Etre parent d’un enfant français

vendredi 2 novembre 2012
popularité : 7%


Commentaires

Logo de Hervé RICHWINNER
Etre parent d’un enfant français
samedi 12 mai 2018 à 11h29 - par  Hervé RICHWINNER

Bonjour
je vis au Bénin, j’ai un enfant qui vit en France avec sa mère camerounaise mais ayant la nationalité française. Est-ce possible de demander un titre de long séjour afin d’être proche de mon enfant pour le suivi et son éducation.

Mon enfant n’a que 3 ans et sa mère et moi nous ne sommes pas mariés.
Merci.

Logo de Hervé RICHWINNER
dimanche 13 mai 2018 à 10h07 - par  soueva

Bonjour
Il faut prouver que vous entretenez votre enfant depuis sa nassance ou au moins depuis deux ans. Sinon, le consulat ne donnera pas de visa.

Logo de karl
Etre parent d’un enfant français
vendredi 11 mai 2018 à 11h16 - par  karl

Bonjour

Je suis le père d’un nouveau-né sur le territoire français, sa mère est française et moi sans papiers, je souhaiterais que vous m’aidiez à connaitre les démarches à suivre afin d’être régularisé par le biais de la naissance mon enfant.

Logo de karl
vendredi 11 mai 2018 à 17h18 - par  soueva

Bonjour

Vous devez prouver que vous entretenez l’enfant matériellemmnt depuis sa naissance et que vous vous y intéressez.
si vous vivez avec la mère, les choses seront plus faciles.Mais le titre est de plein droit.
Lisez certains des centaines de messages pour en apprendre davantage.

Logo de yanis
Dossier refusé après changement de préfecture
mardi 8 mai 2018 à 19h15 - par  yanis

J’ai déposé un dossier de première demande de titre de séjour. j’ai le dossier complet. Après ils m’ont donné un récépissé de 6 mois « autorisé à travailler ». Après un mois, j’ai changé de département pour causes personnelles. 2 mois après, j’ai reçu un recommandé de la préfecture : refus de titre de séjour. Je suis perdu. Je ne sais pas quoi faire.

Est-ce que je refais une autre demande ?

Est-ce que le changement de département est la cause de refus ?

Logo de yanis
jeudi 10 mai 2018 à 09h33 - par  soueva

Bonjour
Difficile de savoir si le refus vient de la première ou deuxième prefecture. A mon avis, c’est plutôt de la première qui a instruit le dossier, probablement en entier, et a fait suivre sa décision ensuite à la deuxième après le changement d’adresse.

Mais si vous avez aussi une OQTF, il faut faire un recours au tribunal.

Si vous n’en avez pas, refaites une demande, mais passez par une association pour vous aider.

Adresses par la rubrique /Permanences du menu.

Logo de fajo
Preuves d’entretien demandées à la mère !
lundi 7 mai 2018 à 09h53 - par  fajo

Bonjour,
Je suis parent d’enfant français depuis 6 mois. J’ai fait une demande de carte de séjour VPF et la préfecture me demande d’apporter les justificatifs que j’entretiens mon enfant. Alors pour mon trousseau j’ai été aidée par le Secours Populaire et j’ai fait l’allaitement mixte. La CAF ne me verse rien, car je n’ai pas de papiers.

Le père de mon enfant ne m’apporte aucun soutien financier et rares sont les fois où j’ai de ses nouvelles. J’ai quelques factures d’achat de lait, mais pas grand-chose, car je vis de dons.

À votre avis, comment puis je apporter autant de preuves pour justifier mes dires ?

Merci

jeudi 10 mai 2018 à 10h50 - par  fajo

Ok et Merci infiniment pr tout

Logo de fajo
mercredi 9 mai 2018 à 17h56 - par  soueva

Bonjour
La fait que vous ne viviez pas ensemble va certainement ralentir les choses, mais comme le père vient vous accompagner et s’il apporte des preuves d’entretien régulier de l’enfant, les choses doivent s’arranger.

mercredi 9 mai 2018 à 10h06 - par  fajo

Merci pour votre réponse rapide. J’ai pu par le biais de la famille contacter le père de mon enfant afin qu’il m’aide ds les démarches. Il a accepté de m’accompagner à la préfecture pour le dépôt de mon dossier. Le fait qu’on ne vive pas ensemble va-t-il poser un problème ? À défaut de donner, mon passeport physique, est-ce que ma pièce d’identité étrangère peut être acceptée comme c’est mentionné sur la demande des pièces à fournir ?

Merci encore pour votre aide.

Logo de fajo
lundi 7 mai 2018 à 21h47 - par  soueva

Bonjour
C’est vous qui vous occupez de l’enfant, qui vivez avec lui. Ces demandes de la pref sont exagérées.

Il faut vous tourner vers la Cimade dans la région où vous êtes ou vers la LDH (ou l’Assouevam dans le 94) pour faire une lettre au préfet.

Mais le pb le plus difficile est que vous ne vivez pas avec le père de l’enfant et que celui-ci ne s’occupe pas de lui.et donc la pref s’apprête à vous dire que vous avez fait un enfant pour avoir des papiers et elle va tout faire pour vous les refuser ou tout simplement elle va jouer la montre et ne pas répondre.

Donc il ne faut pas rester seule. La loi est pour vous, mais la régularisation peut prendre beaucoup de temps.
Voir/Permanences dans le menu du site.

Logo de Alexia
Etre parent d’un enfant français marié avec la mère de l’enfant
mercredi 2 mai 2018 à 12h32 - par  Alexia

Bonjour,

Mon mari va déposer sa première demande de carte de séjour pour "parent d’enfant français" après demain. Ma question est de savoir si des preuves d’entretien et d’éducation de notre enfant sont indispensables sachant qu’étant mariés, nous vivons ensemble, déclarés à la Caf également ensemble ...Est il tout de même nécessaire d’avoir des preuves d’achat et attestation du médecin etc ou cela concerne exclusivement les demandeurs "célibataires" ?

D’avance merci pour votre réponse,

Logo de Alexia
mercredi 2 mai 2018 à 16h37 - par  soueva

Bonjour

Normalement quand les personnes sont mariées et vivent ensemble, il n’y a besoin de rien.Mais les préfectures sont de plus en plus soupçonneuses.
Prenez la peine d’accompagner votre mari à la pref, ce sera mieux.

Logo de salome90
Parent d’enfant francais mais enfan àt l’étranger
jeudi 26 avril 2018 à 19h32 - par  salome90

Bonjour,

J’ai eu un enfant né à l’étranger , mon enfant est francais car je le suis aussi. Mais son père est en situation irrégulière. il est entré sur le territoire à 13 ans en tant qu’étudiant et il en a 27 aujourd’hui . Il n’ a pas renouvelé ses papiers. Il s’occupe de son enfant tout de même.
Que doit-il faire, car l’enfant et moi vivons a l’étranger et lui étudie toujours, mais sans papiers.
vpf ou régularisation etudiante ?

Logo de salome90
samedi 17 novembre 2018 à 16h14 - par  soueva

Personne ne vous demandera depuis combien de temps vous êtes en France, ce n’est pas le problème. Vous résidez où bon vous semble avec votre enfant.
Mais le père, qui sollicite un titre de séjour, devra prouver qu’il s’occupe matériellement de son enfant depuis deux ans ou depuis sa naissance en produisant des preuves de transfert d’argent entre autres.
voir fiche sur le sujet dans la rubrique /titres de séjour du menu.

Pour le titre de séjour de parent d’enfant français

jeudi 15 novembre 2018 à 00h55 - par  salome90

Merci pour votre réponse. Toutefois vous ne me répondez pas au sujet du fameux carnet de santé et des preuves demandées ? De plus pour prouver qu’il s’occupe de son enfant depuis sa naissance, cela veut dire depuis l’étranger ?

Logo de salome90
mercredi 14 novembre 2018 à 15h09 - par  soueva

Vous pouvez présenter une demande immédiatement dans ce cas.
Mais le père devra prouver qu’il s’occupe de son enfant depuis sa naissance ou, au moins, depuis deux ans.

mercredi 14 novembre 2018 à 14h58 - par  salome90

Et dans le cas ou nous revenons habiter en France, sous quel délai pouvons nous présenter une demande ?
peux t’il demander des papiers autre que parent francais ?
et enfin si nous n’avons pas de carnet de santé ? comment pouvons nous faire ? quels documents vont ils demander comme preuve de présence ..(vu que celle ci sera récente) ?

Merci beaucoup

Logo de salome90
vendredi 27 avril 2018 à 14h26 - par  soueva

Bonjour
Aucune possibilité que le père ait des papiers par son enfant, car l’enfant n’est pas en France.

