’une façon ou d’une autre pour être prises en compte.
Etre propriétaires, avoir un grand appartement, des revenus suffisants est aussi très important. Il faudra prouver tout cela si vous choisissez de faire un visa ascendant à charge.les sommes que vous envoyez me semblent correctes.
Il faudra aussi un certificat d’hôpital pour votre frère.

Quand au choix d’un visa ou d’un autre, il faut déja voir les deux fiches dans la rubrique /titre de séjour
https://assouevam.fr/Sejour-pour-parents-parents-ages-a-charge.html
ou
http://assouevam.fr/Visa-long-sejour-Ascendant-non-a-charge.html
Revenez ensuite pour des précisions.

vendredi 31 juillet 2020 à 13h09 - par  phanou

Bonjour,
finalement, nous avons préféré qu’elle rentre. Elle lancera la procédure depuis l’Afrique. J’aurais une question à ce sujet. Comme déjà précisé, nous sommes 4 ici en France (dont 3 Français), 1 aux USA et 1 en Afrique qui est sans emploi et psychologiquement instable. C’est ma maman qui s’occupe de lui. Le souci, c’est qu’elle prend aussi de l’âge et n’arrive plus à prendre bien soin d’elle-même, car elle a de l’arthrose et souffre de la cataracte qui obstrue sa vision. Du coup, nous voulons essayer de trouver une solution d’aide en Afrique pour notre frère et faire venir notre maman près de nous.

Que préconisez-vous ? : faire une demande visa long séjour sans prise en charge ou un visa long séjour avec prise en charge ?

Pour information je suis la seule de mes 3 frères et sœurs à déclarer nominativement ma mère dans mes déclarations de revenus.

Les autres déclarent les montants qu’ils ont souvent envoyé sans préciser le bénéficiaire. Par contre ils pourront fournir quelques justificatifs d’envoi comme les westerns union et tout cela. En moyenne par an tous les 4 nous pouvons aller jusqu’à 5000 €. Sur certaines années c’est un peu moins (3500 € par la) d’autres un peu plus (7500 €).

Me concernant, je la déclare dans mes impôts depuis 2011. Les envois ne sont pas mensuels. Parfois un seul envoi, on peut lui transférer 1000 €, 2000 €, voire même 3000 € pour économiser sur les frais d’envoi récurrents.

D’après vous est-ce problématique ? Pour information, nous sommes tous propriétaires de nos logements en France, est-ce un point positif ? Des 4 enfants sur les territoires français 3 sont naturalisés, il n’y a que le Benjamin qui ne l’est pas encore.

Encore merci pour votre aide.

Logo de phanou
mardi 21 avril 2020 à 18h28 - par  soueva

Bonjour
Normalement ce n’est pas possible de demander un visa long séjour quand on a un visa touristique. Il faut revenir dans le pays d’origine pour faire la demande de ce visa long séjour.

Mais le contexte du coronavirus, tout peut changer. On peut imaginer qeue les règles bougent.
En votre faveur, trois enfants français et les envois d’argent depuis un temps assez long . Encore faut-il que vous puissiez le prouver.
Il faudra aussi prouver que l’enfant resté en Afrique ne peut s’occuper d’elle.
Allez regarder la fiche sur ce sujet dans la rubrique /titres de séjour du menu : sous rubrique /visas long séjour.
Il serait bon d’être accompagné par une association ou si vous pouvez un avocat afin de faire un dossier qqui ne puisse pas être attaqué.
il faut aussi que vous envisagiez d’aller devant le tribunal administratif avec l’avocat en cas de refus de la préfecture.

Logo de hafizi
Réfugié politique : faire venir sa mère ?
mardi 7 avril 2020 à 08h24 - par  hafizi

Bonjour,
Je suis réfugié politique et j’ai une carte de 10 ans et je travaille comme ophtalmologiste à Paris.
Je souhaiterais d’inviter ma mère en France,
Elle est toute seule à Kaboul.
Quel démarche est utile pour ma mère svp.
Merci d’avance
Cordialement

Logo de hafizi
dimanche 19 février 2023 à 18h41 - par  soueva

Bonjour M. Barry
Mettez motif familial

dimanche 19 février 2023 à 18h36 - par  Barry

Bonjour
Je suis refugié, je voudrais savoir est ce que je peux inviter ma mère en France avec un visa de tourisme ? si oui quel est le motif à mentionner dans l’invitation ?
Merci

Logo de Barry
vendredi 10 avril 2020 à 18h02 - par  soueva

Bonjour
Il n’est pas prévu qu’un réfugié politique puisse faire venir ses parents par réunification familiale.Il peut faire venir ses enfant et sa femme seulement.
Donc vous êtes simplement dans le cas d’un travailleur étranger en France. Cela ne vous donne pas le droit de faire venir votre mère même si vous jouissez d’un bon salaire et d’un appartement suffisamment grand.

Pour avoir ce droit, il faut que vous ayez la nationalité française, qui est facile à acquérir pour un réfugié politique.

Si vous ne le désirez pas ou si vous etes pressé, vous pourrez faire venir votre mère pour un court séjour avec un visa tourisme.

Il faut évidemment que cette histoire de Corona soit terminée.

En ce moment, il est peu probable que l’ambassade de France donne des visas et les liaisons aériennes sont ausi peut-être interrompues.

mardi 7 avril 2020 à 08h27 - par  hafizi

Bonjour,
Je suis réfugié politique avec un carte de 10 ans.
Je travaille comme médecin ophtalmologiste à Paris.
Je souhaiterais d’inviter ma mère en France quelle habite seule en Afghanistan.

Logo de said
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 4 décembre 2019 à 00h23 - par  said

Bonjour,

je suis marocain résident en France (carte séjour de 4 ans), je souhait faire venir ma mère, elle vit seule(veuf) et n’as pas de revenu c’est moi qui la prend en charge.
est ce qu’il y a une possibilité ?

je vous remercie par avance

Logo de said
mercredi 4 décembre 2019 à 18h26 - par  soueva

Bonjour Said
Aucune possibilité d’avoir un titre de séjour pour votre mère, en étant étranger.
Voir les deux fiches sur e sujet dans la rubrique /Titres de séjour du menu.

Logo de Aline
Titre de séjour pour parents âgés
vendredi 29 novembre 2019 à 09h15 - par  Aline

Bonjour ,

Je suis Française d’origine thailandaise , je vie en France plus de 20 ans . Aujourd’hui je souhaite faire venir mes parents habitants seuls en thailande , maintenant ils sont agés et à la retraite nous souhaitons nous retrouver après des années de séparation .
est ce possible qu’ils obtiennent un titre de séjour ?

Quelles sont les démarches à effectuer svp ?

Logo de Aline
vendredi 29 novembre 2019 à 10h42 - par  soueva

Bonjour
Il y a deux fiches complètes sur le sujet dans /titres de séjour (menu du site).Ascendant de Français à charge et non à charge.

Logo de djama
Titre de séjour pour parents âgés au lieu de visa touristiques
lundi 28 octobre 2019 à 20h44 - par  djama

Bonjour
Je suis française mariée depuis avril 2008 avec un algérien ayant obtenu la nationalité française depuis octobre 2013. Nous avons 3 enfants.
Ses parents vivent à Alger mais viennent souvent en France pour nous rendre visite donc à chaque fois ils demandent un Visa le dernier obtenu pour une durée de 5ans qui expire en avril 2020. Quelles démarches dois je faire pour demander un titre de séjour ? pour éviter à chaque fois de faire des demandes de visas . Mon mari est invalide à 80% depuis mai 2013.
Merci pour votre aide.
Mme djama la belle-fille

Logo de djama
mardi 29 octobre 2019 à 19h21 - par  soueva

Bonjour
Je pense que ce que vous demandez est impossible, vu les papiers à fournir pour un visa "parents d’enfant français à charge".Il aurait fallu que vous envoyiez de l’argent pendant un certaine temps ( si possible plusieurs années ou dès que vous en aviez la possibilité )à vos beaux parents pour montrer qu’ils dépendant de vous économiquement.
Ce visa est extremement difficile à obtenir.

Regardez dans le menu Titres de séjour/Ascendants de français à charge.

Logo de JARDAZI
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 16 octobre 2019 à 09h48 - par  JARDAZI

bonjour
je suis français d’origine tunisienne. Je souhaite faire un visa long séjour ou un titre de séjour pour mes parents qui sont sont en retraite .

Logo de JARDAZI
mercredi 16 octobre 2019 à 13h25 - par  soueva

Bonjour
Veuillez vous rendre ici :

https://assouevam.fr/-Visas-long-sejour-.html
Il y a deux fiches : ascendant à charge et ascendant non à charge.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, remettez un message.

Logo de luckykanguru
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 16 octobre 2019 à 00h13 - par  luckykanguru

Bonjour,
Déjà je tiens à remercier toute l’équipe de bénévoles qui aident toute cette communauté par le conseil sur toutes les demandes. Ce que vous faites c’est énorme. J’ai grâce à vos conseils avancer dans mes démarches il ya 5 ans.

J’ai une question concernant la rubrique
Visa long séjour Ascendant à charge d’un(e) citoyen(ne) français(e).

Il est marqué dans cette rubrique à la question :Peut-on faire des démarches depuis la France si le parent a un visa touristique ? La réponse NON et que =>
* Les Algériens, seuls, peuvent faire des démarches en pref avec un visa court séjour d’installation famille de Français. ( pas un visa touristique).
Ma question est la suivante : que signifie visa court séjour d’installation de famille ? Quelle lettre lui est attribué ? Par exemple visa touriste (visite familiale) c’est la lettre "C". Le visa court séjour d’installation de famille de Français a t’il une lettre attribuée ?
Je souhaite faire venir ma mère, car j’entre totalement dans cette catégorie, elle n’a plus d’enfants au pays. Mes frères sont aux États-Unis et moi en France depuis maintenant 2012.