Logo de Slater
Visa pour mère d’enfants français mineurs résidant en France
jeudi 26 avril 2018 à 17h36 - par  Slater

Je suis mère de triplées françaises, nées en Afrique.
Deux de mes filles résident en France avec leur père. lLa troisième a refusé de partir avec leur père sans moi. Elles sont inscrites pour la rentrée scolaire de septembre 2018. Elles ont 3 ans et deux mois.

Pourrais-je avoir un visa pour la France ? les deux filles qui ont accepté de rentrer avec le père sont sur le territoire français depuis le 5 février 2018
Merci de votre réponse

Logo de Slater
vendredi 27 avril 2018 à 14h51 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander pour venir en France un visa français court séjour ou bien n’importe quel visa Schengen de n’importe quel pays européen. Cela afin que vous ne soyez pas noyée sous les papiers à fournir.

Voir par exemple sur le site du consulat du Maroc la liste sans fin des pièces que le parent d’enfant français est obligé de se procurer.

A la frontière française, il faudra impérativement demander un tampon d’entrée sur le passeport si vous voulez par la suite demander un titre de séjour parent d’enfant français. Cela prouvera que vous êtes entrée en France pendant la date de validité de vottre passeport. Vous pourrez si vous le souhaiter demander untitre de séjour de plein droit à la préfecture.

Une fois en France, vous devez prouver que vous vous occupez de vos filles depuis leur naissance et cela ne sera peut-être possible que pour la troisième qui vit avec vous.

Voir dans la rubrique /titres de séjour du menu, la fiche "Entrée régulière sur le territoire" afin de ne pas se faire prendre au dépourvu.

Logo de fati
Parents residant à l’étranger d’enfant français.
jeudi 26 avril 2018 à 09h48 - par  fati

Bonjour,
Nous sommes parents résidant à l’étranger d’un enfant français recueilli par sa tante française depuis l’âge de 10 ans par délégation d’autorité parentale. il a 16 ans aujourd’hui, il est scolarisé. Il rentre régulièrement chez nous durant les vacances scolaires, on le prend en charge, il était scolarisé dans une école privée avant d’entrer en France. il a acquis la nationalité française récemment. On veut savoir si nous, ses parents légitimes on a droit à déposer un dossier de demande de carte de séjour vie privée et familiale ? (on entre en France avec visa court séjour)

Est ce qu’on ne risquera pas d’ennui ?

Merci beaucoup.

Logo de fati
samedi 28 avril 2018 à 21h18 - par  soueva

C’est la tante qui a la délégation parentale ;

samedi 28 avril 2018 à 20h40 - par  fati

Est ce que meme si notre fils est francais on peut avoir une OQTF ?merci.

Logo de fati
samedi 28 avril 2018 à 19h53 - par  soueva

Une OQTF vous interdira d’avoir un visa.

samedi 28 avril 2018 à 19h44 - par  fati

Actuellement nous sommes en France avec un visa court séjour et on ne compte pas rester en France ,on va rentrer directement dans notre pays après dépôt dossier de demande de carte séjour et attendre la réponse de la préfecture.

Est ce qu’une OQTF nous causera des problèmes au consulat de France de notre pays quand on demandera un nouveau visa ?

Est-ce qu’on sera relancé pour ne pas avoir de visa cJ une prochaine fois ? ( incompris)

Merci beaucoup.

Logo de fati
samedi 28 avril 2018 à 19h13 - par  soueva

Il me semble que si vous faites la demande à la préfecture, vous aurez directement une OQTF. Donc faites attention.

Mais rien ne vous empêche d’aller voir une association ou même plusieurs ou demander une consultation à un avocat du droit des étrangers.

samedi 28 avril 2018 à 18h49 - par  fati

Notre enfant rentre régulierement pendant les vacances chez nous, on lui achète tout ce dont il a besoin. Mais on n’a pas de preuve car on payait en espèces.

Pourquoi la période depuis sa naissance jusqu’a son entrée en France ne compte-t-elle pas ?
Merci.

Logo de fati
samedi 28 avril 2018 à 18h03 - par  soueva

Non. Seules comptent les deux dernières avant avant la demande.

samedi 28 avril 2018 à 16h57 - par  fati

On a des certificats scolaires de 5 ans et un témoignage qu’il était pris en charge par nous depuis sa naissance jusqu’à son départ en France.

Est ce que le fait qu’il était pris en charge par ses parents légitimes avant sa rentrée en France pour une période de 10 ans est pris en compte et sera à notre faveur.

Merci.

Logo de fati
vendredi 27 avril 2018 à 14h13 - par  soueva

Bonjour,
.
Pour avoir des droits, il faudrait que vous prouviez par des factures et atestations diverses que vous occupez de l’enfant depuis deux ans complets.

Logo de yan
Lettre recommandée de la préfecture
dimanche 22 avril 2018 à 16h50 - par   yan

Je suis marocaine, mère d’un enfant français. J’ai déposé mon dossier pour demander un titre de séjour à la préfecture le 25 octobre 2017. Après 3 mois on m’ a délivré un récépissé de 6 mois « autorisée à travailler. »

Maintenant ça fait 3 mois, je n’ai pas encore ma carte. En revanche. J’ai changé de département pour des raisons personnelles et je viens de savoir que j’ai reçu une lettre recommandée de l’ancienne adresse et je ne peux pas me déplacer pour la récupérer.

Est ce que la préfecture envoie des lettres recommandées pour récupérer la carte de séjour ?

Logo de fotso lynda
Enfant français hors mariage
mercredi 4 avril 2018 à 14h21 - par  fotso lynda

Mon mari et moi sommes entrés en France de avec des titres de sejour italiens et avons trouvé du travail en cdi ou nous travaillons depuis 4 ans déjà et j ai eu un enfant sur le territoire et avons 2 autres qui sont scolarisés.

Mon mari à eu une aventure avec une Française et eu un autre enfant avec elle .

Je voudrais savoir s’il pourra demander un titre de sejour en tant que parent d’enfant français ? ( il est à préciser que nous sommes légalement mariés et déclarés mariés en France )

Logo de fotso lynda
mardi 1er mai 2018 à 10h24 - par  soueva

Bonjour
Le fait que vous soyez mariés n’a aucune incidence. La loi ne se soucie que du bien-être de l’enfant qui passe par la reconnaissance de son père.

Donc si votre mari peut prouver qu’il donne de l’argent régulièrement depuis la naissance de l’enfant et qu’il va voir l’enfant et veille sur lui, il peut demander un titre de séjour comme parent d’enfant français.

S’il ne le fait pas, il devra commencer et le faire pendant deux ans pour pouvoir faire une demande.

Logo de pauline
Reconnaissance anticipée à l’étranger
jeudi 22 mars 2018 à 12h47 - par  pauline

Bonjour,
Je viens auprès de vous, vous exposer ma situation. Je suis enceinte de quelques semaines, vivant en france avec un titre de séjour. Mon fiancé et père de mon enfant vit en Afrique. Mes questions sont les suivantes ;
1.) Est-il possible pour lui de faire une reconnaissance anticipée ?
2.) Si oui, la reconnaissance anticipée, peut-elle se faire en france ?
3.) Peut-il être représenté par un membre de sa famille ou juste une copie de son et acte de naissance peuvent suffire ?
4.) Si non, comment faire pour qu’au moment de la naissance de l’enfant, qu’il ait son nom sur l’acte de naissance de l’enfant ?

Merci pour votre retour

Logo de pauline
vendredi 27 avril 2018 à 17h11 - par  soueva

Bonjour

A l’étranger, c’est le consulat qui sert de mairie. Donc il est possible sans pb de procéder à la reconnaissance anticipée d’un enfant.
Voici par exemple les formalités au consulat de France en Espagne :

https://es.ambafrance.org/Naissance-et-reconnaissance

Logo de MARIUS
Etre parent d’un enfant français
mercredi 21 mars 2018 à 22h56 - par  MARIUS

Bonjour,
Je suis devenu père d’un garçon, né le 28 février 2018 dont la mère est française. Nous vivons ensemble et sommes hébergés par le SAMU SOCIAL depuis 29 novembre 2017 à Paris 12e.

J’ai fait une reconnaissance anticipée lors de la grossesse, je m’étais rendu à la préfecture pour prendre la liste des pièces à fournir en tant que parent d’enfant fr, et j’ai préparé mon dossier : l’extrait de naissance de mon fils, sa pièce d’identité française, une domiciliation, attestation d’hébergement, les factures à mon nom destinées à l’enfant, preuves de vie commune, preuves dans le carnet de santé de mon fils que j’ai toujours été présent lors de ses rendez-vous.

Je me suis rendu aujourd’hui à la préfecture du 116 avenue de marne paris 75011 avec ma conjointe et mon fils pour une première demande de séjour en ayant tous les documents. On a été reçu par l’agent de la préfecture, qui m’a demandé mon passeport, l’extrait de naissance de l’enfant avec filiation, mon extrait de naissance, pièce d’identité de l’enfant, et son carnet de santé.