Je suis cadre supérieur et je lui envoie sa pension 250 euros /mois depuis des années. Ma mère est algérienne et mon papa camerounais ; ils ont divorcé quand j’étais très jeune et je souhaite l’avoir à mes côtés. Elle a 66 ans vous comprenez, c’est difficile de la savoir seule la bas. Elle m’a déjà rendue visite récemment avec un visa touristique (visite familiale) type C 62 jours. Je veux demander le visa long séjour ascendant à charge mais à partir de la France, c’est à dire que je souhaite faire les démarche avec elle ici vu qu’elle est algérienne (vivant au Cameroun -résidente).

D’où l’intérêt de ma question que signifie visa court séjour d’installation de famille ? Quelle lettre lui est attribué ? Je veux juste être sûre d’avoir le bon formulaire, la bonne catégorie de visa, et la bonne mention.

Merci pour tout ce que vous faites.

Logo de luckykanguru
mercredi 16 octobre 2019 à 15h51 - par  soueva

Bonjour et merci de vos encouragements.

Pour votre question , je ne peux vous en dire plus.
Je sais cependant qu’il est préférable, pour éviter un refus en France, de venir avec un visa long séjour, si on veut résider. En tout cas pas un visa tourisme
qui ne permet pas d’accéder en France à une carte de résidence ni même à une carte d’un an.

Il faut un visa "pour résider en France" et ce visa s’obtient uniquement dans le pays de résidence, donc le Cameroun pour votre maman.

Le visa est difficile à obtenir et il faut donc que le dossier soit bien complet. Faites accompagner votre mère par un avocat si vous pensez que cela sera diffiicile pour elle.
Vous aurez besoin de vos preuves d’envoi (et normalment de la déclaration aux impôts des sommes versées).

En cas de refus, Tribunal administratif de Nantes.
Tenez-nous au caiourant de l’avancement. cela sert àtout le monde.

Logo de yaoub
Titre de séjour pour parents âgés
vendredi 4 octobre 2019 à 06h29 - par  yaoub

Bonjour,

Je suis de nationalité marocaine , j’ai deux enfants de nationalité française, j’ai une carte de 10 ans, j’ai quitté la France avec mes enfants il y a 2 ans, car en France e n’ai personne qui peut m’aider pour la garde. Je suis divorcée et j’ai la garde exclusive, je souhaite retourner en France pr réinscrire mes enfants de nouveau à l’école.

Je voulais savoir si je peux demande un visa pour ma mère pour quelle puisse m’aider pour les petits et pr que je puisse reprendre le travail. Ma mère a 68 ans et elle est veuve.

Merci

jeudi 23 avril 2020 à 20h45
mercredi 22 avril 2020 à 23h02 - par  raro

Merci de votre réponse, comment dans ce cas vous expliquer la décision du conseil d’état du 27 juin 2001, n° 216335 (https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do ?

oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000008073089&fastReqId=1215736761&fastPos=1)

Logo de raro
vendredi 4 octobre 2019 à 19h32 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander un visa long séjour. Mais il est fort possible que le consulat ne l’accorde pas.et votre mère n’a pas de droit particulier pour l’obtenir.

S ivotre maman a des ressources, elle peut obtenir plus facilement un visa visiteur d’un an renouvelable, mais elle n’aurai droit à la sécu ni à la retraite.

Logo de martin
Faire venir une aide à domicile d’Afrique pour mère malade ?
vendredi 19 juillet 2019 à 09h02 - par  martin

Bonjour,
Ma mère est française, retraitée est atteinte d’Alzheimer. Nous souhaitons faire venir un proche d’Afrique pour prendre soin d’elle, une aide à domicile permanente étant trop chère.
Pouvez-vous m’indiquer la procédure à suivre ?
Merci.

Logo de martin
samedi 20 juillet 2019 à 17h47 - par  soueva

Bonjour
Ce que vous demandez n’est pas possible. Il n’y a pas de visa prévu pour ce cas.
D’autre part, les Africains ne sont pas sur terre pour être toujours exploités, même pour la bonne cause. Il y a en France un salaire minimum et personne ne peut être employé légalement en dessous de ce seuil.

Des histoires comme ça se terminent quelquefois au tribunal et vous n’auriez pas le beau rôle.

Logo de bonou
Tittre exceptionnel pour aide à petite fille handicapée.
mercredi 19 juin 2019 à 20h47 - par  bonou

Bonjour
Ma mère a obtenu un visa court séjour ascendant non à charge afin de venir s’occuper de ma fille pour ses différentes prises en charges dues à son handicap .
Pour la demande de visa, nous avons eu une lettre de l’assistance sociale notifiant qu’elle vient pour s’occuper de ma fille, puis l’accompagner à ses prise en charge afin que je puisse reprendre un travail.
J’aimerais savoir si l’on peut faire une demande de titre de séjour.
Ma fille de 5 ans est française et moi, j ’ai une carte de résidente.

Logo de bonou
lundi 24 juin 2019 à 20h47 - par  soueva

Bonjour
Rien n’est vraiment prévu dans ce cas. Mais vous pouvez passer par une association et demander une admission exceptionnelle au séjour pour motif humanitaire. Vous ferez un dossier complet pour soutenir votre demande et vous l’accompagnerez d’une lettre que fera l’association. Mais une réponsepositive n’est pas assurée.
Adresses par le menu du site

Logo de imk
Renouvellement carte de résidence pour mon père malade
mardi 18 juin 2019 à 23h36 - par  imk

Bonjour ,

Je suis né en France et français , je vis et travaille sur Paris.
Mon père est né en 1942 et vit en France depuis 1970 avec une carte de résidence qu’il renouvelle tous les 10 ans .
Il y a un an , il est tombé gravement malade (AVC , gangrène et ALZEIHMER), après plusieurs mois d’hospitalisation je l’ai ramené chez moi pour m’ occuper de lui et ma mère .
J’ai pris rdv dans ma préfecture mais je n’arrive pas à savoir quels documents vont m’être demandés pour prouver que mes parents sont chez moi . Je ne peux faire qu’une attestation sur l’honneur, car au final leurs factures arrivent toujours dans leur appartement dans lequel il n’habite plus temporairement depuis la maladie de mon père .

Savez vous quels documents ils vont me demander à la préfecture lors de mon dépôt de dossier de renouvellement ?
Merci

Logo de bouamam
Retrouver après plusieurs années la carte de résidence de parents âgés
samedi 15 juin 2019 à 16h21 - par  bouamam

Bonjour
Je cherche soi un avocat ou une association pour faire la demande de carte de résident ou carte retraité pour mes parents qui ont quitté la France en 1986 .
Quand en contacte la préfecture, ils disent qu’ils ont perdu la trace.
Merci

mercredi 19 juin 2019 à 17h12 - par  bouamam

J’ai jetée un coup d’oeil mais je pense que l’association la c’est juste pour région parisienne car moi j’habite à rennes mais les parents ils été a paris Versailles
Je suis vraiment perdu ici a rennes les avocats ils répondent pas 😶

mercredi 19 juin 2019 à 17h04 - par  bouamam

Je vous remercie. je vais voir l’association et prendre un RDV avec un avocat d ici (Rennes)

Logo de bouamam
mercredi 19 juin 2019 à 15h46 - par  soueva

L’adresse et les heures de permanence se trouvent dans la rubrique /Associations dans le menu du site, à gauche de la page.
Personellement, je suis à Créteil.

dimanche 16 juin 2019 à 20h41 - par  bouamam

Merci pour votre réponse mais je ne sais pas pas de quelle association que vous parlez. si vous pouvez m’explique,r ce sera mieux.
Merci.

Logo de bouamam
dimanche 16 juin 2019 à 10h05 - par  soueva

Pas de monsieur Ici. Désolée.
il y a une différence entre la préfecture et la sécurité sociale.

La sécurité sociale est là pour protéger la population.Elle a été crée par les syndicats de travailleurs après la deuxième guerre mondiale. La préfecture non.

J’ai répondu à votre question et je vous ai dit commentn faire. S vous voulez, vous pouvez passer par la permanence de l’association. Ce sera plus facile pour se comprendre.

dimanche 16 juin 2019 à 00h28 - par  bouamam

Beh si mon père il touche sa retraite depuis 1991 et le dossier de ma mère est entrain de traitement et mon père il a la carte vitale qui vient de sortir et il a plusieurs documents apart la photocopie de l’ancien carte de résident.
Merci monsieur pour vôtre réponseJ’ai un autre question monsieur pourquoi la sécurité sociale ils sont les informations et ils gardent les documents et pas la préfecture alor que c’est ete au même époque
Monsieur mon père est travailler dans la maison de renault environ 20 ans ma mère elle été femme de foyer et jai 2 soeur qui sont ne en France .
Svp montrez moi ce que je doit faire

Logo de bouamam
samedi 15 juin 2019 à 22h28 - par  soueva

Bonjour
si vos parents n’ont pas de retraite française, aucun papier qui prouve qu’ils ont résidé en France, je ne pense pas qu’il soit possible de faire quoi que ce soit.
De toutes façons, ce n’est pas dans les possibilités d’une association.
Il faudra passer par un avocat. Mais il est évident que pour qu’il puisse faire quelque chose, il faudra lui fournir des preuves de résidence.
En 1986, les préfectures n’avaient pas d’internet et toutes les pièces doivent être archivées.

Pour trouver l’avocat, passez par une association.

Logo de ratiba
Titre retraité (ancien travailleur algérien en France)
mercredi 12 juin 2019 à 23h32 - par  ratiba

Bonjour
mon père a résidence en France dans les année 70, puis il a restitué sa carte de résidence et il est rentré en Algérie, mais il n’a pas gardé une copie de son ancienne carte.

Actuellement il est en France avec un visa de 45 jours. il veut récupérer sa carte de residence,mais il ne sait pas à qui s’adresser ni comment faire.
Je précise qu’il reçoit une petite retraite de la cnav France.

Merci

Logo de ratiba
jeudi 13 juin 2019 à 15h51 - par  soueva

Bonjour
Votre père est algérien. Il ne peut bénéficier de la nouvelle loi qui prévoit de retrouver sa carte de residence si on décide de s’installer en France de nouveau après un retour en Algérie.

Votre père peut - peut-être - espérer avoir sa carte "retraité".Mais il y a peu de chances qu’il y parvienne seul avec la préfecture. Il lui faudra passer par un avocat ou une association qui fasse les démarches à la préfecrture à sa place. Iln’est pas sur que la prefecture puisse facilement retrouver les traces de son passage.
Les papiers de la CNAV seront certianement utiles.
Adresses des associations par le menu.