Après avoir remis tous ces documents, à notre grande surprise l’officier me remet juste une convocation où c’est écrit : « vous êtes prié de vous présenter le mardi 29 janvier 2019 à l’adresse place louis Lénine 75 004, salle Afrique Maghreb avec les documents suivants ; mon passeport, mon extrait de naissance, extrait de naissance avec filiation, preuves qui prouvent que je m’occupe de l’enfant, carte d’identité de mon fils.

Est-il possible d’avoir l’aide d’un avocat pour effectuer un autre dossier ?

Logo de MARIUS
mercredi 28 mars 2018 à 16h09 - par  soueva

Bonjour
Pourquoi n’avez-vous pas demandé s’il vous fallait apporté de nouveau ces documents ?

En l’absence de réponse, vous préparez de nouveau les pièces sans vous stresser. Il n’y a évidemment aucun besoin d’avocat à ce stade.

Logo de maria
Double cni parent francais
jeudi 15 mars 2018 à 10h38 - par  maria

Bonjour
Je suis mère de 3 enfants de 3 pères différents. En voulant établir la CNI de la dernière, je reçois un courrier qui parle de doute sur la paternité du père. Nous ne vivons pas ensemble. Il est marié et vit avec sa femme et ses deux enfants dans le 77.

Depuis 10 mois je suis sans nouvelles de la préfecture.

J’ai déjà un titre de séjour depuis 2009 et je suis en CDI depuis 1 mois.

Le père de ma fille souhaite demander à son tour le passeport et la CNI de la petite dans son département. cela est il possible comme je n’ai toujours pas de reponse à la demande faite dans mon département ?
Merci du temps que vous prenez pour me répondre.

Logo de maria
dimanche 18 mars 2018 à 11h26 - par  soueva

Bonjour

Mais bien sûr, il faut que le père demande la CNI de sa fille et qu’il en profite aussi pour demande un certificat de nationalité française au tribunal d’instance car vous en aurez surement besoin après le pb soulevé par votre propre préfecture.

Logo de bella
Etre parent d’un enfant français : Dépôt du dossier
jeudi 1er mars 2018 à 13h40 - par  bella

Bonjour,

Moi j’ai un rendez-vous le 20 mars pour la première demande de titre séjour à la préfecture j’ai rangé toutes les pièces mais Manix il veut pas donner la carte d’identité de la fille
Et la certificat de nationalité de ma fille et je sais pas comment va le faire maintenant merci

Merci de vos réponses

Logo de bella
jeudi 1er mars 2018 à 18h03 - par  soueva

Bonjour
Pouvez vous préciser qui est Manix et si vous vivez avec lui ou non.

Logo de Linda
Mère d’ enfants français séparée
dimanche 25 février 2018 à 04h25 - par  Linda

Bonjour,

Je suis une étrangère, mère de 2 enfants français de 11 et 7 ans, nous sommes arrivés en france il y a 2 mois. J’ai une carte de résidence de 5 ans belge( nous venons de Belgique).

Ai-je le droit de demander une carte vie privée famiale ? Mes enfants sont déjà inscrits à l’école ici. Le père de mes enfants qui vit ici est prêt à m’aider pour les démarches.

Je précise que nous sommes séparés, jamais mariés et les enfants on toujours vécu avec moi. Jai tous les papiers des enfants.

Merci d’avance pour votre aide.

Logo de Linda
dimanche 25 février 2018 à 14h44 - par  soueva

Avec votre titre belge, vous avez droit à trois mois de séjour ; ensuite vous êtes en situation irrégulière, sauf si vous sortez de France et entrez de nouveau avec un tampon sur votre passeport. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez.
Voir "entrée régulière" dans la rubrique /Titres de séjour du menu.

dimanche 25 février 2018 à 11h41 - par  Linda

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je voudrais savoir si je dois aussi payer pour le justificatif d’acquittement du droit de visa de régularisation de 340 € (50 € lors de la demande ; le reste au plus tard au moment de la remise du titre), vu que je viens de la belgique.

Merci

Logo de Linda
dimanche 25 février 2018 à 09h12 - par  soueva

Bonjour
Oui, légalement vous pouvez demander une carte VPF.

On vous demandera certainement de prouver que le père s’est toujours préoccupé d’eux.
S’il vient avec vous au guichet cela peut aussi peut-être faciliter les choses.

Logo de Kadi
Etre parent d’un enfant français à Melun
mardi 20 février 2018 à 20h19 - par  Kadi

Bonjour

. je suis mère d’enfant français depuis le 24 janvier 2017 et je suis allée à la préfecture de Melun pour une première demande de titre de séjour. je suis allée à la préfecture, ils m’ont dit que toutes les démarches devaient être effectuées par courrier. Ce que j’ai fait, et ce depuis le 21 juin 2017.

Après 6 mois d’attente, ils me renvoient un courrier pour des documents manquants bien que je vive sous le même toit que le père, ils me demandent de justifier que le père s’occupe bien de son fils. J’ai quand même rapporté le courrier le 20 novembre, il faut préciser que dans le courrier, je devais rapporter le courrier dans les 2 mois.

Or nous sommes en février et je n’ai toujours pas reçu de réponse et quand j’appelle, la préfecture m’envoie balader.

Alors que faire dans ce cas ? Je dois me rendre à la préfecture ou refaire une autre demande ?

mercredi 11 avril 2018 à 03h06 - par  Yannick

Bonjour,

Je viens de lire votre message et j’aimerais savoir si vous avez eu du nouveau. Je suis dans la même situation que vous pratiquement sauf que j’ai envoyé mon premier courrier en janvier et depuis là pas de nouvelles.
Merci

Logo de Yannick
mercredi 21 février 2018 à 17h18 - par  soueva

Bonjour
C’est le moment de contacter une association et de demander de faire une lettre recommandée au préfet.
Voir dans le menu du site, rubrique /Permanences

Logo de Seghliti
Etre parent d’un enfant français
dimanche 11 février 2018 à 16h34 - par  Seghliti

Bonjour,

je suis née en France, mère d’une enfant française d’un mois. Je suis d’origine tunisienne (j’ai quitté à l’age de 6 ans la France), et entrée avec un visa touristique. Est-ce que je suis en droit de demander les allocations pour mon enfant ?

Logo de Seghliti
dimanche 11 février 2018 à 18h27 - par  soueva

Bonsoir
L’enfant est français par double droit du sol ; donc vous aurez des papiers comme mère d’un enfant français. Je crois qu’il faut attendre d’avoir le titre de séjour pour toucher les allocations.

Logo de Liam
Fuir Nanterre pour un dossier parent d’enfant français ?
dimanche 11 février 2018 à 12h23 - par   Liam

Bonjour
Je suis arrivé en France en tant qu’étudiant étranger, j’avais pour habitude de renouveler mon titre de séjour dans le 91 à Evry Courcouronnes avec l’adresse de mon cousin, mais voilà mon titre de séjour a été retiré tout en me signifiant que je devais quitter la France. La demande de quitter le territoire est passée depuis plus d’un an et je suis maintenant père d’enfant français. Je voudrais savoir si je peux refaire une demande dans la même préfecture. Maintenant je vis à Nanterre, mais on m’a dit que c’était une grosse galère la première de Nanterre, je me disais que c’est peut-être mieux Evry Courcouronnes sauf que j’ai peur qu’avec mon dossier qui s’y trouve ça puisse être compliqué.

Logo de Liam
dimanche 11 février 2018 à 12h26 - par  soueva

Bonjour
Oui Nanterre a une très mauvaise réputation méritée parmi les étrangers et les associations, mais comme beaucoup de prefs des grosses agglomérations où les gens sont souvent maltraités et où ils attendant des mois la réponse à leur demande. Mais vous ne pouvez pas choisir !.
Ça serait très dangereux de demander à Evry alors que toutes vos preuves sont dans le 92. Vous risquez une enquête de police et alors adieu les papiers pour longtemps !
Franchement ce n’est pas un truc à faire.
Si vous vivez avec la mère de l’enfant, les choses ne doivent pas mal se passer à Nanterre ou à Evry ou ailleurs.L’attente est peut-être plus longue malheureusement.
Mais n’oubliez pas que le titre VPF est de plein droit dans votre cas et c’est ce qui compte !