Logo de BEN
Titre de séjour maladie pour parents âgés
mardi 4 juin 2019 à 00h05 - par  BEN

Bonsoir,

Je suis tunisien avec une carte de résident de dix ans. Ma mère est arrivée en France avec une visa touristique en mai 2017 avec sa maladie. Ensuite on a fait une demande de carte de séjour "étranger malade" qui a été refusée. Et depuis lors, elle est restée sans visa ni papiers.

Je voulais savoir si on peu réfaire une autre demande.

Merci

Logo de BEN
mardi 4 juin 2019 à 16h19 - par  soueva

Bonjour
Si l’état de santé de votre mère a changé, bien sûr , vous pouvez faire une autre demande. Mais s’il est resté le même, c’est inutile.

Vous devez veillez à ce que les médecins de l’hôpital remplissent soigneusement les attestations, et joindre tous documents susceptibles d’être utiles.
En cas de refus, vous pouvez faire un recours au tribunal.
Passez par une association pour trouver un bon avocat.

Logo de bent
Entrée avec visa ascendants de Français
lundi 3 juin 2019 à 20h00 - par  bent

Bonjour,
Je suis français et mes parents sont âgés, ils sont algériens et ils ont un visa ascendants de Français, valable jusqu’au mois d’octobre.
Et-ce que je peux faire une demande de carte de séjour pour eux ? mon frère aussi réside en France et est marié à une Française, et nous gagnons très bien notre vie.

Logo de bent
lundi 3 juin 2019 à 21h16 - par  soueva

Bonjour
Avec ce visa, pas de pb. Mais il s’agit de faire un bon dossier, très complet . Ne rien négliger et mettre toutes preuves supplémentaires possible.
Allez voir une association ou prenez une consultation d’avocat que vous trouverez par une association, car la prefefecture ne laissera rien passer.

Logo de hanna
Titre de séjour pour parents âgés
dimanche 7 avril 2019 à 18h27 - par  hanna

Bonjour je suis français d’origine syrienne je travaille et j’ai CDI . mes parents sont en Syrie . comment je peux les chercher de la Syrie sont entre dans la situation des réfugiés . et quelle titre de sejour est mieux pour eux pour quils reste en france avec moi .
merci

Logo de hanna
dimanche 7 avril 2019 à 23h12 - par  soueva

Bonjour
Voir la rubrique Titre de déjour du menu. Il y a deux fiches sur le sujet. Le mieux est de passe par une association pour avoir une aide.

Logo de Noralarousse
Délai traitement demande titre séjour ascendant à charge ?
lundi 25 mars 2019 à 14h49 - par  Noralarousse

Bonjour,

Je suis française, née en France d’une mère française et d’un père marocain. Mes parents ont eu 6 enfants ensemble. Après s’être séparé, mon père a décidé de rentrer au Maroc afin de refaire sa vie. Malheureusement rien ne s’est passé comme il l’aurait souhaité. Depuis presque 20 ans, nous allons mes frères et soeurs et moi même, ainsi que nos enfants, rendre visite à notre père au Maroc.
Il y a un peu plus d’un an, nous lui avons proposé de venir visiter la France avec un visa touristique. Lorsqu’il est venu, nous n’avons pas réussi à le renvoyer au Maroc et avons profité de son séjour ici, pour déposer une demande de carte de séjour ascendant à charge. J’ai déposé toutes les pièces justificatives de nos versements au Maroc (environ 3000€/an), le fait que toute la famille s’y rendait chaque année sans exception, etc. afin de prouver les réelles attaches que nous avons avec lui.
Depuis maintenant 14 mois presque que nous avons déposé le dossier, nous n’avons toujours pas de réponse de la préfecture (Rhône). Je ne sais pas quoi penser. Mon père est à son 3e récépissé et le prochain se termine en mai. J’ai l’impression que ça n’était pas une bonne idée, car à cause de cette situation mon père n’est pas serein et nous non plus. On s’y attache et surtout lui avec ses petits enfants et on craint qu’à tout moment on lui demande de quitter le territoire. J’ignore quels sont nos recours afin d’avoir une réponse. J’ai déjà relancé par mail et l’agent de la préfecture m’informe que le dossier est toujours en traitement. Néanmoins je trouve ce délai étrangement long et ne sais quoi penser.
Peut-être avez-vous des connaissances sur le Rhône qui pourraient me renseigner ? J’ai beau chercher sur Google des forums tels que le vôtre afin de pouvoir échanger en local, mais je n’ai rien trouvé :(

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez nous apporter ma famille et à moi.

jeudi 4 juillet 2019 à 15h34 - par  bob

Bonjour
Le délais de traitement des dossiers à la préfecture du Rhône est trop longs ! Ma mère a un dossier depuis 18 mois et tjrs pas de réponse de leur part. D’après ce qu’il m’ont dit au guichet, en ce moment ils sont arrivés au traitement des dossiers déposésil y a 2 ans ! ( C’est le délai pour prouver que nous parents ont vraiment des attaches en France !)
Donc patience et faut attendre la réponse définitive de la préfecture pour agir et aller voir un avocat ou la Cimade..
Bon courage🙂

Logo de bob
mardi 26 mars 2019 à 13h53 - par  soueva

Je vous renvoie à tous les messages de ce fil, aux deux fiches.