Logo de laily
Etre parent d’un enfant français
vendredi 2 février 2018 à 14h17 - par  laily

Bonjour,

Je suis française pacsée depuis le 30 mai 2017 avec un étranger. Nous avons eu un bébé début janvier.
EDF est à nos deux noms, je l ai déclaré à la caf aussi. Nous avons aussi fait une pré-reconnaissance à la mairie dès le début de ma grossesse.
Mon conjoint a eu un oqtf se terminant en mars 2018 par rapport à une demande d’asile.
Mes questions sont les suivantes :

  • devons nous attendre la fin de l’oqtf sachant que la demande n’est pas pour le même statut.
  • étant donné que nous vivons sous le même toit et que nous sommes pacsés devons nous fournir des preuves qu’il s’occupe de l’enfant ?
    Je vous remercie d’avance
Logo de laily
vendredi 2 février 2018 à 14h25 - par  soueva

Bonjour
Si vous êtes dans une pref correcte, ça devrait aller sans supplément.Mais il y a une tendance à demander toujours plus.

Logo de Souhail
Photocopie de la carte d’identité de l’enfant
mercredi 24 janvier 2018 à 10h42 - par  Souhail

Bonjour
Je suis un père d’enfant fr. J’ai rencontré un problème à la préfecture de Nanterre. À mon premier rendez-vous, ils m’ont demandé l’original de la pièce d’identité de ma fille, ce que la maman refuse de me donner, malgré le partage de l’autorité parentale. J’ai donné la photocopie.
J’ai saisi le juge des affaires familiales, mais la procédure va prendre des mois et mon 2e rendez-vous est le 15 février comment faire s’il vous plait ?

Logo de Souhail
mercredi 24 janvier 2018 à 19h23 - par  soueva

Bonsoir
Aucune possibilité. La préfecture est en droit de vous demander l’original.
elle va profiter de la mésentente pour vous refuser le titre.

Vous pourrez recommencer après votre passage chez le Jaf.

Logo de Narcisse
Etre parent d’un enfant français
vendredi 19 janvier 2018 à 00h42 - par  Narcisse

Bonjour
Je suis ivoirien entré en France en situation irrégulière j’ai fait une demande d’asile qui as été refusé et j’ai fait le recours qui es en cour étant donné que je serai bientôt père d’un enfant français j’aimerai savoir ce qu’il faut faire ?

Logo de Narcisse
vendredi 19 janvier 2018 à 21h13 - par  soueva

Veuillez lire les messages de ce fil de discussion.
Vous y trouverez les reponses suivant votre situation.

Logo de Flau
Parent d’enfant français première demande de titre de séjour
vendredi 12 janvier 2018 à 11h46 - par  Flau

Bonjour
Je suis camerounais arrivé en France en 2015 avant un visa allemand, mais je suis descendu à Paris et actuellement je vis avec ma compagne de 41 ans et moi 33 ans et nous avons un petit garçon il y a de cela quelques mois.
J’ai déjà pris rdv à la préfecture pour déposer ma demande de carte de séjour et actuellement j’ai les pièces suivantes en ma possession.
Carte d’identité de l’enfant
Acte de naissance
Mon passeport à jour
Facture d’électricité
Plus de 30 factures d’achats d’objets destinés à mon fils où figure mon nom datant d’au moins 4 mois avant la naissance jusqu’à aujourd’hui.
Attestation du gynécologue avec toutes les dates ou j’étais présent aux consultations prénatales
Plusieurs attestations du médecin pour les visites de l’enfant depuis sa naissance
Livret de famille
Déclaration sur l’honneur de ma belle. Belle sœur et ma compagne fera la sienne aussi mm si elle sera avec moi et l’enfant pour le dépôt
Courrier de la caf que j’ai reçu à notre adresse
Courrier de la banque pour l’ouverture de mon compte à notre adresse

Maintenant j’ai des questions comme préoccupations
1_ est-ce qu’à votre avis il me manque qq chose ?
2_ avant la naissance, on avait reçu une aide de ma mère de 1000 € venant du pays destiné au petit par Western Union. Le reçu est au nom de ma compagne, est-ce que vous pensez qu’il serait judicieux de l’introduire dans la déclaration de ma compagne comme quoi elle a u un soutien de ma mère vu que je ne travaille pas pour l’instant. Parce que certains m’ont dit que c’est une somme très importante que je ne devrais pas, mentionner cela dans mon dossier.
3_ mon passeport avec lequel je suis arrivé en France est périmé avec mon visa et cachet dedans, est ce que malgré que j’ai un nouveau passeport pour mon dépôt je dois faire des photocopies de l’ancien pour rajouter à mon dossier ?

4_ est-ce que l’écart d’âge causera un problème à mon dossier ?
Une fois de plus merci à vous

Logo de Flau
mercredi 11 avril 2018 à 18h23 - par  soueva

Rebonjour
Vous envoyez un email à la préf. Rubrique contact.

mercredi 11 avril 2018 à 18h15 - par  Flau

Bonjour à vous... C’est la préfecture de Quimper dans le Finistère en Bretagne. sauf chose bizarre est que j’ai mon compatriote qui a déposé au moi de septembre dernier et qui avait reçu sa carte en février après deux récépissé et après comparaison on s’est rendu compte que son dossier était moins garni en preuve que le mien ... Par contre lors du retrait de ma carte j’ai pas été informé de mon rdv à l’OFI et jusqu’à présent rien mon entourage m’a dit d’attendre le courrier qui va arriver bref j’attends par contre si jamais rien n’arrive comment je fais ??? Merci

Logo de Flau
vendredi 30 mars 2018 à 02h18 - par  soueva

Super ! mais quelle est cette pref si rapide ?

mercredi 28 mars 2018 à 20h35 - par  Flaubert

Bonjour.

Je reviens ici pour annoncer la bonne nouvelle j’ai reçu ce jour le message de la préfecture qui me demande de passer récupérer ma carte de séjour et le montant des frais à payer...
Merci. Je tiens a préciser que cela fait exactement 2 mois que j’avais déposé mon dossier de demande VPF
Merci à toute l’équipe Assouevam

Logo de Flaubert
samedi 27 janvier 2018 à 14h54 - par  soueva

bonjour
Désolée pour l’attente.
Vous avez l’air d’avoir beaucoup de justificatifs. Ce qui important aussi, c’est la vie commune avec la mère et vous pouvez ajouter des preuves, des papiers aux deux noms et la reconnaissance de l’enfant avant sa naissance.
Quant à la différence d’âge, elle ne manquera pas de susciter des interrogations. Mais ce n’est pas une raison pour refuser le dossier. Mais ils vont tout éplucher, c’est sûr.

Pour l’absence de récépissé, c’est l’habitude dans cette situation ; donc rien de particulier.

samedi 27 janvier 2018 à 00h09 - par  Flau

Bonjour à tous et à toutes...

C’est avec beaucoup de regret que j’ai constaté que mon message n’a pas trouvé réponse depuis le 12 janvier 2018, mais que d’autres personnes ont publié après et se sont vu répondre presque instantanément ! Bref...
Je vais quand même vous donnez la suite de mon dossier vu que j’ai déposé ma demande en préfecture... Ici dans le Finistère sauf que je suis tombé sur une femme âgée qui malgré que j’ai donné tous les documents qu’elle a demandés pour l’étude de mon dossier VPF (même ceux qu’elle n’a pas demandés, mais nous félicitait ma chérie et moi de fournir ce genre de documents qui permettent de mieux étayer le dossier). Elle a réussi à me dire qu’elle ne me donne pas de récépissé parce que je me suis maintenu illégalement sur le territoire français jusqu’à ce jour et que c’est le secrétaire général qui va décider si on devra me donner un récépissé ou pas. Donc c’était avec regret que j’ai constaté que la remise du récépissé même après un dossier complet comme le mien se fait à l’appréciation de celui où celle sur qui vous tombez. Ceci même s’il ou elle prend vos empreintes, vous fait payer 50 € de timbres, vous fait signer la fiche d’information personnelle du dépôt, puis vous fait signer la fiche d’identification ; bref... J’attends.

Logo de wakem
Mise en doute de la filiation française
jeudi 11 janvier 2018 à 21h02 - par  wakem

Bonjour,
Je suis arrivée en France en 2001 à 14 ans et j’ai été prise en charge par L’ASE à 16 ans jusqu’à mes 21ans , j’ai été régularisée par un titre de séjour étudiant (ma famille est en Afrique) j’étais isolée.
j’ai un bac +3 mais faute de moyen, je n’ai pas continué mes études.
J’ai obtenu un CDI en juillet 2016, j’ai demandé un changement de statut (étudiant à salarie) qui me fût refusé, entre temps je suis tombée enceinte (le papa étant français) il a fait une reconnaissance pre-natale et j’avais déposé le dossier en préfecture pour un changement de statut vers VPF.
Après, la naissance de mon bébé j’ai fait la demande de la CNI et du passeport de mon bébé sans la présence du papa qui était en voyage (ce dernier est marié) et après 1 mois je recois un courrier qui m’expliquequ’ ils ont un doute sur la filiation avec le père.
La préfecture de Mantes la jolie m’a envoyé un courrier me demandant de venir avec la cni de l’enfant ou le certificat de nationalité afin de procéder à la fabrication de ma carte, sauf que la préfecture de Versailles m’informe que mon dossier à été transmis au tribunal de grande instance et ces derniers ne veulent pas communiquer et ne nous donnent aucune information. Pour, le moment j’ai un récépissé mais, je vis dans la peur avec un nourrisson, j’attends mais, je ne sais pas vraiment ce que j’attends ma fille a 6 mois et aucune nouvelles.
Je veux juste pouvoir travailler, vivre une vie tranquille.
J’ai déposé la demande de certificat de mon bébé et j’attends avec une épée au dessus de ma tête , j’ai l’impression d’être une terroriste.
Que puis-je faire ? comment être régularisée ?