L’article du CESEDA L.313-11 7° que vous mentionnez n’est malheureusement appliqué à des situations telles que celle de votre père.

Sur le sujet, vous pourriez consulter la CIMADE, ou la Ligue des droits de l’homme qui ont certainement une permanence près de chez vous. En cas d’impossibilité, demandez une consultation à un avocat du droit des Etrangers.

mardi 26 mars 2019 à 13h41 - par  Noralarousse

Bonjour,

Je suis étonnée de votre réponse car le dossier a bien été récupéré par la préfecture, si la demande de titre de séjour n’était pas possible comme vous
l’indiquez, je pense qu’ils n’auraient tout simplement pas pris son dossier ni remis un récépissé. La préfecture m’a bien confirmé que son dossier était en cours de traitement. Votre réponse ne me semble pas très cohérente avec les retours de la préfecture.

La carte de séjour est délivrée de plein droit lorsque le demandeur peut justifier d’attaches familiales très fortes en France, ce qui est le cas de mon père. Et pour votre information, aucun visa n’est exigé pour demander ce titre.

Logo de Noralarousse
mardi 26 mars 2019 à 11h29 - par  soueva

Bonjour
Il y a des centaines de réponses sur le sujet et deux fiches dans la rubrique "Titres de séjour" dans le menu du site. Je m’étonne un peu que vous n’ayez rien trouvé !

Pour être claire, votre père ne peut avoir de titre de séjour partir de la France. Ce n’est pas prévu par la loi.
Pour avoir la carte de résidence à laquelle il a droit, il doit impérativement faire une demande de visa long séjour au Maroc. C’est le consulat qui traite le dossier, non la préfecture.
Donc soit il n’y aura pas de réponse, soit il aura une OQTF un jour ou l’autre.
Contactez la ligue des droits d el’homme et demander un avocat pour faire un dossier parfait.

Logo de sophia
Titre de séjour pour parents âgés
lundi 18 mars 2019 à 13h17 - par  sophia

Bonjour je suis marocaine avec la nationalité française et mariée à un Français.
Je suis fille unique et maman est au Maroc âgé plus de 80 ans. A chaque fois ils lui donnent juste un visa de 3 mois. Je souhaite la faire revenir et la garder près de moi.

Quelle démarche je dois faire pour qu’elle reste avec moi, car c’est moi qui lui donne de l’argent tous les mois.

Je dois prendre un rendez vous avec un avocat ?
Merci

Logo de sophia
lundi 18 mars 2019 à 15h02 - par  soueva

Bonjour
Voir dans la rubrique "titres de séjour"dans le menu du site, la fiche visa long séjour pour ascendants à charge.

Si vous n’avez pas trop l’habitude des dossiers, demandez à un avocat, mais choisissez-le compétent, c’est à dire par une association d’aide aux étrangers.
Voir /associations dans le menu.

Logo de léo
Titre de séjour pour parents âgés
dimanche 17 mars 2019 à 20h01 - par  léo

Bonjour,
Je suis français et ma mère ( de nationalité étrangère) vit depuis deux ans avec moi en France. Elle est entrée avec un visa long séjour ascendant de français non à charge et elle tient un titre de séjour « visiteur « valable 1 an .

Voici ma question : peut-elle changer sa situation d’ascendant non à charge a ascendant à charge ( pour avoir une carte de 10 ans ) ?

Si oui comment et les conditions ?

En vous remerciant.

Logo de léo
lundi 18 mars 2019 à 16h27 - par  soueva

Bonjour
C’est tout à fait impossible.
De toute façon il faudrait retourner au pays pendant qq années et vous devriez lui envoyer de l’argent pour prouver qu’elle est à charge. Donc pas vraiment possible.
Il n’y a pas de solution à ce pb.

Logo de benyamina mostafa
Titre de séjour pour parents âgés d’un citoyen européen (message mal placé)
jeudi 14 mars 2019 à 20h41 - par  benyamina mostafa

Bonjour
je suis belge résidant en France ,j aimerais faire regroupement familial pour mes parents dans le but de leur éviter la galère des demande de visa aupres du consulat de France au Maroc , je suis aussi marier à une belge avec deux enfants et j ai un travail stable avec un salaire assez bien et aussi propriétaire ,est ce que pensez vous que y a possibilité de les faire avoir un titre de séjour ?
Merci d avance pour votre réponse

Logo de benyamina mostafa
vendredi 15 mars 2019 à 17h38 - par  soueva

Bonjour
Il n’existe pas de regroupement familiial pour les Belges.
Si vous prouvez que vous envoyez depuis longtemps de l’argent à vos parents à charge, vous pouvez les faire venir comme membres de famille de citoyen européen.

Si vous n’avez pas envoyé d’argent régulièrement, il vaut mieux attendre de le faire.
Vous devez aussi déclarer les sommes aux impôts.