Logo de wakem
jeudi 11 janvier 2018 à 21h05 - par  soueva

Bonsoir
La situation est très difficile car vous ne vivez pas avec le père de l’enfant.

Dans vos démarches, essayez d’avoir le père chaque fois à vos côtés.

Tenez vous prête à prouver a tout moment que vous participer à l’entretien et l’éducation de votre enfant (factures, témoignages écrits commercants, gardien, amis avec photocopie de la CNI ou du titre de séjour).Tenez le compte de vos activités avec lui.

mais il serait bon aussi que vous puissiez prouver que le père s’en occupe activement, puisque c’est le point que semble avoir choisi la pref pour vous créer des ennuis. Donc pareil : tenez un journal des activités, réunissez les témoignages, prenez des photos, gardez les traces communications téléphoniques ou SMS). Jamais d’argent de la main à la main. Toujours par virement sur le compte de l’enfant.

Réunissez les preuves que vous êtes en France depuis vos quatorze ans, ASE , bulletins scolaires, appréciations des profs, activités diverses. faites cela tout de suite et tenez-vosu prête

Enfin cherchez une association près de chez vous qui vous aidera au jour le jour ( voir rubrique/ permanences dasn le menu.
Apprêtez vous à souffrir deux ans (ou trois ans maxi), mais la loi est pour vous, et finalement, vous allez gagner.

Logo de Jaja
Urgent parent d’enfant français
mardi 9 janvier 2018 à 22h41 - par  Jaja

Bonsoir, je viens de recevoir un refus de visa pour accompagner mon enfant français née à l’étranger rencontrer pour sa première fois son père et toute sa famille paternelle,
En effet depuis l’établissement de l’acte de naissance et de son passeport français, j’ai fait un parcours de combattant...
Et lors de la demande de visa, après dépôt le consul m’a joint au téléphone et il appelé à plusieurs reprises mon enfant par "Machin" c’est comme s’il avait honte de prononcer le nom de mon enfant de ses origines martiniquaises.
Excusez-moi pour le terme, pour certains êtres français c’est être blanc.
Je pense que le combat commence pour moi de ne faire respecter les droits de mon enfant rien que mon enfant, car en aucun cas j’ai besoin d’être couvert par des titres de séjour.
Le grand-père de mon enfant souffre d’un cancer de cerveau et sa grande mère du gros coeur, impossible pour eux de rencontrer leur petite fille malgré les conditions réunies.
Vers quelle institution dois je me tourner pour obtenir une solution. Merci

Logo de Jaja
mercredi 10 janvier 2018 à 11h11 - par  soueva

Bonjour jaja
Comme votre enfant vit à l’étranger, le consulat n’est pas obligé de donner un visa au parent étranger. donc le consul n’est pas en contravention avec la loi. Mais s’il le voulait, il aurait pu le donner.
Sur le papier de refus, il y a l’adresse de la CRRV, vous avez un mois pour lui écrire et la convaincre que vous ne voulez pas émigrer. Il n’y a pas d’autre solution.

Logo de emmanuelle
Nouveau sujet - donnez un titre explicite !
lundi 8 janvier 2018 à 19h14 - par  emmanuelle

Bonsoir Soueva,
J’ai déjà eu un titre de séjour, mais lors du renouvellement la préfecture m a donné une OQTF alors que j’étais enceinte de mon nouveau conjoint.

J’aimerais savoir, s’il vous plait, après l’OQTF lorsqu’on refait la demande de titre de séjour, faut il faire une première demande ou alors un renouvellement vu que c’est le même statut « parent d’enfant français ».
Merci infiniment pour votre réponse.

Logo de emmanuelle
mardi 9 janvier 2018 à 12h48 - par  soueva

Bonjour
Puisque vous êtes en situation irrégulière, c’est forcément une premère demande.

Logo de Sandy
Que faire suite à une OQTF quand le délai recours administratif est passée
dimanche 7 janvier 2018 à 09h05 - par  Sandy

Bonjour,
Je suis française en couple (nous ne vivons pas ensemble) avec un Malien entré irrégulièrement sur le territoire français ( par la Libye puis l’Italie). Nous avons eu un enfant qui est français, voulant faire son titre de séjour en qualité de parent d’enfant français lors d’un contrôle policier, il s’est vu remettre une OQTF.
Le délai du recours administratif étant passé, on ne peut plus s’opposer à cette décision. Que doit-on faire ?
Merci

Logo de Sandy
dimanche 7 janvier 2018 à 10h27 - par  soueva

Bonjour Sandy
Il n’y a plus rien à faire si vous avez raté le recours.
Vous pourrez faire une nouvelle demande dans un an.
Depuis trois ou quatre ans, les parents d’enfants français qui ne vivent pas avec l’autre parent n’obtiennent plus de papiers sans passer par le tribunal.
Le père devra prouver qu’il s’occupe matériellement de l’enfant selon ses moyens et qu’il s’en préoccupe depuis sa naissance.
Il y a une fiche sur le sujet dans la rubrique /titres de séjour.

Logo de moh
Etre parent d’un enfant français
jeudi 28 décembre 2017 à 17h36 - par  moh

Bonjour

Je suis entré en France avec un visa court séjour début de l’année 2017, je vis avec une Française on n’est ni, marié ni pacsé. Elle est enceinte, on attend un bébé.

Est-ce qu’à la naissance de bébé, je peux avoir le titre de séjour. Quelles sont les démarches à suivre ?vous pouvez regarder aussi sur le site service-public.fr

Merci.

Logo de moh
samedi 30 décembre 2017 à 15h10 - par  soueva

Bonjour$
Oui vous pouvez demander un titre de séjour à la préfecture. Allez chercher la liste des pièces à fournir.
Vous pouvez regardeer aussi dans la rubrique /titres de séjour du menu, il y a une fiche sur le sujet.

Logo de Bruno
Couple non marié, fille française, père français
mercredi 27 décembre 2017 à 06h57 - par  Bruno

Bonjour,

Ma femme (malaisienne) et moi-même vivons en Malaisie depuis la naissance de ma fille (qui est de nationalité française).
Nous souhaitons revenir en France car j’aimerais y travailler et scolariser ma fille.
Nous ne sommes toutefois pas mariés en France mais je souhaiterais faire venir ma femme sans avoir à le faire.
Est-ce possible pour elle de vivre avec moi et ma fille ? Si oui quel visa demander ?
Peut-on vivre ensemble en France légalement sans avoir à transférer notre mariage dans les registres français ?

Merci

Logo de Bruno
mercredi 27 décembre 2017 à 11h41 - par  soueva

bonjour
Votre femme, si elle vient en France, avec un visa court séjour, risque de se trouver pendant une période de six mois à un an en situation irrégulière.
Elle devra demander des papiers pour parent d’enfant français, mais c’est toujours un peu long.

Logo de gringo
Un enfant né en France est-il français ?
vendredi 22 décembre 2017 à 19h10 - par  gringo

Bonjour ,
j’ai une carte de sejour estonienne et ma femme accouche en France.
le bébé a-t- il droit a la carte sejour francaise ? ma femme a un visa touristique

Merci

Logo de gringo
samedi 23 décembre 2017 à 17h21 - par  soueva

Bonjour Gringo

L’enfant a la nationalité de son père et/ou de sa mère ( suivant la loi de votre pays) même s’il est né en France.
Un enfant n’a pas besoin de papiers jusqu’à sa majorité.
Quand vous serez en situation régulière en France, l’enfant pourra avoir un titre de circulation pour voyager.
il pourra à 16 ans demander la nationalité

Logo de Hamad Moumouh
Visa pour assister àl’accouchement
lundi 11 décembre 2017 à 20h24 - par  Hamad Moumouh

Bonjour

Je suis algérien et ma conjointe française est enceinte. L’accouchement est prévue pour le mois d’avril.

Donc j’aimerais savoir si j’ai droit d’avoir un visa en tant que parent d’un enfant français et quelle est la procédure à suivre

Merci.

Logo de Hamad Moumouh
mardi 12 décembre 2017 à 12h22 - par  soueva

Bonjour
Vous pouvez demander un visa au consulat français ou bien demander un visa Schengen à un autre Etat.Dans ce cas, il faudra à la frontière française faire tamponner votre passeort et souscrire une déclaration d’entrée. C’est essentiel.