Logo de carlita
Titre de séjour pour parents âgés
jeudi 14 mars 2019 à 00h16 - par  carlita

Bonsoir alors j’ai un titre de séjour de 3 ans et je suis entrain de faire ma naturalisation es que c’est possible que je fasse venir en France ma mère qui est au Cap vert j’ai vraiment besoin d’elle étant une jeune mère célibataire sans emploi Croyez-vous qu’il la laisseront venir avec un Visa long durée ou qu’elle reste définitif en France

Logo de carlita
jeudi 14 mars 2019 à 08h52 - par  soueva

Bonjour
Aucune possibilité de ce genre pour votre maman. ni visa courte ni longue durée grace à vous.
voir la fiche dans /titres de séjour.
Il faudrait que vous soyez française et que vous envoyiez regulièrement de l’argent à votre mère à charge.

Logo de rhouati
Titre de séjour pour parents âgés
mercredi 13 mars 2019 à 15h28 - par  rhouati

Bonjour
J’ai la nationalité française. j’ai fait venir mes parents du Maroc avec un visa de 3 mois. ils sont venus le 20/12/2018.
Le problème : mon père a fait 1AVC il y a 2 mois et son état ne lui permet pas de retourner au Maroc.

Est-ce que je peux bien faire les démarches pour obtenir un titre de séjour pour qu’il puisse se soigner en France avec ma mère, car c’est elle elle qui s’occupe de lui ?
Merci d’avance

Logo de rhouati
mercredi 13 mars 2019 à 15h49 - par  soueva

Bonjour
Vous devez demander un titre de séjour pour soins pour votre père. voir le fil de discussion sur le sujet.

Pour votre mère, rien n’est prévu dans la loi.
Ce que disent les prefs, c’est de fiare une demande d’admisson exceptionnelle en expliquant la situation.Mais il n’est pas sûr que ça marche facilement.

Le mieux est donc de vous rapproccher d’une association pour vous faire aider.
Adresses par le menu du site.
.
PS. Vous avez utilisé une adresse Gmail. Je ne peux pas vous prévenir de la réponse à votre message (voir en intro du forum)

Logo de stephane
Visa d’un an ?
lundi 4 mars 2019 à 18h20 - par  stephane

Bonjour
Je suis française et ma mère habite au Maroc elle vient tous les ans en France pour 3 mois et j’ai une connaissance qui m’a dit que sa mère a eu 2 fois un visa court séjour et la 3ème fois a eu un visa court séjour d’un an (par période de 90j)
Pourriez vous me dire s’il vous plaît comment je peux faire ? Si c’est sur le formulaire que je dois l’indiquer ? Ou c’est le consulat qui décide ?
Merci d’avance

Logo de stephane
lundi 4 mars 2019 à 18h25 - par  soueva

Bonjour
le visa court sejour à entrée multiples oui, il faut le demander. Le consulat le donne ou non.
voir service -public .fr sur le sujet
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1476

Mais vous pouvez peut-être être intéressée aussi par un visa long séjour visiteur d’un an renouvelable.
voir la fiche sur le sujet dans la rubrique /titres de sséjour dans le menu du site.

Logo de Nina
Titre de séjour pour ascendants
jeudi 28 février 2019 à 13h49 - par  Nina

Bonjour
J’ai la nationalité UE, résidant en France et souhaite emmener mes parents âgés en France (78 et 74 ans, viennent du Brésil). Ils ont uniquement la nationalité brésilienne. Par le site de l’administration française, je vois que les démarches peuvent être faites ici directement à la préfecture ou à la sous préfecture (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19315 - Carte de séjour de membre de la famille d’un citoyen de l’Union/EEE/Suisse).
Néanmoins, selon votre site, les démarches, dans tous les cas, doivent être faites depuis le consulat français du pays de résidence des parents.
Il y a une différence que je ne vois pas ?
Merci !

dimanche 3 mars 2019 à 00h19 - par  BRUN Chitou Marcos

Merci
Bonsoir Monsieur/Madame. Je viens respectueusement vous faire part de ma situation. Suite a ma demande de CNF ; les documents complementaires m ont etes demandes. Mon pere n a jamais vecu en France or le Greffier me reclame des preuves prouvant que mon pere a garde les liens avec la France. Le seul document que jai est son acte de naissance avec mention : Citoyen Francais la dessus. Que me conseignez vous ?

Logo de BRUN Chitou Marcos
vendredi 1er mars 2019 à 19h41 - par  soueva

"Parents âgés" est ici une carégorie de personnes hors EU.

Pour les citoyens européens, il faut voir plus bas sur ce forum.

La démarche se fait directement en préfecture.

Logo de FARID
Demande d’admission exceptionnelle à titre humanitaire
jeudi 28 février 2019 à 09h18 - par  FARID

Bonjour a tous
Suite au décès de mon épouse je me retrouve veuf avec trois enfants mineurs a charge, je me retrouve dans une situation très délicate entre mon travail et l’éducation de mes enfants, mes parents sont venus d’Algérie nous rendre visite dans ses moments douloureux et je voulais savoir s’il existe une procédure pour leur permettre d’avoir un titre de séjour et j’avoue qu’ils me sont d’une grande utilité avec toute l’aide qu’ils m’apportent
Merci

Logo de FARID
jeudi 28 février 2019 à 09h48 - par  soueva

Bonjour
Il faut contacter une association près de chez vous et faire pour vos parents une admission exceptionnelle au séjour à titre humanitaire.Il faudra évidemment joindre une lettre et les justificatifs.
Cela peut marcher mais le temps de prendre RDV en pref pour déposer le dossier et la réponse de la préfecture, il peut se passer un an à un an et demi et vos parents seront en séjour irrégulier. Mais je ne vois pas d’autre solution.