Il n’y a pas de visa de plein droit dans le cas d’un parent français. Au contraire, vous risquez un refus à cause de" risque migratoire"

Logo de eric
Conjoint de Française ou parent d’enfant fr ?
lundi 11 décembre 2017 à 17h19 - par  eric

Bonjour
Je suis entré en France en juin 2014 avec un visa SchengenC pour l’Allemagne mais tamponné en Belgique lors de l’escale , à Orly je n’ai pas vu de douanier et je ne savais non plus qu’il fallait faire viser son passeport dans la gendarmerie la plus proche( j’ai cependant conservé mon talon d’embarquement du billet d’avion ).

Je me suis pacsé depuis juillet 2016 et ai obtenu un rendez vous pour déposer ma demande de titre de séjour vie privée et familiale le 3 janvier 2018, cependant ma compagne est enceinte et la naissance du petit est prévu pour mi février, j’ai besoin donc de conseil

Pensez vous qu’il serait préférable d’annuler ce rendez vous et attendre de plutôt demander mon titre de séjour en tant que parent d’enfant français ? selon vous quelle serait la situation idéale, surtout que je m’inquiète pour cette histoire de tampon ?
Merci

Logo de eric
lundi 11 décembre 2017 à 18h13 - par  soueva

Bonjour t

Si vous êtes pacsé, vous demandez tout de suite le titre en joignant évidemment le certificat de grossesse et la reconnaissance anticipée de l’enfant .Comme ça, la pref verra que vous allez aussi être parent d’enfant français.

Ils peuvent accepter le billet d’avion mais ils peuvent aussi vous demander de rentrer chez vous pour demander un visa. Il faut leur demander. Mais comme pour parent d’enfant français, il n’y en a pas besoin, cela peut peut-être passer.

Par prudence, passez par une association pour le dossier. elle joindra une lettre et vérifiera que tout est complet.

Logo de Beuthot
Prouver education et entretien
jeudi 7 décembre 2017 à 22h29 - par  Beuthot

Bonsoir
Je viens d’accoucher d’une petite fille. Mon conjoint est brésilien et désire une carte séjour vie privée familiale, nous ne sommes pas mariés ni pacsés, rien ne prouve que nous sommes ensemble. Il vit chez moi, mais il a un petit salaire de 300 € par mois grâce à sa famille qui lui envoie du pays. Et ces 300 € sont sur la carte bancaire au nom de sa mère qui a accepté de le dépanner en faisant le compte, car sans contrat CDI aucune banque n’acceptait de lui ouvrir un compte. Comment prouver qu’il intervient dans l’entretien de l’enfant ? Merci

Logo de Beuthot
mercredi 30 mai 2018 à 22h01 - par  soueva

Bonjour
Vous vivez ensemble avec votre mari et votre enfant, vous n’avez pas besoin de prouver quoi que ce soit. Ne vous laissez pas impressionner. Cette demande est stupide et de plus illégale.C’est au père qui ne vit pas avec l’enfant de prouver qu’il s’en occupe.

Vous pouvez leur montrer que vous lui donnez le sein. Prenez une photo !

Allez à la pref en compagnie de votre mari et du bébé. Prenez le carnet de vaccination et les ordonnances du pédiatre si vous en avez.

samedi 27 janvier 2018 à 11h26 - par  tina

Bonjour,
Je suis presque dans le même cas je suis d’origine sénégalaise et mon conjoint est français et nous vivons ensemble. Nous avons une fille il ya deux mois. J’ai rv à la préfecture le mois prochain. Je voudrais comment prouver que j’entretiens mon enfant vu que je ne travaille pas. J’ai pas de facture ni de tickets de caisse pour les achats de bébé. Comment faire ? Merci

Logo de tina
vendredi 8 décembre 2017 à 15h30 - par  soueva

Bonjour
Vous n’avez pas dit votre nationalité. je suppose que vous êtes française.Autrement l’enfant ne serait pas français.
Vou avez pris beaucoup de retard pour la préparation de la demande VPF.
D’abord il faut ouvrir immédiatement un livret A à la poste avec le passeport et immédiatement y verser les trois cents euros mensuels, d’abord en liquide du compte de la mère, puis directement du Brésil..
Ensuite il serait bon ( pas obligatoire mais recommandé) de vous pacser en allant au tribunal prendre un rendez-vous.
Ensuite, pour tout achat de vêtements ou objet pour l’enfant , demander une facture au nom du papa
Mettre l’EDF au nom de Madame X et monsieur Y , l’internet aussi, l’assurance de la maison, les papiers de la crèche.
Rassembler des attestations des voisins sur les relations père-bébé
Attendez de mettre cela en place avant d’aller demander le titre.
Il faut aussi tous les papiers françaisde la petite.
Passez voir une association serait aussi intéressant pour faire voir si le dossier est complet.
Lisez les messages de ce topic, beaucoup vous feront prendre conscience des difficultés et de ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Logo de Ivan
Etre parent d’un enfant français
lundi 4 décembre 2017 à 02h28 - par  Ivan

Bonjour, je suis parent d’une enfant français sans papiers. En ce moment je n’ai pas de passeport.

Est ce que c’est possible d’avoir un titre de séjour ´´vie privée et familiale’´ ?

Merci de votre réponse

Logo de Ivan
lundi 4 décembre 2017 à 19h12 - par  soueva

bonjour
Non il faut un passepor ten cours de validité ou une attestation de demande de passeport avec photo qui est donnée par le consulat de votre pays contre souvent la somme de 20 €.

Logo de Edwin
Obtenir un visa si l’enfant français n’est pas en France
mardi 28 novembre 2017 à 13h06 - par  Edwin

bonjour,
J’ai ma copine avec qui j’ai eu un enfant qui a 1 an. Moi je vis en France et je suis français. L’enfant aussi est français, mais la maman ne l’est pas et vit en Afrique avec le bébé.

Est-ce que le consulat voudra lui délivrer un visa court séjour pour la France afin qu’elle puisse venir un mois avec notre fils ici en France ?
Merci pour votre réponse.

Logo de Edwin
mercredi 13 décembre 2017 à 18h42 - par  soueva

Bonjour Edwin
Dans ce cas précis, il n’y a pratiquement aucune chance pour que le consulat de France délivre un visa court séjour. Car l’enfant vit avec sa mère en Afrique. Voyez d’autres consulats ;

Logo de khO
préfecture hauts des seine Nanterre conjoint français parent français
vendredi 10 novembre 2017 à 04h19 - par  khO

Bonjour,
Je suis tunisienne mariée à un Français et nous avons un bébé de 6 mois ; je suis là depuis 7 mois et on est mariés depuis juillet 2016 en Tunisie, nous vivons ensemble ; nous avons tous les papiers d’identité (nationalité française de mon mari et mon bébé). Mon premier rendez-vous le 30 octobre 2017 a été refusé à cause d’un dossier non complet (des factures d’achats destinés à mon fils, mais mon nom ne figure pas sur les factures), on m’a donné un autre rendez-vous le 12 janvier 2018.
J’ai lu les messages des autres cas pareil et j’ai vu qu’il faut des preuves qu’on est vraiment une famille !
Dans la préfecture de Nanterre on m’a dit si vous faites un dossier bien blindé vous recevrez votre carte de séjour le plus tôt possible !
Si vous pouvez me dire quelles pièces fournir pour garantir l’approbation et qui ne sont pas marquées par la préfecture ?
Merci d’avance .

dimanche 3 décembre 2017 à 19h00 - par  ol

Bonjour,
Merci beaucoup de me repondre, nous avons vu un avocat et il nous a dit ils sont comme ça les préfectures , c’est dur maintenant d’avoir les cartes sejours même si c’est notre droit ! J’étais chaquée aussi car mes factures sont tous sous le nom de mon bébé c’est tout à fait normal ! Bon , je suis obligée d’acheter des n’importe quel proquit bébé par internet juste pour marquer mon nom sur les factures car dans les magasins on m’a dit on a pas du clavier là pour écrire votre nom !

Logo de ol
dimanche 3 décembre 2017 à 17h47 - par  soueva

Hicham a raison.
c’est une demande abusive pour un couple avec un enfant.
Une association du coin regelera votre pb et c’est gratuit

mercredi 29 novembre 2017 à 21h57 - par  HicHam

Madame,
Je ne suis pas spécialiste, mais je suis surpris
Si vous vivez en couple avec votre époux, que le bébé vit avec vous dans le foyer familial, je ne comprends pas sur quel fondement on vous demanderez de présenter des factures d’achat à votre nom pour l’enfant.
Je parle sous le contrôle des connaisseurs de la question, mais ces justificatifs (factures, mandats etc...) doivent concerner le parent qui n’a pas la garde du bébé, mais si la maman élève l’enfant, c’est une question de bon sens qu’elle contribue à l’entretien de son enfant.
Un carnet de santé si la maman allaite le bébé, ou des témoignages de proches qui confirment que le bébé est élevé dans le couple.
Il faudrait en savoir plus sur cette demande de complément de pièces.