Logo de Marwa
Titre pour soins ou visa long séjour Visiteur ?
samedi 23 février 2019 à 12h07 - par   Marwa

Bonjour,
Je suis de nationalité tunisienne avec une carte de séjour de 10 ans. Mon mari est algérien avec une carte de 10 ans. On est tous les 2 cadres informatiques et mon mari a une société de consulting (on gagne très bien notre vie).

J’ai réçu ma mère pour la 2ème fois avec un visa touristique de 45 jours. Elle a 49 ans et souffre d’une maladie qui l’handicape . Les médecins proposent des solutions avec un suivi qui dure plusieurs mois, voire des années avec des techniques bien pointues qui n’existent pas en Tunisie.

Je voulais tenter la chance pour demander une carte de séjour pour soins mais ma mère craint qu’on lui accorderont pas le droit et aura un problème par la suite pour retourner en France(après avoir casser le visa qui est encore valable jusqu’au 7 mars).
Comme je prends en charge tous ses soins et je voulais juste qu’elle soit en séjour légal en France pour pouvoir être bien suivie et ce n’est pas pour une raison financière.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci

Logo de Marwa
samedi 23 février 2019 à 12h12 - par  soueva

Bonjour
La première possibilité est de demander une titre de séjour pour soins à votre préfecture.
La deuxième est de retourner en Tunisie et de demander un visa long séjour Visiteur, en faisant un bon dossier bien complet et même -pourquoi pas- avec un avocat du droit des étrangers afin d’éviter un refus si fréquent.

C’est la meilleure solution, car elle préserve tous les droits de votre mère au séjour en France.

PS. Pour l’avocat, passez par la Cimade ou la Ligue des Droits de l’Homme qui vous fourniront des adresses.

Logo de savrim
Passage de la carte Visiteur à la carte de résidence ?
jeudi 14 février 2019 à 23h28 - par  savrim

Bonsoir,
Je suis de nationalité marocaine et j’ai une carte de séjour de 10 ans. Mon mari est français. j’héberge ma mère depuis 5 ans. Elle a une carte temporaire visiteur renouvelable chaque année.

Ma mère a 68 ans, divorcée depuis 1993 .Tous mes frères et sœurs vivent en France dont deux ont la nationalité française. Le reste possède la carte de 10 ans.

Je voulais savoir si c’est possible de faire une demande de carte de séjour de 10 ans pour ma mère.

Merci.

Logo de savrim
mardi 19 février 2019 à 11h55 - par  soueva

Bonjour
Non ce n’est pas possible, car ce n’est pas prévu par la loi.
Voir la fiche sur le sujet dans la rubrique /Titres de séjour du menu.
Passez voir un avocat spécialisé en passant par une association. Peut-être que sur un refus de la préfecture, un recours au tribunal pourrait-il être envisagé, mais rien n’est moins sûr. On risque de vous proposer la même carte visiteur renouvelable chaque année ou le retour au Maroc pour demander le visa long séjour ascendant à charge.

Messages récents

17 mars

Bonjour Benji
je suis incapable de répondre à cette question.
Si vous est découvert, je suppose que ce que vous avez fait sera classé comme (...)
Bonjour,
Désolée, je n’ai aucune idée du problème.
j’enverrai ça comme ça et j’attendrai une demande précise.
traduction n’est pas (...)
Bonjour,
vous n’avez pas dit de quelle prefecture votre fille dépendait et donc je ne peux vous répondre ;
Allez faire un tour sur les autres (...)
Bonjour,
Ma fille est arrivée en France en 2023 avec un visa mineure scolarisée, après obtention de son bac français (18.80 de moyenne). elle (...)
Bonjour Nadia,
On ne peut pas savoir. Quelquefois l’’OFII redemande un an de fiches de paie, quelquefois non.
Si vous êtes au chômage, je (...)
Bonjour,
J’ai déposé mon dossier le 27 décembre 2024 avec des fiche de paye de 1800 euros,
Actuellement je suis au chômage cela fait 3 mois, (...)

16 mars

Bonjour,
J’ai récemment soumis ma demande de titre de séjour étudiant, cependant, la préfecture m’a contactée en demandant des documents (...)
Bonjour, J’ai récemment soumis ma demande de renouvellement, cependant, j’ai rencontré de nombreuses difficultés financières l’année précédente (...) Bonjour Le logement doit être correct et mesurer un certain nombre de m2 suivant la taille de la famille et le lieu où vous habitez. Le mieux (...) Bonjour
deux possibilités :
Une seule qui prend du temps : le défenseur des droits
Une autre qui coute cher : faire un référé avec un (...)