Logo de HicHam
vendredi 10 novembre 2017 à 19h28 - par  soueva

Bonjour
Je vous conseille de passer par une association dans le 92 pour vous aider à faire un bon dossier, c’est vraiment le mieux. Voir /permanences dans le menu.

Logo de YOUMAR
Visa pour parent d’enfants français résidant à l’étranger_resolu_
jeudi 9 novembre 2017 à 23h05 - par  YOUMAR

je suis parent de deux fillettes françaises ( 3 ans et 18 mois ) vivant à l’étranger avec mes filles, je désire demander le visa pour amener mes filles passer les vacances avec leur papa,
Quel visa je dois demander ( court ou long séjour ) ?
Quels sont les documents à fournir pour l’obtention du visa ?

Logo de YOUMAR
vendredi 10 novembre 2017 à 19h10 - par  soueva

Bonjour
Connaissant les consulat français, je pense que vous aurez beaucoup de mal pour obtenir un visa pour vous car comme vos fille sont à l’étranger, le visa n’est pas de plein droit.

Pour les documents, consultiez le site service-public.fr . vous aurez tous les renseignements sur le type de visa à demander suivant la longueur du séjour désiré.

Logo de Laura
Retour en France
mercredi 8 novembre 2017 à 06h42 - par  Laura

Bonjour,
Je suis maman d’une petite fille française de 7 ans ayant son passeport et sa CNIi. J’ai un titre de sejour VPF valable jusqu’a 2021 obtenu en 2007 lors de mon marriage avec le papa. J’ai quitté la France en 2014 au milieu d’un divorce assez difficile et je réside depuis au Nicaragua avec ma fille et mon fils nicaraguayen de 13 ans aujourd’hui (lui aussi ayant résidé en France entre 2007 et 2014). Nous avons divorcé au Nicaragua en 2015 et le divorce a été enregistré aussi en France.
Aujourd’hui nous avons décidé d’organiser notre retour en France, avec le soutien du papa, avec qui je suis en bons termes. Pour le bien-être des enfants le meilleur c’est de retourner en France, près de maman et papa, même si on est divorcés.
Je vais rentrer en France avec ma fille francaise et son frère nicaraguayen, mais je ne suis pas en mesure d’aller au consulat situé au Costa Rica pour y demander une visa long séjour parent d’enfant francais. Ils me disent au consulat que si ma fille réside au Nicaragua, je ne réunis pas les critères de base.
En plus, mon titre de séjour n’est plus valable suite à mes + de 3 ans résidant hors de France.
Le papa m’encourage à venir avec notre fille et mon fils avec mon passeport nica qui donne droit à 3 mois et ensuite une fois en France demander un nouveau titre de séjour une fois les enfants scolarisés. Il va nous héberger dans un logement qu’il louera avec l’aide de ses parents pour nous. On compte sur lui pour toutes les démarches necessaires et pour nous soutenir dans notre installation, le temps que je puisse être à nouveau integrée administrative et économiquement.

Prenez en compte que :

  • retour en france apres +3 ans à l’étranger
  • avec enfant francais résidant à l’étranger
  • sans visa long séjour

Que dois-je faire une fois sur place ? quels sont les risques pour moi de me voir refuser une nouvelle carte de séjour vu que j’entrerais avec ma fille francaise mais sans visa long séjour et avec un TS VPF périmé à cause de notre résidence au Nicaragua ?

Logo de Laura
mercredi 8 novembre 2017 à 17h57 - par  soueva

Bonjour

Il sera en effet très difficile d’obtenir un titre de séjour puisque vous avez dépassé les trois ans permis.
Le consulat a raison, vous ne réunissez pas les critères puisque votre fille est à l’étranger avec vous.
Une fois en France, les choses changent un peu, mais ils peuvent vous faire attendre longtemps avant de vous accorder le titre. Donc il faudra peut-être passer par Le tribunal administratif.
Il faudrait trouver en priorité du travail pendant les trois mois afin de pouvoir présenter présenter un contrat ou du moins une promesse d’embauche, ce qui n’est pas si évident vu la situation actuelle de l’emploi.
Il faudrait aussi avoir les preuves de l’intérêt du père pour sa fille durant le temps au Nicaragua. La preuve que vous entreteniez votre fille, ses certificats de scolarité en France et au Nicaragua.
Passez voir une association pour obtenir un soutien. (voir menu)

Logo de Myriam marie
Etre parent d’un enfant français
samedi 23 septembre 2017 à 23h54 - par  Myriam marie

Bonsoir,
Je suis algérienne résidant en Algérie, maman de deux enfant de nationalité Française (père Français vivant en Algérie aussi). je souhaite partir m’installer avec les enfants en France, quelles sont les possibilités. pour plus d’informations, les enfants ont :04 ans et 10 mois.
et je compte partir sans leurs papa, car nous sommes en instance de divorce.

Logo de Myriam marie
dimanche 24 septembre 2017 à 18h37 - par  soueva

Bonjour
Il faut tous les papiers s de enfants dont CNI et certificat de nationalité si possible. Allez à la préfecture pour demander la liste des papiers à joindre pour la demande.
Mais si vous ne vivez pas avec le père, il est maintenant difficile d’obtenir un titre de séjour. Il faudra vous accrocher !

Logo de Makni Riadh
Etre parent d’un enfant français
mercredi 20 septembre 2017 à 10h11 - par  Makni Riadh

Mon fils est francais , il exerce en tant que medecin ,je suis ingenieur et j ai deja residé en France pendant 3 ans ( 1991-----1994) ,je vie a l etranger en ce moment je voulais savoir si je peux renouveler ou obtenir la carte de sejour .

Logo de Makni Riadh
mercredi 20 septembre 2017 à 17h22 - par  soueva

Non, absolument pas, Makni.
Pour être en situation légale et résider en France, vous devez obtenir un visa long séjour du consulat de France dans votre pays en prouvant que vous avez des ressources suffisants pour vivre et une assurance complète type sécu . De plus, vous vous engager à ne pas travailler.

Logo de aarliston hackshaw
Etre parent d’un enfant français
lundi 4 septembre 2017 à 16h50 - par  aarliston hackshaw

Bonjour

Je suis originaire de Saint-Vincent-et-les Grenadines je détiens un passeport anglais, marié a une Française, en 2013 et ayant une petite fille cette même année, mais divorcé en 2015.entre 2013 et 2015 j ai travaillé en France ensuite ne trouvant pas de travail et ne trouvant pas d’appartement, j’ai décidé de repartir chez moi. Maintenant je suis revenu en France depuis 3 mois pour être auprès de ma fille, je voudrais savoir ce qu’il me faut comme papiers pour pouvoir rester en France et pouvoir y travailler ?

Logo de aarliston hackshaw
mardi 5 septembre 2017 à 11h05 - par  soueva

Bonjour
Votre situation n’est pas facile car l’administration va vous demander la preuve d’envois d’argent à votre fille depuis le moment où vous avez quitté le domicile conjugal.
Si vous ne pouvez fournir ces preuves, l’administration ne donnera pas de papiers.

Elle vous demandera par contre de commencer à envoyer de l’argent chaque mois et de garder les preuves. Mais vous devrez fournir deux ans de papiers avant de pouvoir demander le titre de séjour.

Ce n’est vraiment pas facile.

Vous devrez en outre avoir de bons rapports avec la mère de l’enfant qui devra certifier que vous vous occupez régulièrement de la petite.

Logo de eva
urgent parent enfant francais
mercredi 26 avril 2017 à 19h08 - par  eva

Bonjour

Je beneficie dun visa long sejour visiteur.Je dois donc quitter le territoire sous 3 mois.J’ai malheureusement depasse ce delai apres mon accouchement en fevrier dernier, car la demande de passeport a traine a la mairie (ils ont rejete la demande pour ’photo non conforme " et ont attendu un mois pour me le dire !J’ai du effectuer un nouveau depot.le passeport a ete disponible il ya quelques jours.
Je me suis rendue a la prefecture pour demander une prolongation de sejour et l’agent m’a dit que la prolongation de visa n’etatit pas possible, une fois rentree je n’aurais qu’a me justifier au consulat de france de mon pays.
J’aimerai venir assez souvent en france pour que mon enfant puisse voir son pere retenu ici par le travail.
Devrais je rentrer puis demander un visa ou on me creera des problemes a la sortie ?
Ou alors serait-il plus sge de rester demander un titre de sejour ?
NB : J’ai recu un visa long sejour sans l’avoir demande car sur trois annees je me suis rendue a Paris tous les 3-4 mois .
Merci d’avance

Logo de eva
jeudi 27 avril 2017 à 08h43 - par  soueva

Bonsoir
je comprends mal votre situation. je ne sais pas répondre.
Vous devez décider clairement si vous voulez partir ou vivre en France.

Logo de Francisco
Les documents à fournir
lundi 24 avril 2017 à 14h05 - par  Francisco

Bonjour,

Je suis pacsé depuis l’année dernière avec la mère de mon enfant né en 2017. Dans l’immensité des documents déjà transmis à la préfecture on me demande de venir en personne avec de nouveaux documents, il y a notamment deux documents qui me posent problème. On me demande une attestation sécurité sociale et caf sur lesquelles je devrais apparaître avec mon enfant. Or je n’ai pas de sécurité sociale je suis sur une AME et quant à la CAF en tant qu’irrégulier sur le territoire je n’apparais pas sur les documents. Aussi je me demande si vous avez déjà eu connaissance de ces documents et auquel cas comment puis-je les obtenir ?

D’avance merci de votre aide,
Francisco,

mercredi 26 avril 2017 à 16h23 - par  Francisco

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. La CPAM a confirmé que c’était impossible pour moi d’avoir autre chose que l’AME. A priori il s’agit là d’une demande récurrente des préfectures. Je vous dirais si cela a ou non posé problème après mon rdv...

Vous remerciant pour l’aide apportée,
Bonne journée à vous,

A bientôt,
Francisco

Logo de Francisco
mardi 25 avril 2017 à 11h36 - par  soueva

Bonjour
Ce n’est pas un piège, mais cela s’adresse forcément à une personne en situation régulière. encore une fois , votre partenaire n’a le droit de beneficier que de l’AME.
vou spouvez vosu en assurer en téléphonant aux spécialistes de Santé infos droits, mais en précisant bien la situation d’irrégularité.

Vous trouverez le téléphone dans la rubrique Santé du menu.

lundi 24 avril 2017 à 21h29 - par  francisco

Bonjour,
Encore une fois, je vous remercie pour votre réactivité . Concernant l’attestation sécurité sociale nous avons trouvé un formulaire de rattachement au bénéficiaire du partenaire du PACS sans emploi, nous l’avons rempli et pensions le transmettre à l’assurance maladie. Je vous transmets le lien. Pouvez-vous me dire si ce document peut être rempli ou comme vous l’avez dit précédemment peut-il s’agir d’un piège ?

http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/756.cnamts.pdf

D’avance merci pour votre aide,
Francisco

Logo de francisco
lundi 24 avril 2017 à 18h16 - par  soueva

Bonjour Francisco
Rassurez-vous, il n’y a aucune obligation à fournir les documents dont vous parlez.
Il est normal que l’enfant apparaisse sur la caf de sa mère et que vous n’y soyez pas, car vous n’y avez pas droit. Vous n’avez pas droit non plus a la secu. Il est normal que vous soyez à l’AME qui est réservée aux personnes en situation irrégulière.

On peut se demander si ces demandes ne sont pas un piège pour voir si vous fraudez !

En fait si vous résidez avec la mère, vous obtiendrez votre titre de séjour de parent d’enfant français normalement ss pb.
Patience donc !

Logo de zenabou
Etre parent d’un enfant français
jeudi 23 mars 2017 à 14h30 - par  zenabou

Bonjour,
Comment une mère en situation irrégulière peut-elle justifier de l’entretien et de l’éducation de son enfant français pour une demande de titre de séjour temporaire ?
Merci.

Logo de zenabou
jeudi 23 mars 2017 à 18h14 - par  soueva

Bonjour

Il faut connaitre l’ensemble de la situation pour pouvoir répondre.
Passez si possible à la permanence d’une association
voir rubrique/Permanences du menu
Mais si la mère vit avec l’enfant, il n’y a pas besoin de preuves. Par contre, il est recommandé pour avoir facilement des papiers de vivre avec le père de l’enfant.

Logo de rosine
Etre parent d’un enfant français
mercredi 8 mars 2017 à 12h41 - par  rosine

Bonjour, je suis mère d’un enfant français de 3 ans, employée au Maroc qui n’est pas mon pays d’origine. J’aimerais savoir comment obtenir un visa pour aller en vacances avec mon fils pour l’été ? Merci de votre réponse.

mercredi 22 mars 2017 à 10h24 - par  alexandra

Bonjour.

J’ai besoin de conseils pour la situation que je vis, j’ai espoir que vous puissiez m’aider.
Pour faire simple, je suis française d’origine camerounaise (née, grandie et élevée en France). Lors d’un séjour en fevrier 2013 pour des vacances j’y ai rencontré mon compagnon, un camerounais. J ai prolongé mon séjour jusqu en septembre, puis a mon retour en France j ai décidé d’y retourner pour m’installer avec lui en décembre 2013. Nous avons lancé une procédure de CCAM qui a duré plus d’un an et qui a été refusée au motif d’un défaut dans la constitution de son acte. Nous avons entamé une procédure auprès du TGI en vu de la reconstitution dudit acte afin de contester leur refus, mais toujours dans l’attente du jugement nous avons reçu la confirmation du refus par le tribunal de Nantes. En clair je pense que ce dossier est classé.

Néanmoins, je suis enceinte depuis peu (non prévu) et des décisions s’imposent notamment d’accoucher en France (pour plus de sécurité).

Je me suis donc renseigne sur la procédure a réaliser pour relier mon enfant a son père afin qu’ il soit reconnu et que celui ci puisse jouir de ses droits. Sur le site de l ambassade, ils évoquent brièvement la procédure de déclaration antenatale que j aimerais que nous fassions avant que je quitte le territoire. Seulement je m’ interroge sur la suite de la procédure ùne fois en France, avant et après l’accouchement. Il y a t’il des éléments supplémentaires a prévoir pour que l’enfant porte le nom du père en dehors de la déclaration ? Est ce que cette déclaration lui permet de fait de reconnaître son enfant ou doit il accomplir une formalité en étant au Cameroun au moment de la naissance ? A partir de quand et que faut il prevoir pour faire la procédure pour une demande de carte de séjour vie privée vie familiale ? J’aimerai vraiment ne commettre aucune erreur dans la mesure ou je n’envisage pas elever mon enfant seule.

Merci pour le temps que vous voudrez bien m’accordez. Bonne journée.

Logo de alexandra
mercredi 8 mars 2017 à 14h46 - par  soueva

Bonjour
il est peu probable que le consulat vous donne un visa pour "parent d’enfant français" car votre enfant ne réside pas en France sauf, évidemment, si vous vivez avec le père français et voyager avec lui.

mercredi 8 mars 2017 à 14h40 - par  rosine

Merci de votre réponse instantanée. Vu que je suis installée au Maroc avec un plan de carrière, une habitation. Je voulais juste savoir si dans mon cas, il faut parler d’ ascendant francais ? les documents nécessaires.

Logo de rosine
mercredi 8 mars 2017 à 14h28 - par  soueva

Bonjour
il faudrait mieux demander un visa Schengen à un autre pays, car le consulat français vous verra peut-être comme une migrante potentielle.
votre enfant ne vous donne pas droit au visa de plein droit dès lors qu’il n’est pas résident en France.

Messages récents

22 avril

Bonjour, Sur le site de l’anef, la période de validité du titre en cours est marquée ainsi que la date de demande du nouveau titre. Lisez (…) Bonjour Meyriem
si vous êtes sure d’avoir bien chercher, car les sites de pref sont pour le moins tortueux !, faites comme pour la prefecture du (…)
Bonjour ,
C’est ma première année en France et je suis titulaire d’un visa mineur scolarisé et j’essaye de commencer mes démarches pour avoir mon (…)
Bonjour quand il n’y a rien sur le site de la préfecture pour les mineurs scolarisés devenus majeurs (a, il faut écrire à la prefecture sur sa (…) bonjour tan
quand il n’y a rien de prévu sur le site de la prefecture, il faut ecrire sur la page "contact" de la pref, donner tous les (…)
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment faire pour la préfecture de Seine Saint Denis ?
Et oui, je confirme , pour ma nièce en 91, ils ont bien la (…)
Bonjour
J’ai fait une demande de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale et aussi une demande de carte de résident ( cela fait (…)

21 avril

Bonjour
Je pense que vous êtes dans une situation d’urgence qui vous permet de faire un référé( procédure rapide). contactez un avocat du droit (…)
Bonjour Steffi
Je pense que vous avez fait le tour de la question. Ces deux élèves doivent demander un visa. L’Irlande n’est pas un état (…)
Bonjour Alfredo
Votre cas est malheureusement très commun. Il devrait s’arranger puisque vous êtes entré avec le bon visa.
Contactez rapidement (…)